Comment intégrer un bachelor ?

C’est décidé, le bachelor, c’est ce qu’il te faut ! Maintenant que tu veux entrer dans cette formation, comment faire ? On t’explique tout ici !

📁 Le dossier

Pour accéder à la première année d’un bachelor, une condition est obligatoire : avoir obtenu son bac. Alors on donne tout au lycée, car, sans ce diplôme, il te sera impossible d’obtenir une place dans cette formation. Si tu n’obtiens pas ton bac, pas de panique, tu retenteras ta chance l’année prochaine !

L’admission en bachelor se fait sur concours pour évaluer les compétences de l’étudiant et sa motivation. Pour intégrer un bachelor en première année d’études supérieures, il en existe deux types.

🇫🇷 Les concours nationaux

Premièrement, les concours d’écoles de commerce, nationaux, te permettent de passer une seule session d’épreuve pour plusieurs écoles en France. Ils comprennent une partie écrite et une partie orale.

Le concours Passerelle Bachelor permet de candidater dans 5 grandes écoles : Burgundy School of Business, EM Normandie, ESC Clermont Business School, Grenoble Ecole de Management, Institut Mines. L’inscription se fait directement via Parcoursup. Tous les bacheliers qui le souhaitent peuvent donc tenter leur chance ! La sélection s’appuie en partie sur le dossier scolaire et plus particulièrement sur les moyennes de français, d’anglais et de l’une des spécialités choisie par l’élève. Le concours comprend également une épreuve orale d’anglais de 30 minutes. Ensuite, l’élève passe un entretien individuel dans les écoles qui l’intéressent. Chaque partie est notée selon un coefficient, et comme souvent, c’est l’entretien oral qui est le plus important pour la note !

Le concours Ecricome Bachelor, quant à lui, regroupe 3 grandes écoles : EM Strasbourg, KEDGE BS (présent dans 6 campus) et Rennes School of Business. L’inscription se fait également sur Parcoursup sans pré-sélection. Il comprend deux épreuves écrites avec du français et de l’anglais. À l’oral, nous retrouvons de l’anglais et un entretien individuel.

Le concours bachelor EGC regroupe 20 campus en France. L’inscription se fait encore une fois via Parcoursup. De nouveau, tous les élèves sont invités à se présenter une fois inscrits, il n’y a pas de pré-sélection. Il comporte 3 épreuves écrites avec du français, de l’anglais et une partie sur la culture générale. L’oral porte sur la motivation à intégrer l’établissement choisi parmi les 20 proposés et sur le projet professionnel.

On retrouve également les concours Accès (ESDES, ESSCA, IESEG), Pass (INSEEC, KEDGE, EDHEC, NEOMA), Sésame (accès à plusieurs écoles de management international), Team (ICD (Paris et Toulouse), IDRAC Lyon et ISTEC Paris) ou Link (EBS Paris, EDC Paris BS, EMLV Paris et Paris School of business).

🏫 Les concours propres aux écoles

La deuxième catégorie concerne les concours propres. Ce sont des concours spécifiques à chaque école. Chaque établissement définit ses critères de sélection pour départager les candidats.

Bus scolaire

Pour t’inscrire, renseigne-toi auprès de l’établissement qui t’attire, cela ne se passe pas toujours sur Parcoursup ! Dans le même principe que les ceux cités précédemment, il y a généralement des épreuves écrites et orales qui mêlent français et anglais et qui visent à définir la motivation de chaque étudiant. Attention, ces concours sont souvent payants, c’est un petit budget à prévoir en plus.

📏 Admission parallèle

Il est également possible d’intégrer un bachelor en admission parallèle. C’est-à-dire, intégrer la formation en 2e ou 3e année. Les étudiants qui choisissent cette possibilité ont souvent au préalable été diplômés d’une autre formation : un DUT, un BTS, une L1 ou L2, par exemple.

La encore, l’admission se fait sur concours. Le dossier est également étudié afin de s’assurer que l’étudiant comporte déjà des connaissances et le niveau pour entrer directement en 2e ou 3e année de formation bachelor.

Tu n’as donc plus qu’à préparer ton concours pour cartonner le jour J et intégrer la formation bachelor de tes rêves ! Un conseil : anticipe ! Avec une bonne préparation, les épreuves seront moins stressantes et tu réussiras plus facilement !

Tu as maintenant un max d’infos concernant les admissions en bachelor ! Tu penses que c’est ce qu’il te faut ? Alors, ne perds pas de temps et pars à la recherche de la formation de tes rêves !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉