Réviser ses examens avec la méthode Pomodoro

C’est une méthode qui pourra te servir tout au long de tes études. Elle fait l’unanimité parmi les coach de vie ! Tout le monde en parle : les profs, les parents, et même Shakira. Tu as deviné ? Eh oui, il s’agit bel et bien de la méthode Pomodoro. (le titre est assez explicite, mais on aime bien les blagues).

Si tu es en classe de terminale, 1re ou en 3ème, un examen national t’attend à la fin de l’année. Et pour réviser son bac, son brevet ou encore les évaluations du contrôle continu, rien de mieux que d’être méthodique et organisé. Quoi de mieux, pour se préparer à ces exams que de les ignorer réviser ?

D’ailleurs, on parle de réviser les examens de l’école, mais cette méthode vaut tout autant pour les concours d’entrée en école de commerce, d’ingénieur, ou du paramédical.

La méthode pomodoro repose sur un principe simple : la division de tes périodes d’apprentissage.

La méthode Pomodoro c’est quoi ?

C’est une méthode qui trouve ses origines en Italie. Pomodoro signifie tomate (en italien). La méthode a été utilisée (et inventée) par Francesco Cirillo, un cuisinier. Francesco utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate, pour répartir son temps de travail.

Il partait du principe que plus une tâche est complexe, plus il y a de risques de se perdre. De procrastiner, ou encore de ne pas réaliser entièrement la tâche. Ça peut vite devenir le cas si tu dois préparer un examen d’entrée comme un concours pour devenir infirmier, les concours d’entrée en école de commerce, école d’ingénieurs, etc. Réviser peut aussi paraître compliqué pour le bac blanc ou les évaluations du contrôle continu !

C’est pour ça, qu’on a pensé que la méthode pomodoro pourrait t’aider à optimiser tes temps d’apprentissage et de révisions. Revenons en Italie, chez notre bon Francesco…

“Mais, il faisait quoi, ce bon Franscesco ?” C’est tout simple ! Il divisait son travail en tâches à réaliser dans des intervalles de temps courts. Son minuteur était réglé sur 25 minutes et il faisait :

👉 25 minutes de travail ;
👉 5 minutes de pause ;

puis
👉 25 minutes de travail ;
👉 5 minutes de pause ;

puis
👉 25 minutes de travail ;
👉 5 minutes de pause ;

puis
👉 25 minutes de travail ;
👉 5 minutes de pause ;

Et au bout de 4 sessions de 25 minutes, Francesco prenait une pause plus longue de 20 à 30 minutes.

Si tu vois tes révisions comme une montagne (de cours ou de cahiers), cette méthode sera sûrement une aide pour réviser tes examens dans les différentes matières. Ce qui est vraiment super, c’est qu’en plus de diviser le temps, tu pourras réviser plusieurs matières sur une même période de révisions.

Comment réviser avec la méthode pomodoro ?

jeune fille qui révise à table

1️⃣ On fait un planning de ce qu’on va réviser

Pour commencer, choisis une matière ou une discipline dans laquelle tu as besoin de réviser.

Si tu dois réviser un cours de maths sur les fonctions par exemple, tu peux t’aider du découpage de ta leçon. D’abord les notions théoriques, puis l’application à travers des exercices. Tu peux également faire une to-do list de notions à revoir dans chaque matière ou une to-do list de matières à réviser dans la journée.

Soit réaliste et choisis le contenu que tu as le temps de revoir en 25 minutes. Sinon il te faudra des périodes entières (3 ou 4 séances de 25 minutes) de Pomodoro plus longues. Pense également que tes journées de révisions doivent être efficaces : ne te surcharge pas. En ayant trop de notions à réviser dans la même journée, tu risques la saturation. Ce serait dommage de faire deux fois le même travail, non ?

2️⃣ Écarte toutes les distractions

Bye-bye les jeux vidéos, l’ordi, les réseaux sociaux : tout ce qui peut te déconcentrer ou te distraire doit être caché. Mets tous ces appareils en mode avion, éteins les notifications, ou range-les directement dans un tiroir, le temps de réviser.

Si tu utilises un minuteur, tu peux prendre :

  • un minuteur classique ;
  • une montre avec un chronomètre ;
  • une application comme Be Focused ou Tomato One qui empêchent l’utilisation des réseaux sociaux ;
  • une horloge et un morceau de papier où tu notes les heures.

Préviens tes proches et tes amis (si nécessaire) que tu vas réviser. Il faut que tu puisses être isolé et dans un endroit calme pour apprendre correctement.

3️⃣ Mets ton minuteur sur 25 minutes

Commence à travailler sur la matière de ton choix. Si tu es interrompu pendant ton travail, alors tu devras relancer le minuteur.

L’objectif est de rester concentré pendant 25 minutes, sans distraction. Si tu es sujet aux pensées “parasites”, tu peux tout à fait réserver un brouillon pour les noter. Sinon, fais une croix sur un bout de papier dédié.

4️⃣ C’est l’heure de la pause

table d'étudiant avec des livres et cahiers ouverts

5min ça te parait court ? Alors profites-en pour souffler et faire quelque chose d’utile. Tu peux, par exemple, aller boire de l’eau, te faire un thé ou simplement t’étirer.

L’intérêt c’est d’éviter la surcharge et la fatigue liées au travail sur de longues périodes. Ce break est donc important et utile.

Ça te laisse le temps de sortir ta tête de tes cahiers, avant de reprendre. Surtout : n’essaie pas d’en profiter pour regarder ton téléphone ou aller sur internet.

C’est un piège, tu sais aussi bien que nous que personne ne reste 5min sur son tel ou son PC. Soit fort et reste concentré sur ton objectif : réviser et t’assurer d’avoir de bonnes notes.

Une fois les 5 minutes écoulées, remets le minuteur sur 25 minutes et poursuis tes révisions. Après 4 sessions de 25 minutes, fais une pause de 30 minutes maximum.

Pourquoi utiliser la méthode Pomodoro ?

La méthode Pomodoro va t’aider à réviser efficacement en te concentrant sur une tâche unique pendant un temps assez court. Tu peux tout à fait t’aider de tes fiches de révisions ou des ressources SchoolMouv pour apprendre.

Si tu penses que 25 minutes c’est trop court pour ce que tu veux apprendre : essaie quand même. Divise la charge de travail en petites parties et répartis-les dans plusieurs séances pomodoro.

Cette méthode va te permettre de mieux gérer ton temps et apprendre à planifier. Si tes estimations ne sont pas bonnes ou exactes du premier coup : ce n’est pas grave. Tu pourras ajuster à ta prochaine session de révision.

Faire un programme ou un planning de révisions et dédier du temps à tes révisions, ça va t’aider à être plus discipliné. Les intervalles de temps ne te permettent pas d’accéder à des distractions.

Enfin, tu pourras préparer tes examens de manière plus efficace : ce planning de révisions ou ta to-do list t’aideront à y voir plus clair dans ce qu’il faut savoir pour les prochaines évaluations.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉