Quels sont les débouchés après une école de commerce ?

Avant de te décider à faire une école de commerce, tu te demandes certainement vers quel projet professionnel ce parcours va t’emmener. SchoolMouv Orientation est là pour te présenter les différents débouchés qui s’offrent à toi après une école de commerce, et tu vas voir, il y en a un grand nombre !


🧭 Vers quels secteurs une école de commerce m’oriente-t-elle ?

Quand tu entends « école de commerce », tu penses forcément au métier de commercial, logique, non ? Mais les grandes écoles préparent les étudiants à des carrières bien plus variées que ça. Quand on parle d’école de commerce, « commerce » est à prendre au sens large du terme ! Effectivement, le choix de domaines de spécialisation est très large et les écoles de commerce forment en fait à toutes les fonctions supports de l’entreprise : des activités de gestion qui ne constituent pas directement le cœur de métier de l’établissement, mais qui sont essentielles à son bon fonctionnement et à son développement.

Le commerce et la distribution, le marketing, les bureaux d’études, le conseil, l’administration, la finance, la comptabilité, les ressources humaines, sont autant de secteurs qui sont accessibles via des formations en école de commerce. Étant donné le grand nombre de domaines envisageables, imagine la variété de métiers auxquels tu peux accéder ! 

Ce large choix peut paraître un peu déstabilisant, mais ne t’inquiète pas ! Pour éviter de t’y perdre, chaque école est souvent spécialisée dans un domaine. Il suffit de trouver celui qui te correspond le mieux.


🙂 Les différentes spécialités des écoles de commerce

Quel que soit leur domaine, toutes les écoles de commerce abordent dans leur programme le fonctionnement d’une entreprise au sens large, de façon à ce que les étudiants aient une vision complète et transversale du sujet. En fonction du domaine choisi, la formation sera d’abord généraliste les premières années, puis tu te spécialiseras de plus en plus jusqu’à la fin de ton cursus. Certaines écoles sont reconnues pour des secteurs précis et d’autres préfèrent proposer un large choix de domaines de formation aux étudiants. Il est donc important de t’informer sur les différents domaines de spécialité de chaque école afin de faire le meilleur choix pour ton parcours. 

Voici les principaux secteurs représentés dans les écoles de commerce.

  • La vente et le commerce

Aujourd’hui, presque toutes les entreprises font appel à des commerciaux pour vendre leurs produits et se développer. Les écoles de commerce spécialisées dans la vente et le commerce préparent à des métiers de chef de secteur, directeur commercial ou encore business developer. Avec le développement du e-commerce, les entreprises ont besoin de recruter des personnes qui maîtrisent le digital. Or, c’est un domaine largement abordé dans les formations d’école de commerce. 

  • Le management

Les programmes proposés par les écoles de commerce préparent presque tous à devenir manager. Les études en management aident à donner une vision globale de l’entreprise et à mieux comprendre les différents niveaux de gestion de celles-ci. Les écoles de commerce spécialisées en management permettent d’accéder à des métiers tels que : chargé de projet, adjoint administratif, export manager, business development manager, commercial strategy manager à l’international. 

  • Le marketing et la communication

Le domaine du marketing touche de très nombreux secteurs d’activité. Les formations d’école de commerce spécialisées en marketing et communication permettent d’accéder à de nombreux métiers, comme par exemple chef de produit, responsable d’études marketing, chef de projet marketing et communication, responsable de marketing digital… C’est un secteur varié en constante évolution, où le digital occupe une place centrale.

  • La finance, la comptabilité et la gestion

Dans le secteur financier, dans les domaines de la comptabilité ou de la gestion, les métiers sont aussi nombreux que variés : contrôleur de gestion, expert-comptable, commissaire aux comptes, gestionnaire d’actifs, trésorier, directeur financier… Pour former des professionnels opérationnels dans ces domaines, certaines écoles de commerce proposent aux étudiants des cursus personnalisables.

  • Les ressources humaines

Le secteur des ressources humaines mêle le management, le droit et la stratégie. Les professionnels des ressources humaines gèrent les équipes et les ressources d’une entreprise, ainsi que tout ce qui concerne le recrutement, la formation et les relations sociales. Les écoles de commerce spécialisées en ressources humaines forment les étudiants à des postes de responsable RH, directeur de la communication interne, responsable de formation, chief happiness manager… 

Comme tu peux le voir, il y en a pour tous les goûts ! Pour atteindre ces métiers, de nombreuses formations et spécialisations sont donc possibles. À toi de créer ton parcours qui te mènera à l’obtention d’un diplôme… Mais quel diplôme ?


👩‍🎓 Quels sont les diplômes d’école de commerce ?

Les écoles de commerce sont accessibles directement après le bac ou bien après un premier cursus de l’enseignement supérieur. Ces établissements permettent d’obtenir différents diplômes en fonction du nombre d’années d’études, de la spécialisation choisie et de la structure de l’école.

  • Le bachelor

Le bachelor est le premier diplôme préparé en école de commerce. Il s’obtient avec une formation post-bac de trois ans (ou quatre ans pour certains bachelors). Il est donc d’un niveau bac +3 (ou 4) et permet d’acquérir 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System), soit 60 crédits par an. Le nombre de crédits validés correspond à un certain volume de travail effectué, et donc à un niveau de compétence acquis. Mais les crédits ECTS servent aussi à faire reconnaître ton niveau d’études à l’étranger, dans les pays de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange. Ils facilitent ainsi ta mobilité d’un pays à l’autre et peuvent notamment te permettre d’effectuer une partie de tes études hors de France. 

Le bachelor d’école de commerce peut être intégré en première année, directement après le bac, mais aussi à bac +2 ou bac +3 grâce aux admissions parallèles. Tu pourras y avoir accès si tu es déjà titulaire d’un bac +2, comme un DUT, un BTS ou une deuxième année de licence.

Attention, certains bachelors ne sont pas reconnus par l’État. Il faut donc bien te renseigner lors du choix de ta formation. Sur SchoolMouv Orientation, dans chaque fiche formation, tu retrouveras cette information !

  • Le grade master

Le diplôme de master n’est accessible que dans les universités. Cependant, le grade master est accessible partout, notamment dans les écoles de commerce. Le grade master peut être attribué à des diplômes de niveau bac +5 différents, c’est une sorte de certification. Il est conféré par l’État et reconnu à l’échelle européenne. Un étudiant ayant un diplôme conférant le grade de master a obtenu 300 ECTS. 

Les grades ont été mis en place afin de faciliter la mobilité européenne des étudiants et d’harmoniser les diplômes entre les pays. Le grade master s’inscrit dans le cursus LMD (licence master doctorat). Pour entrer un peu dans les détails, voici un focus sur quatre types de diplômes proposés dans les écoles de commerce et qui peuvent obtenir le grade master.

  • Le mastère

Le mastère est un diplôme qui s’obtient après une formation de deux ans qui comprend des enseignements théoriques, ainsi que des travaux de recherche, et qui se termine par la soutenance d’une thèse professionnelle. Il est accessible à la suite un bac +3 et est délivré uniquement dans des établissements non universitaires. Pour qu’il soit certifié par l’État, il faut que le mastère soit enregistré au RNCP.

  • Le Programme grande école

Le Programme grande école (PGE) est un cursus proposé par de nombreuses écoles de commerce. Ces programmes de cinq ans sont accessibles directement après le bac ou en admission parallèle. Il s’agit d’un programme délivrant un diplôme visé par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, conférant ainsi le grade de master.

  • Le MBA

Le Master of Business Administration, couramment appelé MBA, permet une reconnaissance à l’international en tant que formation de haut niveau dans les domaines du management et de la gestion d’entreprise. À l’origine, cette formation s’adresse à des professionnels disposant d’une expérience de quelques années en entreprise. Cependant, de nombreuses écoles proposent des MBA destinés aux étudiants titulaires d’un bac +3 ou d’un bac +4. Attention, car ces MBA sont en réalité plutôt considérés comme des mastères. 

  • Le Master of Science

Le Master of Science, ou MSc, est un label qui a été créé par la Conférence des grandes écoles (CGE). Ce cursus accessible après un bac +3 ou bac +4 permet aux étudiants d’acquérir une formation spécialisée professionnelle qui répond aux attentes des entreprises étrangères. Il est principalement enseigné en anglais et, pour l’obtenir, les étudiants doivent réaliser un stage en entreprise d’au moins quatre mois.

Les diplômes d’école de commerce sont nombreux, mais ils ne sont pas tous reconnus par l’État ou par la CGE. Ce sont des critères à prendre en compte dans tes recherches.


🏢 Choisir de créer son entreprise après une école de commerce

Tous les étudiants diplômés en école de commerce ne se dirigent pas automatiquement vers des postes en entreprise. Beaucoup font le choix de l’entrepreneuriat !

Toutes les écoles de commerce dispensent des cours liés à l’entrepreneuriat. Certaines proposent également des spécialisations dans ce domaine. Ces spécialisations permettent aux étudiants d’approfondir leur projet de création ou de reprise d’entreprise et leur donnent toutes les compétences pour réussir.

De plus, de nombreuses écoles de commerce intègrent des incubateurs directement au sein de leur établissement, afin de favoriser et d’accompagner les projets entrepreneuriaux de leurs étudiants. Les étudiants sont alors conseillés et accompagnés par des enseignants et des professionnels. Ils apprennent l’art du pitch, les subtilités liées au dépôt de brevet et à la propriété intellectuelle, les mécanismes des levées de fonds et du financement, ainsi que toutes les connaissances dont ils auront besoin pour se lancer.

Les écoles de commerce offrent donc une multitude de possibilités concernant l’avenir professionnel de chaque étudiant. Une fois que tu auras défini le secteur qui te correspond, ton parcours en école de commerce te guidera vers la spécialisation adaptée à ton projet professionnel, qui évoluera au fil des années. Les débouchés sont donc très nombreux et les formations permettent d’être à la fois polyvalent et spécialiste dans des domaines divers ! 

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉