Que vaut le diplôme bachelor ?

Tu hésites encore entre les différentes formations post-bac ? C’est normal, il y a du choix ! Ce qui peut faire la différence c’est la reconnaissance des diplômes par l’État et par les entreprises. Nous allons aborder ici plus particulièrement le cas des bachelors.

🎓 Pourquoi obtenir un diplôme est important ?

Un diplôme, obtenu après un certain nombre d’années d‘étude, sert à prouver tes connaissances dans un secteur précis. 

Il certifie que tu as acquis les notions enseignées durant ta formation et que tu es capable de les mettre en pratique dans le cadre professionnel. Ce n’est donc pas seulement un petit bout de papier ! 

🇫🇷 La reconnaissance du diplôme par l’État

En réalité, un diplôme ne peut pas, à proprement parler, obtenir une reconnaissance de l’État. C’est l’établissement dans lequel la formation est dispensée qui est, ou non, reconnu par l’État. 

En revanche, un diplôme peut tout de même être visé, habilité, inscrit ou enregistré (si tu cherches plus d’infos sur les certifications, c’est par ici 👉). 

Chacun de ces titres garantit la validation de compétences déterminées par le Ministère du Travail.

Un diplôme de bachelor peut avoir l’un de ces titres, mais ce n’est pas systématique : la certification est différente selon les bachelors

C’est pourquoi nous t’invitons à te renseigner auprès des établissements pour connaître les spécificités liées au diplôme qui t’intéresse. 

Généralement, c’est une information que tu peux retrouver sur le site internet de l’école, mais, si tel n’est pas le cas, n’hésite pas à poser la question lors des journées portes ouvertes ou des salons, par exemple !

🌎 Un diplôme reconnu à l’international

Quel que soit le niveau de certification de ton diplôme, à la fin d’un bachelor en 3 ans tu auras validé 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System), soit 60 crédits par an. Mais à quoi ces crédits servent-ils ?

Tout d’abord, à un nombre de crédits validés correspond un certain volume de travail effectué, et donc un niveau de compétence acquis. 

Mais les crédits ECTS servent aussi à faire reconnaître ton niveau d’étude à l’étranger, dans les pays de l’Union Européenne et de l’Association Européenne de Libre-échange. 

Ils facilitent ainsi ta mobilité d’un pays à l’autre et peuvent notamment te permettre d’effectuer une partie de tes études hors de France.

Certains bachelors proposent d’ailleurs des stages ou des trimestres à l’étranger. Cela peut te permettre de développer ou d’enrichir l’apprentissage d’une langue, mais aussi de découvrir de nouvelles cultures. 

Par ailleurs, tu noteras que ces expériences sont très appréciées des recruteurs, en France comme à l’étranger. Penses-y !

💼 La reconnaissance du diplôme par les entreprises

La reconnaissance du diplôme par les entreprises

Même si une majorité des étudiants en bachelor choisissent de continuer leurs études à la suite de l’obtention du bac +3, certains rejoignent directement le monde du travail.

Un bachelor est, en effet, une formation complète qui prépare à de nombreux métiers accessibles dès la fin de la troisième année. Si tu souhaites faire de courtes études, cette formation peut donc te correspondre !

Les entreprises recherchent de plus en plus d’étudiants issus de formations bachelor. Ainsi, titulaire de ce diplôme, tu seras directement opérationnel sur le marché du travail. 

Les nombreuses expériences professionnelles de la formation bachelor te permettent d’être efficace en entreprise très rapidement. Et ça, c’est un très bon point !

Lors de ton choix de bachelor, porte une attention particulière à la notoriété du diplôme et de l’établissement qui t’intéressent.

Certaines formations sont plus reconnues et appréciées que d’autres par les professionnels. Ce critère peut donc se révéler important dans le choix de ton bachelor.

Tu l’auras compris, le bachelor est un diplôme qui présente de nombreux avantages, et notamment celui d’être reconnu, non seulement par l’État, mais surtout par les entreprises

Que ce soit au niveau professionnel, académique ou international, le bachelor est de plus en plus plébiscité et apprécié !

Tu as maintenant un max d’infos concernant les bachelors ! Tu penses que c’est ce qu’il te faut ? Alors, ne perds pas de temps et pars à la recherche de l’établissement de tes rêves !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉