Être autodidacte, comment ça marche ?

Pour réussir tes études le chemin habituel c’est d’aller en cours et d’obtenir des diplômes (et c’est ce que favorisent les entreprises) : on est bien d’accord !

Par contre, il existe d’autres moyens pour booster tes apprentissages, et te sentir un peu plus au contrôle. Parmi ces moyens, on compte l’autodidaxie.
“ Mais c’est quoi ça ? “ C’est une méthode d’apprentissage que tu peux développer pour apprendre autre chose ou autrement !😉

🧠 Être autodidacte, c’est quoi ?

Être autodidacte, ça veut dire apprendre par soi-même : sans prof, ni formateur mais avec une variété de ressources et de contenus. Tu décides de tes apprentissages, de leur rythme et de leur organisation. C’est toi le boss, en gros ! 😎

Le mot autodidacte vient de l’adjectif grec αυ ̓τοδι ́ δακτος « qui s’est instruit lui-même, qui n’a pas eu de maître » (Source CNRTL).

On décrit souvent les autodidactes comme des passionnés, des explorateurs (de la connaissance ou des compétences), et des fans d’expérimentation !

Et pour cause, ils s’aventurent dans divers domaines afin d’en tirer le maximum. D’ailleurs, il n’y a pas de limites ou de règles concernant ces domaines : chacun choisit ce qui l’intéresse.

👉 Certains autodidactes ont appris un métier tout seul : les amateurs de musique, par exemple, qui font des études “classiques” et apprennent le solfège de leur côté, de manière informelle.

👉 D’autres autodidactes finissent par découvrir un goût prononcé pour une pratique ou un domaine de leurs études, et l’approfondissent à tel point, qu’ils mettent le doigt sur des innovations (mineures ou majeures).

Enfin, tu peux être tenté de croire qu’être autodidacte c’est être seul et ne pas compter sur les autres, c’est faux. Être autodidacte, c’est aussi demander de l’aide, échanger avec les autres et confronter son avis : tout ça est très bénéfique à l’apprentissage !

🛠 Devenir autodidacte, c’est possible ?

Il est tout à fait possible de devenir autodidacte : c’est une capacité que tu peux développer au fur et à mesure de tes apprentissages, et de ton expérience personnelle.

Pour t’aider un peu, on te liste 3 moyens de booster ton autodidaxie, et c’est carrément à ta portée !

  1. Commence par repérer des sujets, domaines, ou idées que tu voudrais approfondir, ou sur lesquelles tu voudrais en savoir +.
  2. Note ces idées, dans un tableau, ou à l’aide d’une carte mentale. Pour chacune de ces idées, tu pourras lister :
    1. les sujets qui y sont liés ;
    2. les moyens d’apprendre* : internet, livres, conférences, témoignages, etc.
    3. les façons de t’entraîner et de évaluer tes connaissances : quiz, questionnaires, exercices d’application, auto-évaluation, présentation (exposé oral ou écrit) à d’autres personnes, etc.
      Certains peuvent passer d’une idée à l’autre, en explorant au fur et à mesure et en s’immergeant totalement dans les apprentissages.
      C’est possible qu’en listant les sujets, tu décides de tout de suite t’entraîner ou de regarder des vidéos. Il n’y a pas de règle à suivre ou de cadre rigide : le tout c’est de suivre ton intuition. 😉
      En revanche, c’est toujours bien de prendre en compte le temps dont tu disposes et la manière dont tu vas apprendre. 👇
  3. Organise tes apprentissages selon une progression : commence par les bases, puis augmente au fur et à mesure la difficulté et le niveau de complexité. Tu vas construire de nouveaux apprentissages : tu ne sais pas encore tout, et y aller étape par étape va te faciliter la tâche.

    Tu peux même te faire un mini programme sur la thématique que tu veux approfondir.Dans tous les cas, au fur et à mesure de ta progression, tu vas pouvoir vérifier si tu as acquis les bases nécessaires pour passer à la suite.
    Prendre le temps de revoir ces bases, c’est bien aussi : ça permettra de te conforter dans tes apprentissages, et gagner encore plus en confiance en toi.

    Pour compléter tout ça, tu pourras toujours faire des stages, ou du bénévolat, travailler pour gagner plus d’expériences et apprendre encore en situation concrète.

Comment devenir autodidacte ? Le combo idéal 🌟

Pour devenir autodidacte, tu peux t’armer de : 👉 curiosité : pour découvrir de nouveau domaines, t’inspirer et trouver ce qui te plaît. Parfois tu iras chercher les informations, d’autres fois elles viendront à toi et tu décideras de les approfondir et d’aller plus loin. Par exemple :

👉 intuition : l’intuition est un élément important, elle va te permettre de t’écouter et surtout guider tes recherches ou tes envies d’expérimentations, par exemple.

👉 passion : c’est la qualité qu’ont beaucoup d’autodidactes. Les passionnés ont la capacité de se concentrer sur un domaine et d’élargir leurs connaissances en prenant plaisir à apprendre ! Ils font ce qu’ils aiment et ils aiment ce qu’ils font !

👉 envie d’explorer : il est probable que tu te retrouves “hors des sentier battus”, de nouvelles voies inexplorées (par toi, et certainement d’autres) vont s’offrir à toi. C’est l’occasion de découvrir de A à Z une manière d’apprendre, ou d’envisager une thématique.

🔎 L’autodidaxie et internet : la qualité des ressources à ta disposition

Pour apprendre et explorer tous les domaines de ton choix, tu vas pouvoir utiliser tout plein de sources et ressources : YouTube, les MOOC(Massive Open Online Course), les cours (ou formations) en ligne, les témoignages, les livres plus formels, les conférences, etc.

⚠️ Sur l’internet, et selon les oeuvres que tu choisiras : fais attention à la véracité des propos, mais aussi à l’influence et l’interprétation des personnes qui sont à l’origine des ressources. Être autodidacte c’est aussi l’occasion d’apprendre à faire le tri et analyser ce que tu apprends : tout le monde ne dit pas la vérité.

⭐️ En bref : pourquoi être autodidacte ?

Être autodidacte, c’est apprendre à sa manière, selon ses envies sans cadre formel. Ça veut dire que tu es vraiment le boss : tu décides du moment et du contenu ! 😎

Tu vas gagner en liberté, développer ton intuition, ta curiosité et surtout : explorer et découvrir tout un tas de choses sur toi, et sur les thématiques qui te plaisent.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉