- Fiche école -
École de droit de la Sorbonne (EDS)
Droit, juridique
- Paris
- Fiche école -
Droit, juridique
L’École de Droit de la Sorbonne (EDS) fait partie de l’Université Paris 1 Sorbonne. C’est l’un des dix départements et UFR (unité de formation et de recherche) de l’établissement. Elle est spécialisée en droit. Cette école de droit est très prisée par les étudiants car elle est prestigieuse. D’ailleurs elle est classée au niveau mondial et national :
🎖 25ème au rang mondial ;
🎖 8ème en Europe ;
🎖 1re en France parmi les universités d’études juridiques.
L’École de Droit de la Sorbonne se divise en plusieurs pôles :
👉 le pôle formation qui regroupe les départements licence, master droit public, master droit privé, master droit international, européen et comparé ;
👉 le pôle relations extérieures ;
👉 le pôle insertion professionnelle ;
👉 le pôle recherche regroupant l’École Doctorale de Droit de la Sorbonne et les centres de recherche.
Si tu souhaites faire des études de droit, l’École de Droit de la Sorbonne te plaira non seulement par son prestige mais aussi par la qualité des enseignements qui y sont dispensés. Les enseignants de l’école sont des experts du droit issus de divers milieux juridiques :
👉 Conseil constitutionnel ;
👉 Sénat ;
👉 Ministère de la Justice ;
👉 parlement européen ;
👉 magistrature nationale (juges, notamment), etc.
Comme l’École de Droit de la Sorbonne fait partie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle bénéficie de son programme d’échange universitaire. L’université dispose de 320 établissements partenaires dans 75 pays. D’ailleurs, au sein de l’université, il y a 19% d’étudiants internationaux. Certains enseignants-chercheurs sont également issus d’autres pays du monde, au sein de l’université ils sont plus de 120.
Si tu souhaites effectuer une partie de tes études en droit à l’étranger, tu pourras profiter du programme d’échange Erasmus ou Erasmus+. Tu pourras aller étudier au sein des pays de la communauté européenne avec ce programme. Pour les autres pays, qui ne font pas partie de l’UE notamment, l’université dispose d’accords bilatéraux avec les établissements partenaires.
Les étudiants en droit de la Sorbonne peuvent donc partir dans des pays comme :
Les pays dans lesquelles tu pourras faire une partie de tes études juridiques dépendent de ton année d’étude et des disponibilités dans l’établissement d’accueil. Pour candidater à ces programmes d’échange, il est recommandé d’avoir de bons résultats académiques. Si tu veux avoir une idée des autres pays accessibles en faisant tes études à l’École de Droit de la Sorbonne, consulte la carte des mobilités mise à disposition par l’université.
Durant leurs études, les futurs experts du droit de la Sorbonne peuvent effectuer un stage de plusieurs mois en France ou à l’étranger. C’est un période d’insertion professionnelle qui va compléter leurs apprentissages pédagogiques.
Le stage permet de mettre en oeuvre ses connaissances dans un cadre et contexte professionnel concret. Mais c’est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et de valoriser cette expérience sur son CV.
Afin d’accompagner les étudiants dans leur recherche de stage, l’université dispose de nombreux partenariats avec une variété d’entreprises. Le pôle insertion professionnelle est là pour ça ! Ils mettent en relation les anciens de l’Ecole de Droit avec les étudiants qui n’ont pas fini leur cursus. Les entreprises peuvent aussi déposer leurs offres d’emploi ou de stage et consulter les candidatures des étudiants.
La recherche occupe une place importante à l’EDS. Si tu veux faire des études longues en faisant de la recherche, cet établissement te plaira. Le pôle recherche de l’EDS est composé de 3 instituts :
Comme pour la plupart des études supérieures en droit, les formations de l’EDS commencent par une licence en droit. Elle dure 3 ans et est réalisée par le département licence de l’école.
L’avantage de cette licence en droit c’est qu’elle permet d’avoir un parcours généraliste jusqu’à la troisième année. Certains étudiants peuvent commencer leur spécialisation dès la 3ème année. Mais si tu n’es pas encore sûr tu pourras poursuivre en licence indifférenciée.
Avec trois années de licence indifférenciée, tu pourras avoir accès à tous les masters en droit de l’université !
Ce département propose également une formation Magistère de Droit des Activités Economiques (MDAE). C’est un double diplôme qui forme simultanément au droit privé et au droit public des affaires. La première année de ce diplôme confère un niveau bac +3, la deuxième année un niveau bac+4 et la troisième et dernière année un niveau master (bac +5).
À l’issue de la licence, tu pourras continuer tes études de droit au sein des départements suivants :
Tous les diplômes ci-dessous préparent aux carrières juridiques : avocat, juriste, juge, etc. En paralèlle, l’université propose aussi des diplômes tels que :
Tu rêves d’étudier le droit ? Le milieu juridique t’attire énormément et en plus de cela tu voudrais aider les entreprises à faire valoir leurs droits ? Tu es au bon endroit ! Le master en droit des affaires de la Sorbonne te plaira par la qualité de ses enseignements mais aussi par l’enrichissement personnel que tu en retireras !
Formation proposée par :
Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.
Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !
Tu trouveras dans cette brochure toutes les infos sur l’école et les formations qu’elle propose.