Start-up nation : avantages et inconvénients

Les start-up ont la réputation d’être des entreprises jeunes et cool. On y joue au tennis de table à la pause, il y a des salles de repos avec des canapés incroyables, salles de jeu…

Il y a beaucoup d’éléments attrayants concernant ces nouvelles entreprises, mais une start-up, c’est quoi concrètement ? On parle de start-up et d’esprit start-up, alors c’est quoi la différence ? Commençons par définir ce qu’est une start-up…

C’est quoi une start-up ?

Une start-up est une jeune entreprise récente créée par un ou plusieurs entrepreneurs. Elle est en phase de croissance car elle propose un produit, une offre de service ou un business model innovant.

Ce sont des entreprises utilisent souvent à profit les nouvelles technologies. Il existe des start-up dans quasiment tous les secteurs professionnels : finance, éducation, automobile, médecine et santé, numérique, jardinage…

La start-up, c’est une entreprise qui démarre son activité et est en quête de rentabilité : au début, les entrepreneurs cherchent à faire croître les revenus en expérimentant leurs projets sur le marché.

Une fois la stabilité atteinte, l’entreprise grossit : elle embauche de plus en plus et sécurise sa place sur le marché. Alors, elle peut garder “l’esprit start-up” mais n’en est plus une.

L’esprit start-up, c’est l’ambiance et le cadre de travail spécifique à ces nouvelles entreprises. En général, elles ont un cadre plus souple et moins formel que les concurrents (entreprises plus anciennes ou grands groupes) qui sont plus anciens sur le marché (et dans l’esprit des clients).

D’ailleurs, cet esprit start-up fait partie des raisons pour lesquelles les employés cherchent à les intégrer. Si tu te demandes pourquoi travailler dans une start-up ou s’il y a des avantages à y travailler, on t’y répond en 5 points.

#1 Travailler au sein d’équipes jeunes

Comme beaucoup d’entreprises, les start-up occupent des open-spaces : ils permettent à toutes les équipes de communiquer de manière directe. C’est plus simple pour partager ses idées ! Mais ce sont aussi des espaces faciles à aménager et qui permettent d’avoir des bureaux et des espaces de détente.

Au sein des start-up, l’ambiance est beaucoup plus détendue car tout le monde peut échanger régulièrement. D’ailleurs, c’est l’occasion d’apprendre de chacun : en travaillant ensemble et côte à côte, tes collègues pourront te conseiller et réciproquement. 

Souvent, dans les start-up on retrouve des personnes passionnées par leur travail ou le projet de l’entreprise. Tu pourras donc obtenir d’autres compétences et développer celles que tu as déjà. Si tu es en alternance ou en stage, c’est un très bon terrain professionnel.

Par ailleurs, le code vestimentaire est beaucoup moins formel qu’en entreprise classique : pas la peine de venir en costard cravate, ou en tenue sobre. Sauf si c’est ce que tu aimes. Dans les start-up, la tenue vestimentaire est beaucoup plus décontractée.

Au sein des start-up on privilégie une hiérarchie horizontale : comme on ne peut pas (encore) embaucher de grosses équipes, les employés sont très responsabilisés. Chacun devient polyvalent et peut vite devenir manager d’une équipe ou d’un projet.

En gros, tout est fait pour que tu travailles dans une ambiance jeune et dynamique. C’est l’une des raisons pour lesquelles les marques employeurs des start-up sont plutôt positives.

jeunes employés autour d'un bureau qui travaillent et discutent ensemble.

#2 Apprendre, sur le tas !

Si tu décides de travailler dans une start-up, tu auras aussi l’occasion de beaucoup apprendre. Comme dans toutes les entreprises, tu pourras être formé lors de tes premiers jours, afin de débuter sereinement tes missions. Mais pour la durée de ton contrat, tu vas également apprendre en autonomie et devoir prendre des décisions pour que les projets évoluent.

En travaillant dans ces entreprises, tu auras un poste plus flexible que dans une boîte “classique”. Tu auras l’occasion de faire évoluer tes missions, être de plus en plus polyvalent et gagner en responsabilités.

D’ailleurs, travailler en start-up c’est aussi l’occasion de voir ce dont tu es capable et définir tes besoins professionnels. Si tu apprends vite et que tu aimes le challenge, les start-up sont faites pour toi.

#3 S’investir dans les décisions

Un autre avantage du travail en start-up, c’est de travailler dans un cadre à “taille humaine” : tu connaîtras tous tes collègues et leurs missions. Ça veut dire que si tu as une idée ou une question, tu pourras t’adresser directement à la bonne personne pour obtenir des réponses. Ce sera aussi l’occasion d’avoir des avis sur tes idées, pour les améliorer.

Eh oui, s’investir dans la prise de décision, ça veut aussi dire proposer et avoir des idées ! Au sein d’une start-up, les suggestions sont toujours les bienvenues. Elles seront plus facilement entendues que dans des très grosses structures. 

Il y aura moins d’allers-retours entre les différents niveaux hiérarchiques et d’attente pour avoir une réponse sur tes idées. En plus, cela ira plus vite pour tester les projets et leur impact. Ça permettra également de décider si le projet vaut le coup d’être poursuivi ou non.

Quand on parle d’idée, de suggestions, on parle aussi de créativité et d’autonomie. Et au sein des start-up, ce sont des compétences clés !

jeunes femmes qui discutent autour d'un bureau. l'une d'entre elles présente un tableau

#4 Organisation et autonomie

Au sein d’une start-up, tout est à faire et créer : l’entreprise est dans ses premières années de vie. Il faudra donc prendre des initiatives et expérimenter pour atteindre tes objectifs. Ça te permettra de voir plusieurs facettes de ton métier et diversifier tes activités quotidiennes.

Pour travailler en start-up, il est nécessaire d’être organisé pour trouver des manières de travailler efficaces. Ce sens de l’organisation pourra être utilisé au quotidien. Il te permettra d’accélérer certains procédés, travailler sur plusieurs sujets en même temps, rester réactif…

En plus, comme l’entreprise est jeune, il y aura plusieurs défis à relever et c’est toujours bon de pouvoir compter sur cet atout là, mais aussi ton esprit de compétition et ta confiance en toi.

Si tu es un “touche à tout” et que tu aimes les tests, alors travailler dans une start-up te plaira beaucoup. Durant tes journées, il y aura peu de place pour la monotonie et tu te sentiras toujours utile.

Enfin, même si la pression est importante et que les enjeux sont nombreux, ce sera à toi de gérer ton travail et tes missions. Au sein d’une start-up, tu n’auras pas tout le temps un chef d’équipe ou un responsable : il faudra donc être autonome et polyvalent.

#5 Entreprenariat et challenge

Un des derniers avantages du travail en start-up, c’est d’avoir une vision de l’intérieur de l’entreprenariat. Tu auras une idée plus claire et précise de l’investissement nécessaire pour créer son entreprise. 

Si tu as envie de créer ta propre boîte, alors ça pourra te donner des idées mais aussi des pistes d’amélioration sur les processus et méthodes de travail.

Enfin, les nombreux projets à réaliser et déployer vont te permettre de développer ta compétitivité. Tu devras donc rester en veille : étudier la concurrence, la surveiller et saisir les opportunités pour te démarquer dans tes missions.

En plus de cela, les projets viennent souvent avec leur lot de challenge : tu pourras expérimenter, faire des erreurs et les rectifier assez vite. Pour que l’entreprise poursuive son activité, il faudra avoir un bon sens de l’adaptation et être réactif.

Mais dans les start-up comme dans les entreprises “classiques”, tout n’est pas parfait. D’ailleurs les avantages qu’on vient de te citer sont à nuancer par plusieurs inconvénients. On va maintenant répondre à la question suivante : pourquoi ne pas travailler en start-up ?

Quels sont les inconvénients des start-up ?

#1 La culture d’entreprise

On t’a parlé du cadre et de l’ambiance très décontractée n’est-ce pas ? Eh bien, on doit aussi te parler de la culture d’entreprise qui est souvent plus marquée au sein des start-up. Ce sont des entreprises qui tournent autour d’un projet mais aussi de valeurs très fortes.

Ça peut être très inconfortable de travailler dans une entreprise qui met avant des valeurs auxquelles on adhère pas. Si les valeurs et la culture d’entreprise de la start-up ne te parlent pas ou ne te conviennent pas, alors tu pourras être en difficulté dans ton travail.

#2 L’autonomie

C’est une des qualités qu’on attend des employés de start-up, mais quand on est jeune… ça peut être stressant ou très déstabilisant. Travailler dans une ambiance jeune et une atmosphère agréable c’est bien, mais avoir des repères c’est bien aussi.

Ce n’est pas tout le monde qui arrive à travailler en autonomie quasiment tous les jours. En plus, au sein des start-up, tout va très vite : il faut savoir gérer l’imprévu, les changements de dernière minute, les marches arrières, les tests qui ne donnent rien, etc.

Cela ne convient pas à tout le monde et c’est un critère important à prendre en compte si tu veux travailler dans une start-up.

#2 Challenge et risque(s)

Comme il s’agit d’une entreprise qui démarre son activité, la notion de risque est importante. Le challenge principal des start-up, c’est de devenir rentable et de se faire une place durable sur le marché. Pour les employés, ça peut être une source de stress supplémentaire :

  • une jeune entreprise ne fait pas beaucoup de profits et la charge de travail est importante ;

  • les employés sont souvent des passionnés très impliqués : si ça ne marche pas, ils pourraient avoir l’impression de s’être investis “dans le vide” ;

  • si le projet n’est pas rentable, alors l’entreprise devra mettre la clé sous la porte. Ce sont donc des emplois moins stables que dans des entreprises classiques.

#3 Une charge de travail importante

Si la loi protège les employés et les employeurs, sur les heures de travail hebdomadaire, en start-up, il est fort probable que tu dépasses ce taux horaire.

C’est dû à la charge de travail est très importante. Au sein des start-up, l’implication est plus prononcée que dans la moyenne des entreprises car le manque de ressources (moyens humains et matériels) doit être compensé.

Beaucoup d’employés de start-up sont passionnés ou très impliqués dans les projets de l’entreprise pour atteindre les objectifs. Ce qui peut mener à beaucoup d’heures travaillées et un équilibre vie professionnelle / vie personnelle mis à mal.

Si les start-up sont des environnements de travaillent qui te plaisent ou qui t’intéresse, alors tu devras prendre tous ces points en compte. Le but c’est que tu te sentes bien dans ton environnement de travail

Il se peut que les inconvénients présentés dans l’article t’aient un peu refroidi. Si c’est le cas, souviens-toi que tu pourrais retrouver ces inconvénients (ou d’autres) dans des entreprises classiques.

 

Pour faire ton choix, pense d’abord à ton épanouissement personnel. Le but c’est que tu fasses ce que tu aimes et que tu aimes ce que tu fais (et le cadre de travail).

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉