Pourquoi faire des études de droit ?

Tu es en train de réfléchir à tes études supérieures et tu te demandes pourquoi faire des études de droit ? Comme pour beaucoup de domaines, le droit offre de nombreuses possibilités de carrière : avocat, magistrat, collaborateur de notaire, secrétaire juridique…

 

En plus, toutes les carrières accessibles ne nécessitent pas de longues études : tu peux travailler dans le droit avec un niveau bac +3 comme un niveau bac +8 (voire plus). Dans cet article on va te parler de métiers, mais surtout te donner 5 bonnes raisons de faire des études de droit.

#1 Faire des études de droit pour : aider les personnes à faire respecter leurs droits

C’est l’une des principales raisons qui poussent les étudiants à se tourner vers des cursus juridiques. Ils veulent pouvoir aider les autres à faire respecter leurs droits et on les comprend ! Faire des études de droit ça permet d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la loi, de la justice mais aussi des leviers qu’on a en cas de :

👉 litige ;
👉 conflit d’intérêt ;
👉 besoin de médiation avec d’autres personnes.

Comme tu le sais, le droit sert à encadrer la vie sociale des citoyens et il est là pour tous !

En choisissant de faire des études de droit, tu feras des études supérieures dans un domaine qui met l’humain au centre de ses intérêts. Le but de tous les métiers du droit est de permettre à chacun d’être en conformité avec la loi et de se protéger (ainsi que ses biens dans certains cas).

En choisissant des études de droit tu auras l’occasion d’accompagner des personnes pour faire exercer leurs droits mais aussi faire entendre leur voix.

Les études de droit permettent également de travailler au profit de la société et parfois d’agir afin d’améliorer l’environnement dans lequel on vit. 

Par exemple, il y a des textes qui permettent aux avocats, aux magistrats de refuser ou d’accorder des sanctions car les lois sont caduques (par rapport à la situation qui leur est présentée). Grâce à ces cas, les lois et règles évoluent pour qu’il n’y ait plus d’ambiguïté ni de caducité.

 

Il y peut aussi y avoir des litiges et contentieux qui permettent de créer des précédents. Là aussi, la justice va s’adapter et le verdict sera plus objectif. Les précédents serviront de base à tous les professionnels du milieu juridique d’obtenir des décisions plus justes, dans des cas similaires.

jeune femme devant un ordinateur qui discute avec un homme

#2 Étudier le droit c’est étudier la société

Si tu te demandes si les études de droit sont difficiles, la réponse est oui et non. Les études de droit sont intenses et rigoureuses : elles demandent de l’investissement de ta part. Comme toutes les études, il faut travailler et apprendre régulièrement, (ce n’est pas un secret).

Chacun a sa notion de la difficulté : ce sont des études exigeantes qui demandent une importante implication. Mais ce qu’on ne t’avait peut-être pas dit sur les études de droit, c’est que ce sont des études riches et diverses en terme de contenu.
Elles conviennent parfaitement aux passionnés ou à ceux qui veulent en apprendre beaucoup plus sur la société actuelle.

Lorsque tu seras en faculté de droit (ou dans une école privée spécialisée en droit) tu étudieras l’évolution du droit à travers l’histoire. Dans ton cursus, tu n’auras pas que des cours sur les lois et les autres textes législatifs français, il y aura aussi :

  • de l’histoire du droit ;
  • des cours sur les relations internationales ;
  • des cours de méthodologie juridique ;
  • du droit européen ;
  • de la sociologie ;
  • de la gestion d’entreprise ;
  • des sciences politiques et économiques, etc.

Ces cours peuvent varier en fonction du métier, du diplôme (licence, master, BUT, bachelor…) et de la fac dans laquelle tu es inscrit. Ils ont pour but de t’aider à contextualiser le droit à travers le temps, l’histoire et les sociétés qui l’ont mis en place.

En faisant des études de droit, tu auras donc l’occasion d’en apprendre plus sur les constructions sociales et économiques de la France mais aussi d’autres pays. Ça te permettra donc d’enrichir tes connaissances personnelles et développer ta culture du droit

Avec des études de droit, tu auras un autre regard sur le monde, une ouverture d’esprit différente qui te permettra d’analyser différemment les problèmes économiques contemporains, par exemple.

Enfin, ces études juridiques te permettront aussi d’élargir ta culture générale : tu en apprendras beaucoup sur le monde et ses évolutions, mais aussi sur les cultures et les rapports entre personnes.

 

Ce sera encore plus vrai une fois que tu exerceras un métier du domaine : tu en apprendras davantage auprès de tes futurs clients. Faire des études “droit”, c’est assez généraliste comme expression, c’est quand tu choisiras une spécialité (droit privé, international, privé, immobilier, social, mixte…) que tu pourras obtenir des connaissances précises dans un domaine qui te plaît.

deux étudiants qui regardent un dossier
  • #3 Devenir rigoureux grâce aux études de droit

Les études de droit sont longues (en règle générale) et riches en apprentissages juridiques. Mais pour réussir et obtenir tes diplômes, tu auras l’occasion de développer les compétences suivantes :

 

  • ta rigueur : elle est nécessaire pour travailler dans le droit. Ces métiers sont exigeants et dès les début de tes études, tu y seras préparé.
    Il te faudra être rigoureux au niveau de la rédaction mais aussi dans tes méthodes d’analyse : pas question de se perdre dans les détails ou les nuances minimes (ou sans importance). Ta rigueur sera également utile pour hiérarchiser tes connaissances et utiliser du vocabulaire précis.
  • ton organisation : pour pouvoir comprendre et gérer tous les documents et ressources à ta disposition l’organisation sera ta meilleure alliée ! Elle te permettra de t’y retrouver dans tes documents mais aussi de suivre plus aisément pendant les cours. Être organisé t’aidera à prendre plus facilement des notes, résumer et t’évitera d’être débordé (surtout en première année).
  • ton esprit critique : grâce aux exercices comme le commentaire d’arrêt, la dissertation ou le cas pratique, tu devras faire preuve de pertinence pour pouvoir avoir une bonne appréciation (ou note).
    Là, tu pourras aussi mettre à profit ta rigueur, tes capacités de concentration et d’analyse pour répondre le plus justement et argumenter / défendre ta position.

 

#4 Faire un double cursus de droit

Comme tu le sais les études de droit demandent de la patience et de l’investissement personnel. Depuis la réforme LMD (licence, master, doctorat), les études de droit requièrent 5 ans d’études en moyenne.

Si tu veux faire des études de droit, il faut donc aimer les cursus longs… MAIS, comme beaucoup d’autres, les études de droit permettent de faire des doubles cursus. Il y a de nombreuses disciplines qui peuvent se greffer au droit “classique”. Le plus souvent, on retrouve des doubles cursus en licence, par exemple :

  • la double licence droit-économie/gestion ;
  • la double licence droit-histoire ;
  • la double licence droit-sciences politiques ;
  • la double licence droit-sciences ;
  • la double licence droit-LEA (langues étrangères appliquées);
  • la double licence droit-histoire de l’art ;
  • la double licence droit-philosophie

Faire une double licence te permettra d’avoir une connaissance générale du droit et d’une autre matière. 

Par exemple, si ton projet est de travailler en droit international, il sera toujours bienvenu d’avoir un niveau de langue élevé dans une (ou plusieurs langues étrangères). Le double cursus permet de consolider ton projet professionnel.

En plus, à la fac, les doubles licences ont généralement un effectif d’étudiants restreint : c’est un critère de choix si tu es en terminale ou bachelier. La fac peut être déstabilisante, la première année, en raison du nombre élevé d’étudiants et de la forte autonomie qui leur est demandée. 

En double licence, il y a moins d’étudiants et un accompagnement un peu plus personnalisé (il faut quand même être très autonome).

étudiante dans une bibliothèque

#5 Les études de droit ne coûtent pas (si) cher

Une dernière raison de faire des études de droit (si les précédentes ne t’ont pas convaincu), c’est leur coût ! Eh oui, si certaines études supérieures coûtent cher c’est souvent parce qu’elles sont proposées par des écoles privées ou spécialisées. Les prix sont donc fixés par celles-ci et ça peut vite monter.

Si tu veux faire des études de droit, tu auras le choix :
👉 étudier dans l’enseignement supérieur national : en université ;
👉 étudier dans une école privée ou spécialisée ;
👉 faire une classe prépa avant d’entrer en école ou en université.

Les études de droit ne coûtent pas cher quand elles sont dispensées par les établissements publics : en faculté ou à l’université. En règle générale, les seuls frais d’inscription (en formation initiale) ne dépassent pas les 500€/an (licence, master 1, master 2). 

Les frais que tu auras à régler concerneront surtout l’hébergement, le transport et la restauration, notamment si tu changes de ville de résidence pour aller faire tes études. Si tu es en terminale, quand tu feras tes voeux sur Parcoursup, vérifie bien la localisation de l’université de ton choix (ce serait dommage d’être accepté à St-Denis de La Réunion, plutôt que St-Denis en métropole).

Certaines bourses et programmes comme Érasmus (pour faire ses études à l’étranger) te sont accessibles en optant pour des études de droit. Ces solutions te permettront d’alléger le financement de ta formation.

En bref

 

Faire des études de droit c’est choisir un cursus qui va t’apporter rigueur, capacités d’analyse et un esprit critique aiguisé. En plus de ça, les études de droit peuvent être couplées à d’autres disciplines : c’est l’occasion de faire un double cursus, par exemple. 

Si la question du financement se pose pour toi, sache que tu pourras construire ton projet professionnel juridique en étudiant à l’université ! Maintenant que tu as ces raisons en tête, tu peux peaufiner ton projet et y réfléchir un peu plus avant de te lancer.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉

trois avocats dans un bureau. un homme est assis et les deux femmes sont debout à ses côtés

Comment devenir avocat ?

Devenir avocat c’est faire le choix d’études rigoureuses mais très enrichissantes. Les avocats ont un métier utile à tous qui permet de faire entendre sa voix et connaître ses droits. On te dit tout sur ce métier du droit dans l’article !

En savoir plus 👉