Comment se préparer à un concours dans le paramédical

Table des matières

La plupart des métiers et formations du paramédical sont accessibles sur la plateforme Parcoursup. Tu peux formuler des voeux correspondant à chacune des formations et établissements qui te plaisent.

Si la plupart de ces formations étaient accessibles après la réussite à un concours, depuis la réforme sur les études de santé et celle sur l’enseignement supérieur (l’orientation), ce n’est plus toujours le cas.*

Les établissements du paramédical ne sont plus obligés de faire passer des concours aux étudiants. Cependant, certains établissements et centres de formation du paramédical soumettent des épreuves écrites et/ou orales aux étudiants qui souhaitent les intégrer.

Ces concours ont souvent lieu durant l’année scolaire, avant les épreuves du baccalauréat. Ce qui veut dire que tu devras les préparer en parallèle de tes autres révisions et apprentissages. Pour t’accompagner vers la réussite, on te propose quelques conseils pour réussir ces concours du paramédical.

*: Les établissements de formation du paramédical qui préparent aux métiers suivants peuvent toujours faire passer un concours “classique” à leurs candidats :

 

  • psychomotricien ;
  • manipulateur en électroradiologie médicale ;
  • ergothérapeute ;
  • pédicure-podologue ;
  • technicien de laboratoire médical.

Se renseigner sur le contenu du concours ℹ️

Avant toute chose, prends le temps de te renseigner sur le contenu du concours que tu vas passer. Tu auras des renseignements sur les conditions d’admission sur la fiche de renseignement Parcoursup (si la formation requiert l’inscription sur Parcoursup).

Tu peux également contacter l’école par téléphone ou par mail pour avoir des renseignements supplémentaires. Une autre solution est de te rendre aux  journées portes ouvertes, salons et forum** qui incluent les écoles et professionnels du paramédical. En t’informant à l’avance, tu vas pouvoir choisir la formation et le concours du paramédical qui te correspondent le plus.

Réviser les enseignements scientifiques 🧮

Cela doit être un de tes premiers réflexes lorsque tu vas te préparer à ces concours. La plupart des métiers du paramédical nécessitent un socle de connaissances scientifiques très solide. Même si tous ces métiers ne pratiquent pas de soins, ils sont en contact régulier avec des patients et malades. Pour pouvoir réagir de manière adaptée, ils doivent donc avoir des compétences en :

  • biologie ;
  • physique-chimie ;
  • mathématiques.

Pour réussir ton concours du paramédical, on te recommande donc de réviser les enseignements scientifiques des années de 1ere et de Terminale. Les épreuves des concours se basent la plupart du temps sur le contenu du programme de l’Éducation Nationale pour construire leurs épreuves.

Pour aller un peu plus loin, on te recommande de faire des fiches de révisions tout au long de l’année. Elles pourront t’aider pour le baccalauréat, le contrôle continu et pour ces épreuves du paramédical.

Réviser les enseignements littéraires 📖

Certains concours comprennent également des épreuves écrites de français ou de culture générale. C’est notamment le cas du concours d’orthophoniste, d’aide-soignant, d’ergothérapeute ou encore celui d’auxiliaire de puériculture.

Ces épreuves de français peuvent être de différentes natures et portent sur :

  • une synthèse ou contraction de texte ;
  • une explication de texte ;
  • les règles de syntaxe, orthographe (pour le concours d’orthophoniste surtout)…

Pour te préparer aux épreuves écrites dans les matières littéraires, pas de secret : il faut s’entraîner régulièrement. Pour cela, tu pourras t’aider de fiches de révisions qui reprennent la méthodologie des différents exercices. Ensuite, prends 1h pour réaliser une synthèse ou une contraction de texte. Compare tes résultats avec le corrigé pour savoir ce que tu dois améliorer.

Pour réviser les différentes épreuves, faire tes fiches ou encore faire quelques QCM, tu peux t’aider de la technique Pomodoro.

Attention : même si les autres métiers du paramédical n’évaluent pas le français lors de leur concours, ils vérifient quand même tes compétences à travers ton dossier de candidat. Prends donc le temps de soigner et relire tes éventuels écrits. Et assure-toi d’avoir de bonnes notes en français toute l’année scolaire.

Les épreuves écrites des concours du paramédical peuvent également comprendre des tests psychotechniques. Il s’agit de tests d’aptitude qui permettent d’évaluer tes capacités cognitives et ton potentiel à réussir dans la formation paramédicale que tu vises.

Réviser à l’aide des tests psychotechniques 🧠

Même s’ils ne sont pas tout le temps proposés, certaines écoles du paramédical les soumettent à leurs futurs étudiants. D’ailleurs, ces tests sont utilisés dans de nombreux secteurs : l’armée, l’aviation, etc.

Pour ces tests psychotechniques, il faut s’entraîner avec des test gratuits (surtout ceux dont les corrigés sont disponibles). Ces corrigés vont te permettre d’identifier la méthode à utiliser pour résoudre les problèmes qui te sont posés.

Les test psychotechniques servent à évaluer tes compétences :

  • numériques ;
  • verbales ;
  • en logique ;
  • en traitement de l’information ;
  • de concentration

Ces tests prennent la forme de QCM, de matrices, tableaux, de suites de formes géométriques, des suites de nombres ou de lettres…

Dans le cas des épreuves écrites, qu’il s’agisse de matières scientifiques, de matières littéraires ou de tests psychotechniques : n’hésite pas à utiliser des annales avec les corrigés. Ces examens passés vont te permettre de voir ce qui est réellement attendu de l’école et du concours du paramédical que tu vises.
Tu peux également t’inscrire aux prépas concours du paramédical, qui sont organisées par les écoles afin de préparer les futurs candidats. Certaines prépas durent quelques semaines, tandis que d’autres prennent la forme de classe préparatoires et durent plusieurs mois (quasiment une année universitaire). Si tu t’orientes vers des prépas longues, alors tu devras te renseigner près de l’école et vérifier si l’année compte comme une année universitaire. Ce n’est pas toujours le cas. Passons maintenant aux épreuves orales !

Se préparer aux oraux du paramédical 🗣

C’est l’une des épreuves qui a survécu à la réforme des études supérieures et de l’orientation. Beaucoup d’établissements et centres de formation du paramédical soumettent des entretiens oraux en complément de l’évaluation du dossier du candidat.

Ces entretiens portent en général sur :

  • ta motivation ;
  • tes expériences dans le paramédical : stages, rencontres avec des professionnels… ;
  • tes connaissances du secteur paramédical et du métier que tu vises ;
  • tes ambitions et ton projet professionnel dans le paramédical ;
  • ta personnalité.

Il s’agit donc d’une partie que tu peux préparer à l’avance. Toutes ces informations sont à ta portée et te concernent directement. Tu en as parlé dans ton projet motivé sur Parcoursup, tu en reparleras sûrement lors du Grand Oral. Prends donc le temps de réunir toutes les informations nécessaires et t’entraîner à te présenter devant des personnes de ton entourage.

Pour que tu sois plus serein le jour de ton entretien oral, on te donne quelques conseils pour ta présentation orale.

Concours du paramédical : se présenter 🧑‍🏫

Le jour de l’entretien oral, tu devras te présenter et parler un peu plus en détail de toi. Le but, pour le jury, c’est d’en apprendre plus sur toi en tant que futur étudiant dans le domaine du paramédical qui t’intéresse. Pour cela, il faudra que tu montres que tu es un candidat idéal, qui s’est renseigné et qui sait ce qu’il veut.

Ce qui pourra t’aider à appuyer ta candidature, c’est :

 

  • d’avoir fait des stages ou périodes en entreprises dans le domaine paramédical. Tu pourras t’en servir pour donner des exemples concrets. Ces expériences pourront aussi te servir à illustrer ta motivation à intégrer le paramédical.
  • de t’intéresser et te renseigner sur l’actualité du sanitaire et social. C’est un plus, pour ta culture personnelle car tu seras à jour sur ce qui se passe dans le milieu professionnel que tu vises. Pour le concours que tu vas passer, ce sera toujours bien de montrer que tu es au courant de ce qui se passe.
  • ton projet motivé sur Parcoursup. Si l’école et la formation que tu vises sont soumises à l’inscription sur Parcoursup, alors tu devras rédiger un projet motivé. Tu pourras t’en aider pour argumenter ta candidature. Si tu n’as pas pu tout dire dans ce projet motivé, c’est l’occasion de l’étayer lors de l’entretien.

Concours paramédicaux : exposé sur l’actualité 📰

Certains entretiens peuvent prendre la forme d’exposés rapides, basés sur une question que tu auras tirée au hasard. Tu auras un temps de préparation avant de répondre aux questions du jury. Pour cette partie de l’entretien oral, tu pourras te préparer en te renseignant sur l’actualité du secteur, par exemple.

En règle générale, pour les entretiens oraux, tu peux te préparer en t’entraînant régulièrement à l’oral avec tes proches. Tu peux également t’aider de tes expériences d’exposé oral au lycée.

Tu peux par exemple, choisir un sujet à présenter à tes proches. Rends-toi sur internet et lis un article sur une thématique qui touche directement le métier du paramédical que tu vises. Donne le lien ou l’article imprimé à tes proches, afin qu’ils le lisent également.

Ensuite, prends le temps de faire le point sur le contenu de l’article, donne toi 20 minutes maximum. Essaie de répondre aux questions suivantes :

  • de quoi s’agit-il ? de quel(s) sujet(s) s’agit-il ?
  • qui sont les professionnels dont on parle ? connais-tu leur quotidien ? leurs missions ?
  • y a-t-il une problématique particulière dans l’article ? si oui, laquelle ?
  • quelles sont les conséquences de ce qui est présenté dans l’article, sur nos quotidiens ?
  • que t’évoque cet article ? à quel sujet ou quelle thématique similaire te fait penser le contenu traité ?
  • que retiens-tu de la lecture de l’article ? comment pourrais-tu le résumer à des personnes qui n’en ont pas eu connaissance ?
  • quel(s) lien(s) peux-tu faire entre ce que tu as lu et tes expériences dans le paramédical ?

Une fois que tu as fait ce travail (tu peux prendre des notes), à la fin des 20 minutes, demande à tes proches de lancer un nouveau chronomètre. Une fois le chronomètre démarré, expose-leur le sujet et ce que tu en as retenu.
Le jour de ton concours, cet exposé servira de base à un échange avec le jury. Tu peux donc proposer à tes proches de te questionner sur le sujet. Tu n’auras pas toutes les réponses à leurs questions : ce n’est pas grave ! C’est même l’opportunité de te renseigner un peu plus. Ces réponses pourront peut-être te servir le jour-j. Plus tu es préparé et entraîné, plus tu seras à l’aise (et moins stressé) le jour de l’examen.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !