On en a beaucoup parlé, surtout après (pendant ?) la crise sanitaire, du “monde d’après”, de l’impact du numérique sur nos vies et nos manières d’interagir avec les autres. Mais concrètement, ça veut dire quoi pour l’avenir ?
Ça veut dire qu’il y a de plus en plus de secteurs d’activité qui se tournent (de gré ou de force) vers les outils numériques. Et pour toi, c’est cool : ça veut dire que ce domaine va proposer de plus en plus de choix de carrières, parmi lesquelles tu pourras choisir ou qui vont t’aider à t’orienter !
Avant toute chose, sache que lorsqu’on parle de digital ou de numérique, il s’agit essentiellement de la même chose. Le mot digital se rapporte aux doigts (digitus, en latin), il est plus correct et approprié de parler de numérique.
👤 Les profils d’étudiants qui s’orientent vers le numérique
Les métiers du numérique sont vastes et permettent à quasiment tous les profils de trouver leur voie :
👉 les créatifs ;
👉 les stratèges ;
👉 les fans de jeux vidéo ;
👉 les amateurs de calculs ;
👉 les passionnés des réseaux sociaux ;
👉 les passionnés de rédaction, etc.
Tout le monde peut y trouver sa place, ce qui veut dire que toi aussi 😎.
Les débouchés après des études dans ce secteur permettent à une grande variété de profils de s’éclater au travail.
🛠 Polyvalence et découverte
Travailler dans le numérique, ça permet également de devenir un “touche à tout”, et ne pas se contenter de travailler dans un domaine pour toute sa vie (sauf, si c’est ce que tu souhaites 😉).
Eh oui, les créatifs, les stratèges, les fans d’écriture, peuvent proposer leur passion et leurs compétences à de nombreux domaines et entreprises :
📝 tu pourrais écrire pour un magazine, autant que pour un site de vente de maillots de bain écologiques ou des articles de blog pour une société qui vend des plantes ;
🎨 tu pourrais aussi créer des visuels ou monter des vidéos ou encore assurer la sécurité informatique, pour des boîtes qui proposent des services à domicile ;
🎮 tu pourrais créer des jeux vidéo pour une entreprise qui souhaite toucher une autre cible, ou créer un produit dérivé, etc.
Aujourd’hui avec les métiers du numérique, il y a moins de limites à tout ce que tu pourrais faire avec un métier ! C’est l’occasion de découvrir des univers, des entreprises, mais surtout : d’apprendre à te connaître encore plus. 😉
🌎 L’accessibilité des métiers du numérique
Comme on est “ultra-connectés”, maintenant, on peut même travailler pour des entreprises situées à l’autre bout de la planète : eh oui, le numérique permet de rapprocher et de travailler dans des contextes multiculturels et internationaux.
Tout ça, c’est très cool, parce que ça te permet d’élargir les potentiels de carrière qui s’offrent à toi, depuis chez toi, ou en voyageant !
Il y a de plus en plus de gens qui travaillent aussi depuis leur ordinateur, dans différents pays : informaticien pour une boîte française à Londres 🇬🇧, UX designer en direct de Pretoria 🇿🇦, développeur web situé à Naples 🇮🇹. Tout ça dépend bien sûr de l’entreprise, mais c’est possible.
Tu peux même commencer dès tes études. Certaines écoles proposent de réaliser une partie des études à l’étranger. Généralement, il s’agit d’un stage ou parfois d’une alternance !
🇬🇧 Do you speak English ?
Parler anglais, c’est un quasi-incontournable du numérique ! C’est un levier de réussite pour de nombreux métiers, mais encore plus dans le numérique : c’est la norme.
Que tu sois en France ou dans un pays francophone, de nombreux mots et expressions techniques sont issus de l’anglais ! Par exemple, si tu souhaites devenir développeur web, la plupart des langages de programmation sont en anglais.
Tu peux aussi entendre parler de cloud ou d’onboarding, ou encore de B-to-B… Certains métiers sont même nommés en anglais : community manager, data analyst, etc.
Pas d’inquiétude si tu n’es pas (encore ?) un pro de l’anglais, c’est prévu dans tous les cursus de formation.
En plus, tu en apprendras encore quand tu seras en poste ! Enfin, si tu as envie de travailler dans des contextes multiculturels ou internationaux, c’est l’anglais qui te permettra d’échanger avec tes collègues.
👨💻 Du généraliste au particulier
La richesse du numérique, c’est que tu peux exercer ton métier de diverses manières, et aisément éviter l’ennui : les compétences requises sont garanties par tes études. Pour intégrer le numérique, tu peux choisir : une école de commerce, une école d’ingénieur ou encore une école du digital.
Dans tous les cas, ta formation te permettre d’accéder à de nombreux secteurs.
Enfin, tu pourras aussi compter sur tes centres d’intérêts et tes habitudes personnelles pour développer tes savoirs-faire.
Ton profil généraliste s’adaptera aux besoins de nombreuses entreprises. Être généraliste, ça veut dire que tu auras plein d’outils entre les mains pour t’adapter et peut-être choisir une ou plusieurs spécialités en fonction de ce qui te plaira le plus.
C’est aussi l’occasion de sortir de ta zone de confort en travaillant pour des entreprises bien spécifiques.
🌟 Un secteur riche en opportunités
Tout ça veut aussi dire que le numérique, c’est un secteur créateur d’emplois. De la programmation, à la cybersécurité, en passant par l’e-commerce, l’analyse de données, ou encore le marketing et la communication : il y en a pour quasiment tous les goûts.
Comme c’est un secteur dynamique, tu auras également des perspectives élargies : il est fort probable que le métier que tu vas choisir évolue encore, ou subisse des changements. Dans ce secteur, rien n’est vraiment figé.
C’est l’occasion de suivre ces évolutions ou d’opter pour une autre carrière. Les opportunités ne manqueront pas pour que tu puisses continuer de t’épanouir.
Si tu fais le choix de t’orienter vers le numérique, tu auras aussi la possibilité de te lancer en tant que freelance (travailleur indépendant) ou même de créer ta propre entreprise. Tu l’auras compris, c’est un secteur qui ne manque pas de potentiels et de possibilités d’évolution.
🔮 Le numérique continue de transformer le monde
Le secteur du numérique est l’un des plus porteurs, et il fait partie de ceux qui n’ont pas connu la crise ! Eh oui, un des points positifs qui ressort de cette crise sanitaire, c’est que beaucoup de ceux qui travaillent dans le numérique ont été plus préservés (sur le plan professionnel) que les autres.
D’ailleurs, c’est autour des technologies numériques que beaucoup d’entreprises se réorganisent actuellement : beaucoup se sont questionnés sur leur utilisation des technologies et des outils numériques, mais aussi leur place sur le web, la manière dont ils valorisent leurs produits, services, ou leur image, etc.
Toutes ces questions ont accéléré leur réflexion, mais aussi leur stratégie pour rester compétitif à l’ère du “tout numérique”.
En bref
S’orienter vers le numérique, c’est choisir un univers en mutation et dynamique : certains emplois n’ont pas encore été inventés !
Mais surtout, c’est l’occasion de travailler dans un domaine dans lequel tu baignes au quotidien, et en découvrir les coulisses : applications, sites web, big data, chatbots… toutes ces technologies et secteurs sont totalement à ta portée.