Tu veux faire des études de cinéma, mais tu ne sais pas encore vers quel diplôme te tourner ? Ça tombe bien ! Dans cet article, on te présente plusieurs parcours d’études de cinéma et d’audiovisuel, que tu peux choisir comme cursus post-bac. Les métiers du cinéma étant nombreux et variés, les chemins pour les atteindre le sont aussi.
Si tu passes un baccalauréat général, pense à ajouter l’audiovisuel à tes activités scolaires et extrascolaires. Pour augmenter tes connaissances et savoirs-faire dans le domaine, on te recommande de choisir des spécialités en lien avec le milieu du cinéma. Tu peux notamment intégrer la spécialité “Arts (arts plastiques, arts du cirque, histoire de l’art, musique, danse, cinéma, audiovisuel ou théâtre)” à tes disciplines de première et de terminale.
Faire des études de cinéma jusqu’à bac +2
Pour commencer tes études supérieures en cinéma, tu peux commencer par un BTS. Le brevet technicien supérieur, c’est un diplôme de niveau bac +2 qui est professionnalisant. Pendant deux ans, tu seras formé à la théorie, mais aussi (beaucoup) à la pratique dans le domaine de ton choix.
Pour travailler dans le cinéma ou l’audiovisuel, tu peux choisir le BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image. Le BTS étant un diplôme national, toutes les structures qui le proposent respectent le même programme.
Du coup, pendant tes années d’enseignements, tu développeras tes connaissances et compétences dans les disciplines suivantes :
- culture audiovisuelle et artistique ;
- anglais (1,5 h) ;
- sciences physiques ;
- économie et gestion ;
- technologie des équipements et supports ;
- technique et mise en œuvre.
Durant ton BTS, tu devras effectuer un stage en entreprise d’une durée de 8 à 10 semaines, que tu répartiras sur les deux années.
Les débouchés après un BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image
Après ta réussite l’examen national du BTS, tu pourras directement être employé dans les secteurs suivants :
- production audiovisuelle, cinématographique, multimédia ;
- prestation de service en production, post-production, communication ou évènementiel ;
- distribution ou diffusion (télévision, radio, web).
Les métiers accessibles aux diplômés de ce BTS tournent autour de la conception, des prises de vues et de l’éclairage d’une œuvre. Par exemple, tu pourras devenir cadreur ou chef opérateur.
Ceux qui travaillent en post-production prennent part aux finitions image, au suivi des opérations de duplication et de diffusion. La plupart du temps, ils sont sous la responsabilité du réalisateur, du producteur ou du directeur artistique.
Sinon, tu peux également choisir de poursuivre tes études, par exemple avec un diplôme de l’ENS Louis lumière ou de la Fémis. Sinon, tu peux aussi faire une licence de cinéma.
Choisir une licence de cinéma
Étudier le cinéma à l’université, c’est totalement possible ! En choisissant ce diplôme, tu vas approfondir tes connaissances en audiovisuel pendant trois ans. Ce cursus universitaire s’articule autour d’enseignements théoriques et pratiques. Les cours proposent une approche historique et esthétique, tu pourras donc développer ta culture générale, mais aussi tes connaissances concernant :
- la création ;
- l’analyse filmique ;
- l’étude du récit et les techniques de narration ;
- la réalisation et diffusion audiovisuelle ;
- les nouvelles pratiques liées à l’utilisation d’internet, du multimédia et des nouvelles technologies ;
- les processus de production, etc.
Tes années d’études seront divisées entre cours magistraux en amphi, travaux dirigés et un stage en entreprise obligatoire en troisième année.
La licence mention cinéma et audiovisuel est dispensée à l’université Sorbonne Nouvelle à Paris et à l’université Paul Valéry Montpellier 3.
Les débouchés après une licence cinéma et audiovisuel
Après avoir obtenu ta licence, tu pourras entrer sur le marché professionnel dans plusieurs domaines de l’audiovisuel :
- la culture ;
- l’industrie : cinéma, exploitation, production, publicité ;
- l’éducation : l’enseignement ou l’animation ;
- l’administration de l’audiovisuel (INA, CNC, cinémathèque française), etc.
Tu pourras occuper des postes de :
- chargé de production cinéma-audiovisuel ;
- chef opérateur ;
- technicien lumière ;
- décorateur-scénographe ;
- réalisateur ;
- régisseur de spectacles ;
- scripte ;
- storyboarder ;
- comédien ;
- chef machiniste.
Si tu veux, tu pourras poursuivre tes études de cinéma, en choisissant de faire un master de cinéma. De cette manière, tu pourras te spécialiser et te professionnaliser dans le milieu de l’audiovisuel.
Faire un bachelor en audiovisuel, en école privée
Si tu as lu notre article sur la différence entre la licence et le bachelor, alors tu sais que ce dernier est plus professionnalisant. D’ailleurs, à part le BUT (bachelor universitaire de technologie), aucune université ne délivre de bachelor. C’est un diplôme que l’on retrouve surtout dans des écoles privées.
Le bachelor en audiovisuel permet de devenir un professionnel de l’image, de la musique, du cinéma et des médias numériques. C’est un diplôme dont le programme est riche pour permettre aux étudiants d’apprendre les fondamentaux du secteur en première année, avant de se spécialiser en deuxième année. En troisième année, la spécialité choisie est approfondie.
Généralement, les étudiants peuvent choisir parmi :
- les effets spéciaux (VFX) ;
- le sound design ;
- les trucages ;
- la postproduction ;
- le montage ;
- l’image ;
- le son ;
- la réalisation.
La plupart des cursus de formation comprennent des périodes de stage, ce qui permet aux étudiants de développer leurs compétences auprès de professionnels.
Les études de cinéma avec un niveau bac +5
Le master en cinéma est un diplôme qui s’obtient en deux années d’études après une licence ou un diplôme de niveau bac +3. Il existe de nombreux masters en cinéma et audiovisuel, mais le plus connu est le master cinéma-audiovisuel.
C’est un master assez généraliste qui permet d’assister à des cours théoriques sur l’histoire du cinéma, le transfert culturel ou l’esthétique. Des cours plus techniques sont aussi dispensés : montage, réalisation, écriture de scénario, etc.
En deuxième année de master, les étudiants peuvent se spécialiser et se former à la recherche. La spécialité proposée varie d’un établissement à l’autre. Pour bien choisir ton master en cinéma, pense à consulter notre article sur les meilleures écoles d’audiovisuel et aussi à te rendre aux journées portes ouvertes.
Pour te donner quelques idées de mention de masters, il y a :
- le master mention études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris 3 ;
- le master arts de la scène et du spectacle vivant à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès ;
- le master études cinématographiques à l’université Panthéon-Sorbonne ;
- le master cinéma et audiovisuel de l’université de Lorraine.
Les débouchés après un master en cinéma
À l’issue de ton master et selon ton projet professionnel, tu pourras t’orienter vers :
- l’audiovisuel et les médias numériques ;
- l’ingénierie des métiers de la production audiovisuelle ;
- le cinéma ;
- la télévision ;
- la scénarisation de contenus audiovisuels…
Après avoir obtenu ton master et selon ta spécialisation, tu pourras exercer différents métiers : acteur, critique cinéma, journaliste spécialisé dans le cinéma, bruiteur, scénariste, concepteur de projet audiovisuel, etc.