Travailler dans l’audiovisuel, c’est choisir un milieu de passionnés : télévision, production cinématographique, photographies, art, effets spéciaux, son… Il y en a pour tous les goûts et tous les profils ! Les métiers de l’audiovisuel permettent aux créatifs et aux fans de productions de trouver un métier qui correspond à leur centre d’intérêt principal. Si tu es accro à tout ce qui tourne autour des réalisations et productions audiovisuelles et des nouvelles technologies, on te donne 5 bonnes raisons d’intégrer ce milieu et d’y faire tes études supérieures.
#1 L’audiovisuel offre de nombreux débouchés
Les métiers accessibles après une formation en audiovisuel sont très variés. Dans ce secteur, on retrouve des métiers dédiés à l’image, c’est notamment le cas des photographes et cameramen. Ils reçoivent une formation artistique et technique pour pouvoir immortaliser les meilleurs clichés, prises de vues et la captation des meilleures séquences. Ces métiers de l’image permettent de diffuser les images sur divers supports : magasines, articles, reportages, etc.
Par ailleurs, le milieu cinématographique fait partie des secteurs impactés par la transformation digitale. On retrouve donc des métiers du cinéma (ou métiers visuels) dédiés aux outils numériques comme : les monteurs vidéos, les spécialistes VFX (effets spéciaux) ou motion design, les youtubeurs, etc. Si tu veux travailler sur des outils de pointe et des logiciels de plus en plus précis, ces métiers de l’audiovisuel te plairont très certainement.
Mais il y a aussi de la place pour les fans de son et de musique : ingénieur du son, bruiteur, monteur-truquiste, opérateur prise de son, assistant mixeur, etc. Eux, apprennent à harmoniser, mixer, reproduire les sons et créer des ambiances pour immerger totalement le spectateur final dans la production.
Pour accompagner les réalisations audiovisuelles et selon les médias de diffusion (télévision, cinéma, web) on retrouve des professionnels qui n’agissent pas directement sur le produit final et n’interviennent pas sur l’image, par exemple. Il s’agit des équipes “support” composées du régisseur, du réalisateur, du décorateur, du scripte ou encore du chargé de production. Sans eux, aucune émission ni film ne pourrait voir le jour. Ce sont des métiers qui nécessitent d’avoir des compétences artistiques et de bonnes capacités organisationnelles et managériales.
Comme dans tous les secteurs d’activité, les débouchés de l’audiovisuel dépendent surtout de la formation choisie par l’étudiant !
#2 Le secteur audiovisuel a le vent en poupe
On ne te présentera pas Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video, les plateformes de streaming films ont de très beaux jours devant elles ! Mais pour les faire fonctionner et notamment pour fournir du contenu de qualité aux téléspectateurs, il faut aussi faire appel à des professionnels de l’audiovisuel.
Ces nouvelles manières de consommer des films ou des séries permettent aux géants de l’industrie de passer des commandes à de plus en plus de sociétés, particulièrement pour certaines productions originales. Grâce à ses +137 millions d’abonnés et +5 400 employés, Netflix est l’un des plus grands employeurs en audiovisuel de notre ère, car il est leader sur le marché du streaming.
D’ailleurs, l’entreprise a même créé un hub de production audiovisuelle en Espagne, en 2019, ce qui constitue le premier centre de production de l’entreprise en Europe. Ce type de démarche permet de créer de l’emploi à l’échelle locale, mais aussi aux producteurs européens de monter en compétences sur des productions originales. Dans leur sillage, ces producteurs ont besoin d’équipes entières : on retrouve donc plusieurs métiers de l’audiovisuel sur les plateaux de tournage et de réalisation !
Sans parler du streaming, l’industrie audiovisuelle française est également riche en opportunités. Outre les dispositifs d’aide à la création artistique, les séries d’animation françaises ont un rayonnement mondial important. En plus, le chiffre d’affaires dédié à l’audiovisuel est le second en Europe.
#3 Les métiers de l’audiovisuel sont ouverts à tous
L’audiovisuel est un secteur qui est accessible à tous les profils ! Les branches du domaine sont nombreuses, ce qui permet aux étudiants de trouver celle qui correspond le plus à leur(s) appétence(s) et préférences. Généralement, l’enseignement dispensé est propre à la spécialisation choisie, mais beaucoup d’étudiants et de professionnels de l’audiovisuel ont un socle de connaissances commun.
Par exemple, les étudiants découvrent les différentes méthodes de travail des productions audiovisuelles du début à la fin : du scénario d’un film, par exemple, à sa réalisation. Les projets réalisés pendant les études permettent également de travailler en équipe, avec des profils différents. C’est une réalité des métiers de l’audiovisuel : l’aspect humain de leur métier a part importante dès leurs cursus de formation.
#4 Développer sa créativité en travaillant dans l’audiovisuel
Si les professionnels de l’audiovisuel sont plutôt créatifs avant d’entrer en formation, ils développent cette compétence en formation. Cela est facilité par le travail en équipe et la collaboration : ensemble, les étudiants mettent en commun leurs savoirs et savoirs faire pour monter leurs projets.
Pendant leurs études, ils rencontrent alors d’autres étudiants (et des formateurs et professeurs) issus de milieux différents avec des idées et propositions propres, qui leur permettent d’améliorer leurs compétences artistiques et techniques. En travaillant ensemble sur différents sujets d’études, les futurs diplômés en audiovisuel accroissent leurs capacités à innover.
Avec les outils numériques et les nombreux logiciels à leur disposition, ils peuvent également expérimenter, tester pour créer les meilleures productions. Comme c’est un secteur qui bouge et dont les talents sont nombreux, l’inspiration ne manque pas ! Et pour aider les jeunes à trouver leur voie et développer leurs qualités, les entreprises audiovisuelles n’hésitent pas à collaborer avec les écoles et centres de formation.
C’est notamment l’exemple de Netflix (oui, encore), qui soutient les talents français en s’associant à des écoles spécialisées dans l’audiovisuel.
#5 La formation en audiovisuel permet de développer sa culture
Pour finir, travailler et étudier dans l’audiovisuel, c’est un très bon moyen d’améliorer ta culture générale. Eh oui, très souvent les films et différentes productions audiovisuelles sont ancrées dans la culture :
- cinématographique en se basant et s’inspirant de classiques ;
- historique, grâce à toutes les références qui y sont prises ;
- littéraire et géographiques : selon les lieux de réalisation et les sources utilisées pour étayer les scenarii de longs-métrages, par exemple.
D’ailleurs, de nombreuses écoles et organismes de formations spécialisés dans ce domaine proposent des périodes de stage ou des formations en alternance (particulièrement en BTS ou en bachelor) à leurs étudiants. Tu n’auras donc pas besoin d’attendre d’avoir un poste ou un emploi pour découvrir toutes ces notions. Une fois en société de production, tu pourras déjà augmenter tes connaissances culturelles et techniques, afin d’ajouter des cordes à ton arc.
Si tu as envie de travailler dans l’audiovisuel, sache que c’est un domaine qui peut paraître difficile d’accès, comme de nombreux secteurs artistiques. Mais ce n’est pas impossible et les opportunités d’emploi sont assez nombreuses ! D’ailleurs, la télévision et le cinéma sont amenés à changer dans les prochaines années, avec le développement de la 3D notamment. Ça veut dire que de nouveaux métiers vont apparaître. C’est surtout le cas des métiers de la post-production ou du tirage numérique.
Profite de tes études pour te construire un réseau professionnel conséquent et expérimenter diverses facettes du métier qui te plaît. Ça te permettra de cibler les milieux dans lesquels tu veux faire carrière.