Pourquoi s’orienter vers le numérique ?

On en a beaucoup parlé, surtout après (pendant?) la crise sanitaire, du “monde d’après”, de l’impact du numérique sur nos vies et nos manières d’interagir avec les autres. Mais concrètement, ça veut dire quoi pour l’avenir ?

Ça veut dire qu’il y a de plus en plus de secteurs d’activité qui se tournent (de gré ou de force) vers les outils numériques. Et pour toi, c’est cool : ça veut dire que ce domaine va proposer de plus en plus de choix de carrières, parmi lesquelles tu pourras choisir ou qui vont t’aider à t’orienter !

Avant toute chose, sache que lorsqu’on parle de digital ou de numérique, il s’agit essentiellement de la même chose. Le mot digital se rapport aux doigts (digitus, en latin), il est plus correct et approprié de parler de numérique.

👤  Les profils d’étudiants qui s’orientent vers le numérique

Les métiers du numérique sont vastes et permettent à quasiment tous les profils de trouver leur voie :
👉 les créatifs ;
👉 les stratèges ;
👉 les fans de jeux vidéos ;
👉 les amateurs de calculs ;
👉 les passionnés des réseaux sociaux ;
👉 les passionnés de rédaction, etc.
Tout le monde peut y trouver sa place, ce qui veut dire que toi aussi 😎.
Les métiers du numérique permettent à une grande variété de profils de s’éclater au travail.

🛠 Polyvalence et découverte

Travailler dans le numérique ça permet également de devenir un “touche à tout”, et ne pas se contenter de travailler dans un domaine pour toute sa vie (sauf, si c’est ce que tu souhaites 😉).

Eh oui, les créatifs, les stratèges, les fans d’écriture, peuvent proposer leur passion et leurs compétences à de nombreux domaines et entreprises :

📝 tu pourrais écrire pour un magazine, autant que pour un site de vente de maillots de bains écologiques ou des articles de blog pour une société qui vend des plantes ;

🎨  tu pourrais aussi créer des visuels ou monter des vidéos ou encore assurer la sécurité informatique, pour des boîtes qui proposent des services à domicile ;

🎮  tu pourrais créer des jeux vidéos pour une entreprise qui souhaite toucher une autre cible, ou créer un produit dérivé, etc.

Aujourd’hui avec les métiers du numérique, il y a moins de limites à tout ce que tu pourrais faire avec un métier ! C’est l’occasion de découvrir des univers, des entreprises mais surtout : d’apprendre à te connaître encore plus. 😉

🌎  L’accessibilité des métiers du numérique

Comme on est “ultra connectés”, maintenant on peut même travailler pour des entreprises situées à l’autre bout de la planète : eh, oui le numérique permet de rapprocher et de travailler dans des contextes multiculturels et internationaux.

Tout ça, c’est très cool, parce que ça te permet d’élargir les potentiels de carrière qui s’offrent à toi, depuis chez toi, ou en voyageant !

Il y a de plus en plus de gens qui travaillent aussi depuis leur ordinateur, dans différents pays : informaticien pour une boîte française à Londres 🇬🇧 , UX designer en direct de Pretoria 🇿🇦, développeur web situé à Naples 🇮🇹. Tout ça dépend bien sûr de l’entreprise, mais c’est possible.

🇬🇧  Do you speak English ?

Parler anglais, c’est un quasi-incontournable du numérique ! C’est un levier de réussite dans de nombreux métiers, mais encore plus dans le numérique : c’est la norme.

Même si tu travailles en France, ou dans un pays francophone, de nombreux mots et expressions techniques sont issus de l’anglais !

Tu pourras entendre parler de cloud ou d’onboarding, ou encore de B-to-BCertains métiers sont même nommés en anglais : community manager, data analyst, etc. Pas d’inquiétude si tu n’es pas (encore ?) un pro de l’anglais, c’est prévu dans tous les parcours scolaires et de formation.

En plus, tu en apprendras encore quand tu seras en poste !Enfin, si tu as envie de travailler dans des contextes multiculturels ou internationaux, c’est l’anglais qui te permettra d’échanger avec tes collègues.

👨‍💻  Du généraliste au particulier

La richesse du numérique, c’est que tu peux exercer ton métier de diverses manières, et aisément éviter l’ennui : les compétences qu’on va te demander dans ton métier seront garanties par ton parcours scolaire, mais aussi (parfois) grâce à tes hobbies et habitudes personnelles.

Tu auras donc un profil généraliste, qui s’adaptera aux besoins de nombreuses entreprises. Être généraliste, ça veut dire que tu auras plein d’outils entre les mains pour t’adapter et peut-être finir par te spécialiser en fonction de ce qui te plaira le plus.

C’est aussi l’occasion de sortir de ta zone de confort en travaillant pour des entreprises bien spécifiques.

🌟 Un secteur riche en opportunités

Tout ça veut aussi dire que le numérique c’est un secteur créateur d’emplois. De la programmation, à la cybersécurité, en passant par la gestion de projet digital, ou encore le marketing et la communication : il y en a pour quasiment tous les goûts.

Comme c’est un secteur dynamique, tu auras également des perspectives élargies : il est fort probable que le métier que tu vas choisir évolue encore, ou subisse des changements. Dans ce secteur, rien n’est vraiment figé.

C’est l’occasion de suivre ces évolutions ou d’opter pour une autre carrière. Les opportunités ne manqueront pas pour que tu puisses continuer de t’épanouir.

Si tu fais le choix de t’orienter vers le numérique, tu auras aussi la possibilité de te lancer en tant que freelance (travailleur indépendant) ou même de créer ta propre entreprise. Tu l’auras compris, c’est un secteur qui ne manque pas de potentiels et de possibilités d’évolution.

🔮  Le numérique continue de transformer le monde

Le secteur du numérique est l’un des plus porteurs, et il fait partie de ceux qui n’ont pas connu la crise ! Eh oui, un des points positifs qui ressort de cette crise sanitaire, c’est que beaucoup de ceux qui travaillent dans le numérique ont été plus préservés (sur le plan professionnel) que les autres.

D’ailleurs, c’est autour des technologies numériques que beaucoup d’entreprises se réorganisent actuellement : beaucoup se sont questionnés sur leur utilisation des technologies et des outils numériques, mais aussi leur place sur le web, la manière dont il valorisent leur produits, services, ou leur image, etc.

Toutes ces questions ont accéléré leur réflexion mais aussi leur stratégie pour rester compétitif à l’ère du “tout numérique”.

En bref

S’orienter vers le numérique c’est choisir un univers en mutation et dynamique : certains emplois n’ont pas encore été inventés ! Mais surtout, c’est l’occasion de travailler dans un domaine dans lequel tu baignes au quotidien, et en découvrir les coulisses : applications, sites web, chatbots… toutes ces technologies et secteurs sont totalement à ta portée !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉