Que faire après un BTS MHR ?

Table des matières

Comme tous les BTS, le BTS MHR se déroule sur deux années consécutives après l’obtention du bac. Il permet aux étudiants de devenir des professionnels de l’hôtellerie-restauration, directement employables.

Ce BTS permet de se spécialiser selon l’option choisie. Dans tous les cas, ils deviennent des professionnels polyvalents et dotés de nombreuses compétences.

Le BTS management en hôtellerie-restauration

Tu peux faire ce BTS au sein de lycées, de CFA (centre de formation des apprentis) ou en école spécialisée. La première année du BTS est commune à tous les élèves. Durant cette année, ils se concentrent sur les fondamentaux de la cuisine, de l’hébergement et du service.

L’anglais est également enseigné pendant les deux années. En plus de cela, tu auras une seconde langue à choisir selon ton établissement, s’ils sont proposés. Par exemple, certains étudiants ont des cours d’allemand, d’arabe, d’espagnol ou encore d’italien.

Le programme du BTS MHR

Une grande partie du cursus est consacrée aux notions suivantes :

  • règles d’hygiènes et de conservation des aliments ;
  • gestion des stocks ;
  • techniques culinaires fondamentales ;
  • l’accueil et le service des clients.

Le programme contient également des enseignements dédiés à l’hôtellerie-restauration :

  • ressources humaines ;
  • droit ;
  • comptabilité ;
  • entrepreneuriat et pilotage d’établissement hôtelier.

Enfin, les étudiants apprennent aussi à s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients. Les cours de management et de marketing leur permettent notamment de déceler la question de la digitalisation.

En première année comme en deuxième année, tous doivent réaliser un stage en entreprise. Si tu choisis de faire tes années d’études en alternance, alors tu n’auras pas besoin de faire un stage.

Les options en BTS management en hôtellerie-restauration

À l’issue de la première année, les étudiants de ce BTS choisissent une spécialité, parmi les 3 suivantes :

  • option A : management d’unité de restauration. Cette option est axée sur les techniques de service en restaurant. Les étudiants apprennent à dresser une table, valoriser les produits, gérer les stocks, tenir un bar et développent leurs connaissances en sommellerie.
  • option B : management d’unité de production culinaire. La plupart du temps, les étudiants qui choisissent ce cursus deviennent cuisiniers.
  • option C : management d’unité d’hébergement. Ici, les étudiants développent leurs compétences pour occuper des postes de management en résidences hôtelières. Les cours de cette option sont donc spécialisés autour des établissements hôteliers et leur fonctionnement.

Que faire après le BTS MHR ?

Après avoir obtenu le BTS management en hôtellerie-restauration, les étudiants peuvent directement s’insérer sur le marché de l’emploi. Le BTS étant un diplôme professionnalisant, ils ont toutes les compétences pour obtenir leur premier poste.

Évidemment, les emplois pour lesquels ils postulent dépendent principalement de l’option qu’ils ont choisie. On te donne quelques exemples de débouchés après avoir obtenu le BTS MHR.

Les débouchés après un BTS MHR

Après avoir obtenu le BTS MHR option management d’unité de restauration :

  • les diplômés du BTS management en hôtellerie-restauration option B travaillent surtout en restauration. Ils peuvent travailler pour des traiteurs, des restaurants, ou encore des structures hospitalières. La plupart du temps, ils débutent en tant que cuisiniers.

Après avoir obtenu le BTS MHR option management d’unité de production culinaire :

  • les titulaires du BTS MHR option B ont des postes dans différents établissements : hôtels, clubs de vacances, résidences de tourisme ou encore dans des établissements d’hébergement collectifs. Ils sont employés comme maîtres d’hôtel, sommeliers ou barman.

Après avoir obtenu le BTS MHR option management d’unité d’hébergement :

  • les titulaires du BTS management en hôtellerie-restauration option C travaillent essentiellement en résidences hôtelières. Ils ont des postes d’assistants : aux côtés du gouvernant, du chef de brigade ou encore du directeur de l’établissement.

Les poursuites d’études

Même si le BTS MHR est prévu pour faciliter l’insertion professionnelle des diplômés, certains poursuivent leurs études. Avec un bon dossier, ils s’inscrivent notamment en licence professionnelle, toujours dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. On les retrouve notamment en :

  • licence professionnelle mention métiers des arts culinaires et des arts de la table ;
  • licence professionnelle mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration.

D’autres intègrent des écoles spécialisées pour préparer des bachelors ou des BP (brevet professionnel). Il existe par exemple un BP arts du service et commercialisation en restauration.

Comment s’inscrire ?

Le BTS management en hôtellerie-restauration est accessible en t’inscrivant sur Parcoursup. C’est un diplôme national, reconnu sur l’ensemble du territoire. Si tu es en Terminale ou bachelier, tu devras donc passer par cette plateforme et faire tes vœux au moment voulu.

Pour avoir plus de chances d’entrer en BTS management en hôtellerie-restauration, on te recommande d’avoir un bac technologique hôtellerie ou un bac professionnel restauration.

Si tu n’es pas dans l’un de ces cas, tu devras faire une année de mise à niveau (classe de Mise à Niveau/MAN) est nécessaire.

Les qualités pour entrer en BTS MHR

Pour intégrer ce BTS, il y a quand même des attendus, notamment sur Parcoursup. Ce sont des qualités et des éléments qui te permettront d’appuyer ta candidature.

Pour commencer, il faut que tu sois intéressé par les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Comme c’est des domaines où le contact est important, il est important que tu aies de bonnes compétences relationnelles.

En plus de cela, on te demandera de/d’ :

  • aimer travailler en équipe sur divers projets ;
  • être organisé et autonome ;
  • avoir de bonnes compétences en communication écrite comme orale ;
  • avoir de bonnes compétences au moins dans deux langues vivantes étrangères, dont l’anglais ;
  • être capable d’adopter les comportements et des codes professionnels du secteur.

Prends donc le temps de travailler sur ces éléments, de faire des stages ou même des petits jobs saisonniers pour gagner de l’expérience. Tout cela te servira à renforcer tes candidatures en BTS ou dans d’autres cursus post-bac.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !