Comment choisir son école de commerce ?

Table des matières

Quand vient le moment de sélectionner une école de commerce, le choix peut paraître compliqué. Tant d’écoles différentes se présentent à toi et beaucoup paraissent te correspondre… Mais alors comment faire le bon choix ?

SchoolMouv Orientation te donne quelques petites astuces pour t’accompagner vers l’école de commerce qui répondra le mieux à tes attentes !


🎓 Choisir son école de commerce en fonction des diplômes et spécialités qu’elle propose

Les écoles de commerce ne proposent pas toutes les mêmes formations. Certaines sont spécialisées dans un ou deux domaines précis et d’autres sont plus transversales en proposant un large choix de secteurs. Vente et commerce, management, marketing et communication, finance, comptabilité et gestion, ressources humaines : les secteurs auxquels forment les écoles de commerce sont nombreux et variés. Ton choix est déjà porté sur l’un de ces domaines ? Concentre-toi donc sur les écoles qui proposent des formations en rapport avec ton projet professionnel.

De plus, il est important de s’informer sur les types de diplômes obtenus à la fin de la formation. Est-ce que le diplôme est visé par l’État ? Au bout de combien d’années d’études peux-tu obtenir un diplôme ? Vers quels débouchés ce diplôme te permet-il d’aller ? Ce sont des questions utiles à se poser. 

Par exemple, lorsque un diplôme est visé par l’État, cela veut dire que la qualité de la formation a été reconnue nationalement. Cette certification est donc appréciée par les recruteurs. Il existe également d’autres accréditations et certifications qui démontrent la qualité des formations. S’assurer que les formations proposées dans les écoles de commerce que tu cibles mènent à l’obtention de diplômes reconnus et renommés peut donc faire partie de tes critères de choix.


💸 Tenir compte de son budget et de la localisation de l’école : des points importants

Concernant ton choix d’école, les aspects financiers et pratiques entrent évidemment en jeu. 

Les frais de scolarité dans les écoles de commerce sont souvent élevés : de 5 000 à 15 000 euros par an en moyenne. Cependant, toutes les écoles ne proposent pas les mêmes tarifs et certaines mettent également en place des aides pour diminuer ces coûts. Généralement, tu peux trouver le montant des frais de scolarité directement sur le site de l’école. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à poser la question aux écoles qui t’intéressent via les tchats présents sur les sites, lors de rencontres sur des salons étudiants ou en demandant une brochure, par exemple. Et c’est bon à savoir : dans les fiches école de SchoolMouv Orientation, tu retrouveras à chaque fois le prix de la formation !

Autre aspect qui peut compter pour faire ton choix : la localisation de l’école de commerce. Les écoles de commerce sont présentes partout en France, alors comment choisir la ville qui répondra à tes envies ?
Pour être épanoui dans ta scolarité, le cadre de vie dans lequel tu évolueras est important. Les écoles de commerce sont généralement positionnées dans des villes étudiantes. Il existe de nombreux classements de ces villes selon plusieurs critères : ambiance, loisirs, formations proposées, employabilité… N’oublie pas que chacun est différent ! Certains étudiants sont très à l’aise dans des grandes villes, comme Paris ou Lyon, d’autres préfèrent des villes plus petites, comme Pau ou La Rochelle, par exemple. Une ville dans laquelle ton cousin ou ta sœur se plaît énormément ne te conviendra pas forcément pour autant.
Le coût de la vie est aussi important à prendre en compte : prix d’une location d’appartement, prix des activités, prix des transports… Le budget moyen à prévoir peut être très différent d’une ville à une autre. D’autres questions pratiques et budgétaires peuvent se présenter à toi, comme la possibilité de rester dans le domicile familial si une école qui t’intéresse se trouve à proximité.
Enfin, une école de commerce relativement proche d’entreprises peut être utile lorsque tu cherches un stage ou une alternance. Penses-y !

Les frais de scolarité, le budget global à prévoir, la localisation de l’école ou encore le côté pratique de certaines situations sont des critères qui te guideront donc dans ton choix d’école de commerce.


😊 Est-ce que les valeurs et le projet pédagogique de l’école te parlent ?

Chaque école de commerce a une pédagogie différente. Que ce soit au niveau des enseignants recrutés, des emplois du temps, des moments de partage entre les étudiants, les écoles évoluent avec un projet pédagogique précis et des valeurs mises en avant au quotidien. 

Certaines écoles de commerce mettent en place une pédagogie inversée, où les étudiants sont réellement acteurs de leurs apprentissages en préparant eux-mêmes le cours. On rencontre aussi très souvent la pédagogie par projet, où les étudiants apprennent en pratiquant via des projets de groupe sur des cas concrets. Enfin, beaucoup d’écoles de commerce mettent en place des challenges professionnels au cours de l’année, dans lesquels les étudiants s’affrontent en groupe sur un sujet précis et dans une durée délimitée. Cela permet de développer un certain côté compétitif.

Les valeurs de chaque école de commerce sont également très importantes. Elles sont souvent mises en avant sur le site Internet ou dans de la documentation papier. Dans ton choix d’école, tu pourras alors te demander si les valeurs prônées par l’établissement te correspondent. Si tu passes un entretien de sélection, mettre en rapport les valeurs de l’établissement avec tes valeurs personnelles est une très bonne idée. Cela montre que tu t’es bien renseigné et que ton profil peut tout à fait correspondre au fonctionnement de l’école de commerce en question.


🤝 La place des stages et des alternances dans l’école de commerce

Toutes les écoles de commerce proposent à leurs étudiants d’effectuer des périodes en entreprise, dans le cadre de stages ou d’alternances.

Cependant, en fonction des écoles et des formations, la durée et la quantité d’expériences professionnelles peuvent varier. De plus, l’alternance n’est pas proposée dans toutes les écoles de commerce, du moins pas dès la première année de formation. L’alternance est une expérience très professionnalisante qui permet aussi de réduire les frais d’inscription. La possibilité de choisir ce parcours peut donc être l’un de tes critères principaux dans ton choix d’école de commerce.

Aussi, beaucoup d’écoles de commerce proposent des expériences à l’étranger via des stages, des années de césure ou encore des échanges universitaires. Si ton souhait est d’effectuer une ou plusieurs expériences à l’étranger, assure-toi que les écoles de commerce que tu cibles offrent cette possibilité.


🔎 Faire le bon choix en croisant les sources d’information

Il y a beaucoup de moyens de s’informer sur une école de commerce. Pour faire le meilleur choix, nous te conseillons de croiser plusieurs sources d’information pour avoir plusieurs points de vue en tête. Sur SchoolMouv Orientation, tu trouveras beaucoup d’informations utiles sur les différentes écoles de commerce. Ensuite, rencontrer les équipes pédagogiques sur les salons étudiants permet de poser directement des questions et d’obtenir les informations qui te manquaient jusque-là. Sur Internet, tu peux également trouver de nombreux classements d’écoles de commerce en fonction de divers critères : reconnaissance par les professionnels, notoriété, formations les plus reconnues…  

Mais le plus important reste de te faire ta propre idée de l’école de commerce. Et pour cela, quoi de mieux que les journées portes ouvertes ? Tu y découvriras les locaux, tu rencontreras l’équipe pédagogique, certains enseignants, des étudiants du campus… Tu pourras alors t’imprégner réellement de l’ambiance et des valeurs de l’établissement afin de savoir si l’école peut te correspondre. Les dates des journées portes ouvertes sont précisées directement sur chaque fiche école proposée par SchoolMouv Orientation. Et on t’incitera régulièrement à t’inscrire à ces journées.

Avec tous ces conseils et critères, tu ne devrais pas te tromper ! Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, c’est ce qui rend le choix parfois difficile. Tu ne trouveras peut-être pas l’école de commerce qui coche toutes tes cases, mais il faut que tu sois conscient de ce qui est essentiel ou prioritaire pour toi afin de postuler aux écoles qui te permettront de mener à bien tes projets professionnels !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !