Pourquoi travailler dans les ressources humaines ?

Les métiers des ressources humaines sont faits pour ceux qui aiment travailler avec différentes personnes et surtout reconnaître les talents ! Le quotidien des RH permet de valoriser le potentiel de chacun. C’est un domaine qui s’articule autour de l’insertion professionnelle et de la gestion du personnel.
Les emplois des ressources humaines (assistant ressources humaines, directeur ou responsable des ressources humaines…) te plairont également si tu es convaincu que l’humain doit être au centre des préoccupation des entreprises.

On te dit tout sur cette fonction centrale des entreprises.

C’est quoi les ressources humaines ? 💡

Avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons-le ! La RH ou GRH, c’est la gestion des ressources humaines. C’est une fonction centrale dans les entreprises. C’est elle qui recrute, gère et encadre les talents qui font marcher la boîte.

Les ressources humaines sont composées essentiellement du capital humain : les employés qui travaillent. Mais ce n’est pas tout : la RH doit prendre en compte les contraintes économiques de l’entreprise pour qu’elle reste performante.

Pour cela, il existe 4 champs d’actions destinés aux ressources humaines :

  • le recrutement des salariés ;
  • la rémunération des employés ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des carrières ;
  • l’amélioration des conditions de travail.

Les RH conjuguent tous les moyens à leur disposition pour que l’entreprise reste compétitive. Pour cela, ils utilisent des logiciels tels que des SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines). Ces logiciels permettent de regrouper les informations de chaque salarié et l’entreprise

trois jeunes femmes qui marchent dans une entreprise, elles sourient et ont l'air dynamique

C’est quoi travailler dans les ressources humaines ? 💼

Pour commencer, sache que les employés des ressources humaines peuvent travailler :

  • en entreprise en tant que salariés ;
  • à leur propre compte ;
  • ou en tant que conseiller ou consultants (avec une certaine expérience).

On les retrouve dans le secteur privé comme dans le secteur public : dans des entreprises, des administrations, dans la fonction publique…

La gestion des RH sont une fonction qui est régulièrement demandée par les entreprises. Quasiment toutes ont besoin de ces professionnels pour booster leur productivité et leur efficacité.

Au quotidien, pour s’épanouir dans son métier et ses missions, les RH doivent faire preuve d’un bon nombre de qualités humaines et de compétences professionnelles.

Parmi leurs missions on retrouve :

  • les tâches de gestion administrative du personnel telles que la saisie des contrats (CDD, CDI, alternance) et la rémunération, les absences, les congés, etc. Ils s’assurent que chaque employé est en règle et que ses droits sont respectés.
  • le recrutement : les RH doivent également rédiger puis poster des annonces et offres d’emploi, puis faire le tri et organiser des entretiens.
  • conseiller et accompagner la gestion des compétences : bilans de compétences, propositions de formations… En gros, ils apportent leur conseils pour permettre à chaque salarié d’évoluer, de progresser et de construire sa carrière professionnelle.
  • la qualité de vie au travail : les RH ont pour mission de s’assurer que les conditions de travail sont optimales (hygiène, sécurité, matériel, etc.). Ils vérifient que les salariés se sentent bien et qu’ils sachent à qui s’adresser selon leur problématiques.
  • la communication interne : les RH informent en interne, la totalité des personnes de l’entreprise. Les sujets peuvent être variés : bilan social, RSE (responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise), télétravail, droit du travail…
deux hommes qui se serrent la main après un entretien

Quelles études choisir pour travailler dans les RH ? 🧑‍🎓

Pour étudier dans les ressources humaines, il est recommandé de passer un baccalauréat général ou un baccalauréat STMG (sciences et technologies de management et de la gestion).

En fonction de ton projet professionnel, choisis un cursus postbac en management ou en ressources humaines (en école privée ou à l’université).

Tu pourras opter pour :

👉  un BTS, DUT orienté gestion des entreprisesressources humaines ou administration ;
👉  une licence professionnelle mention GRH ;
👉  un DU orienté vers les ressources humaines ;
👉  un mastère spécialisé.

Si tu es en terminale ou bachelier, pense à choisir tes spécialités en fonction du secteurs d’études ou d’activités que tu vises. Le but c’est que tu aies des compétences dans les domaines suivants :

  • gestion et administration du personnel ;
  • droit du travail ;
  • droit social ;
  • économie ;
  • sociologie et psychologie...

Pour mener à bien leur politique RH et piloter le management général ils ont aussi besoin d’avoir des compétences douces (soft skills, compétences interpersonnelles…) :

👉  l’écoute : pour conseiller et accompagner au mieux les équipes ;
👉  l’empathie : pour pouvoir comprendre les questionnements des autres, les soutenir ou s’adresser à eux de la meilleure manière possible.
👉  la discrétion : toutes les informations dont les RH disposent ne doivent pas être partagées avec tout le monde. Certaines sont plus sensibles (voire confidentielles) que d’autres.
👉  l’organisation : elle permet de gérer ses différentes tâches, rendez-vous et avoir une vision d’ensemble sur une journée ou un projet par exemple.

Si tu décides de t’orienter vers les ressources humaines, alors les préoccupations de ton quotidien seront centrées sur l’épanouissement des salariés. Mais aussi les relations sociales, le développement et la performance de l’entreprise. Tout pour booster les carrières et la productivité ! 😎

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉