Les métiers du cinéma sont plutôt nombreux, qu’il s’agisse d’un métier derrière la caméra ou hors caméra, tu pourras trouver une voie qui te correspondra. Dans cet article, on t’en présente 7, accessibles avec différents niveaux de formation, avec des quotidiens différents !
Le métier d’acteur
L’acteur est le professionnel du cinéma qui donne vie aux personnages imaginés par l’auteur de l’oeuvre à interpréter. Un acteur peut avoir plusieurs missions, en tant que comédien il doit être capable de jouer devant des caméras, sur une scène de théâtre ou encore de prêter sa voix à un personnage d’animation.
Le métier d’acteur est l’un des métiers de l’audiovisuel les plus précaires. Le rythme de vie peut être très difficile (enchaînement de tournages et casting, refus et concurrence forte) et les salaires ne sont pas aussi constants et stables que pour des métiers plus “traditionnels” ou “classiques”.
Quelles sont les missions d’un acteur ?
Tu t’en doutes certainement, mais l’acteur est un artiste qui incarne un rôle sur scène ou à l’écran (s’il s’agit d’une production audiovisuelle). Il doit être en mesure d’interpréter tout type de personnage, caractère et se montrer convaincant auprès de son audience.
Il apprend un texte rédigé par un scénariste ou un dialoguiste, s’immerge dans la peau du personnage en respectant les directives et recommandations du réalisateur ou du metteur en scène. Si la production est diffusée au niveau de la presse, l’acteur doit participer à sa promotion.
Quelle formation pour devenir acteur ?
Pour exercer le métier d’acteur, il faut déjà être passionné et s’entraîner régulièrement, le plus tôt possible. Dès le lycée, tu peux choisir un enseignement optionnel en théâtre, par exemple. Parmi tes activités extra-scolaires, tu peux également intégrer une pratique liée au cinéma et à la comédie.
Concernant les études supérieures, tu pourras ensuite t’orienter vers une école d’art, de théâtre et d’art dramatique (le conservatoire ou les écoles nationales supérieures d’art). Il existe par ailleurs des formations universitaires qui te permettront de devenir comédien, comme la licence en arts du spectacle. Enfin, certaines écoles spécialisées et organismes de formations proposent des cursus en arts de la scène et spectacle vivant (niveau bac +1, souvent une année préparatoire, jusqu’à bac +5).
Métier n°2 : réalisateur
Le réalisateur est le chef d’orchestre, sur un plateau de réalisation de films ou d’émissions télévisuelle. Il alterne entre parmi plusieurs rôles dont celui de chef d’équipe, gestionnaire, technicien… C’est un professionnel du cinéma qui doit avoir des compétences créatives et techniques, tout en étant capable de manager des équipes et respecter les contraintes financières de la production.
Le réalisateur doit être partout : il participe au découpage du scénario, échange avec les équipes de casting, dirige les acteurs, s’accorde avec l’équipe technique et les éventuelles caméras plateau (dans le cas d’une production TV).
Il a une vision complète de la production qu’il réalise et accompagne les choix techniques, créatifs et artistiques.
Quelles études faire pour devenir réalisateur ?
Pour devenir réalisateur, il existe différents cursus post-bac professionnalisants, allant du bac +2 au bac +5. Tu peux te tourner vers plusieurs écoles, telles que l’ENSMIS (ancienne Femis, c’est l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son). Cet établissement propose un concours accessible dès bac +2. L’examen est très sélectif, il faut bien s’y entraîner et préparer. D’autres écoles spécialisées proposent des bachelors, licences ou encore des masters en réalisation d’œuvres.
Comme pour le métier d’acteur, pour devenir réalisateur, tu auras plus de chances si tu as déjà de l’expérience (même en amateur) et des connaissances cinématographiques.
Métier n°3 : machiniste constructeur ou plateau
Le machiniste est un technicien du spectacle vivant : il opère dans tous les lieux où les œuvres sont représentées. On peut avoir besoin de lui lors de représentations d’opéras, de pièces de théâtre ou encore de ballets. Sous la responsabilité d’un chef machiniste (un décorateur ou un régisseur plateau) et en équipe, il installe le matériel nécessaire à la représentation.
Le machiniste peut avoir deux fonctions différentes :
- machiniste constructeur : il prend part à la construction des accessoires et du décor de la production. Il a donc des compétences en menuiserie, électricité, tapisserie ou encore en peinture.
- machiniste plateau : il manipule la machinerie de la salle et réalise les changements de décor, lumière, effets, etc.
Quelles études pour devenir machiniste ?
Pour exercer le métier de machiniste cinématographique, il faut faire des études allant du CAP au bac +2. Certains étudiants choisissent des cursus de technicien lumière, technicien des métiers du spectacle avec option machiniste ou encore des diplômes avec une mention en métiers d’art, régie spectacle comme la formation technicien spectacle vivant de 3IS.
La plupart du temps, les machinistes exercent sous le régime de l’intermittence. Pour bien gagner sa vie en tant que machiniste, il est important d’avoir un réseau professionnel bien fourni. Ça permet d’avoir plus de contacts et d’opportunités de travail.
Métier n°4 : scénariste
Le scénariste est l’un des métiers du cinéma qui agit loin des caméras et des plateaux de tournage. Il est principalement en charge d’inventer les histoires qui seront transformées en productions cinématographiques ou télévisuelles.
Le scénariste travaille avec le réalisateur et le producteur et construit la trame du film : synopsis, intrigue, personnages, dialogues, histoire, etc. S’il travaille pour des productions télévisuelles, il doit aussi prendre en compte les attentes des téléspectateurs, afin d’avoir une audience conséquente.
Le document rédigé par le scénariste contient énormément de détails (effets de lumière, lieu précis, durée de la scène, emplacement de la caméra…) et sert de base à toute la production artistique.
Quelles études pour devenir scénariste ?
Pour devenir scénariste, les étudiants de cinéma optent pour les formations longues proposées par les écoles de cinéma comme l’ENSMIS (anciennement Fémis), l’ESRA Paris ou le CEEA (conservatoire européen d’écriture audiovisuelle) ou l’école de la cité. Il existe aussi d’autres organismes de formation, qui délivrent des diplômes reconnus permettant de devenir scénariste, comme le mastère écriture et réalisation de 3IS.
Métier n°5 : cascadeur
Le cascadeur est un intermittent du spectacle qui effectue des cascades pour un film à destination de la TV ou du cinéma. (Certains cascadeurs trouvent des postes en parc d’attraction ou pour des spectacles de rue. Parfois, ils aident même les services de police à reconstituer des accidents).
Il est le double des acteurs principaux sur les scènes qui présentent des risques ou qui demandent des capacités physiques spécifiques. Il est vêtu comme l’acteur qu’il remplace et vit pour lui les scènes violentes ou périlleuses : combat, explosion, accident de voiture, chutes, etc.
Il existe différents types de cascades : physiques, équestres et mécaniques. Pour chacune des cascades, tout est calculé et prévu de manière précise : ça permet d’assurer la sécurité de tout le monde sur le plateau.
Pour certaines réalisations, le cascadeur peut avoir à chorégraphier les scènes du film. Il doit aussi gérer son équipement et son matériel, en s’assurant qu’ils sont fiables et sécurisants.
Comment faire pour devenir cascadeur ?
Si tu veux devenir cascadeur, il existe plusieurs solutions. Le seul diplôme reconnu en France, par l’État, est celui de l’organisme de cascade Action Training Productions. C’est un diplôme de cascadeur professionnel de niveau master (bac +5), enregistré au RNCP. Tu peux aussi faire une formation dans une école du cirque et avoir un diplôme des métiers des arts du cirque.
En plus de ça, il est possible de se former grâce à la préparation et le pilotage automobile, les techniques pyrotechniques, le travail du bois et des métaux…
Un cascadeur gagne entre 400 et 600 € par journée de tournage.
Métier n°6 : technicien VFX ou effets spéciaux
Le technicien VFX (visual effects) est un artiste qui créer des effets afin de dynamiser les réalisations et en mettre plein la vue au spectateur ! Il se sert d’outils et de procédés numériques pour agrémenter les scènes avec les illusions recherchées.
Selon le budget et les intentions artistiques de ses collaborateurs (metteur en scène, réalisateur, etc.) il trouve les meilleurs logiciels, techniques et technologies pour réaliser le travail demandé. Il put être amené à utiliser la modélisation 2D ou la 3D pour ses projets et doit s’assurer que le rythme et l’effet créé sont cohérents.
Comment devenir technicien VFX ?
Pour devenir technicien VFX, il y a plusieurs cursus d’études post-bac. Tu peux intégrer une école du cinéma, de l’image, une école d’art appliqué ou encore une école spécialisée en effets spéciaux visuels. Il existe différents programmes de formation, allant du BTS au master, spécialisés en VFX, graphisme digital, en 3D et effets spéciaux, etc.
Après l’obtention de leur diplôme, ces professionnels peuvent gagner autour des 2 500 € bruts/mois.
Métier n°7 : directeur de casting
Le directeur de casting intervient quand le réalisateur et le producteur n’ont pas le temps pour dénicher leurs talents. Mais on fait aussi appel à lui lorsqu’un scénariste n’a pas écrit un rôle destiné à un acteur précis.
En amont du tournage, le directeur de casting va faire diffuser des annonces afin de trouver les comédiens qui correspondent le mieux aux rôles proposés pour un film (mais on peut également l’engage pour des jeux vidéo dans lequel on utilise de la motion capture). Il entre alors en contact avec des agents d’acteurs ou réalise parfois des castings “sauvages”.
Lorsqu’il rencontre des acteurs, il leur fait passer différents tests : essais caméra, shooting photos, etc. Pour éviter de se perdre, il établit une liste de comédiens potentiels, qu’il présente au réalisateur et au producteur. Ce sont eux qui vont choisir le candidat retenu.
Son rôle est très important, car une erreur de casting peut avoir des conséquences terribles sur la réalisation tout entière.
Comment devenir directeur de casting ?
Il n’existe pas réellement de formation pour devenir directeur de casting, c’est un professionnel qui va surtout dénicher des talents. Si tu souhaites devenir directeur de casting, ce sera le réseau et ton expérience professionnelle qui t’aideront. Tu peux tenter ta chance en commençant par être comédien ou acteur, ou alors assistant de production.