- Fiche métier -
Chargé de recrutement
Management
2 000 à 2 500€ bruts/mois
- Fiche métier -
Management
2 000 à 2 500€ bruts/mois
Le chargé de recrutement a pour mission principale de trouver le(s) candidat(s) idéal(aux) pour le(s) post(s) à pourvoir au sein d’une entreprise. Son rôle est stratégique, puisque c’est lui qui va à la recherche des profils les plus adéquats qui vont prochainement intégrer la boîte.
Le chargé de recrutement doit également identifier les besoins de recrutement de l’entreprise, attirer les nouveaux talents, et définir des processus de recrutement efficaces pour que l’entreprise reste compétitive.
Il travaille généralement avec le directeur des ressources humaines, qui a préalablement défini la politique de recrutement.
Ce métier est aussi nommé : responsable de recrutement ou consultant en recrutement, ou encore “chasseur de têtes”. Tout dépend de l’entreprise qui l’emploie, on retrouve des chargés de recrutement au sein de diverses organisations :
S’il suit les directives imposées par la politique de recrutement, il peut également participer à son élaboration. Mais la plupart de ses missions concernent l’opérationnel :
Le chargé de recrutement doit également être le garant de l’image de son employeur. Il doit partager et communiquer selon les valeurs et objectifs de l’entreprise, pour vérifier que le candidat soit alignés avec ceux-ci.
Lorsqu’on parle du recrutement, il peut aussi bien s’agir du recrutement externe : un candidat qui ne travaille pas (encore) pour l’entreprise, ou de recrutement interne (un employé qui voudrait occuper un autre poste ou faire évoluer ses missions et ses compétences, par exemple).
Le chargé de recrutement peut aussi se rendre sur des forums de l’emploi, des salons ou des évènements entre écoles et entreprises, par exemple. Cela lui permet d’avoir d’autres missions, comme le sourcing (aller à la recherche de talents et construire une base de données fiable).
Enfin, ce métier nécessite de rester en veille sur le secteur d’activité qui l’emploie : informatique, éducation/formation, batiment et travaux publics, etc. Il doit donc s’informer sur le marché de l’emploi dans le secteur concerné et suivre ses évolutions.
Pour mener à bien ses missiosn quotidiennes, le chargé recrutement doit être rigoureux et organisé. il doit également être stratégique dans son approche du recrutement, qu’il soit interne ou externe.
Pour cela, il définit une stratégie de recherche ou de sourcing, puis diffuse les différentes offres sur les supports à sa disposition : site de l’entreprise, réseaux sociaux, sites emplois (job boards), presse, etc.
Lors de l’analyse des candidatures, il vérifie que chaque profil qu’il va contacter correspond aux besoins de l’entreprise. Une fois les meilleurs profils choisis, le chargé de recrutement met à profit ses talents de communicant pour les contacter et vérifier l’adéquation de leur profil (motivations, compétences, prétention salariale, etc.) aux attendus de l’entreprise.
Le chargé de recrutement accompagne ensuite les salariés dans leur intégration mais aussi dans l’évolution de leurs missions, au sein de l’entreprise.
Le métier de chargé de recrutement nécessite de très bonnes qualités humaines :
Il doit également aimer le contact et avoir certaines notions en psychologie. Pour pouvoir sélectionner les meilleurs talents, il doit disposer d’excellentes capacités d’analyse et d’observation.
Dans certains secteurs, le chargé de recrutement doit également maîtriser une langue étrangère (ou plusieurs), afin d’évaluer le niveau linguistique des candidats interviewés.
Pour devenir chargé de recrutement, il faut avoir un diplôme de niveau bac +2 minimum. Par exemple, obtenir un BTS gestion de la PME ou comptabilité et gestion.
Si cette fonction t’intéresse, tu peux également choisir un cursus bac +3, avec une licence pro (ou classique) ou un bachelor en ressources humaines ou en sciences humaines.
Certains étudiants poursuivent leurs études et vont jusqu’au master, ce qui leur permet d’accéder à des potes avec plus de responsabilités, dans les ressources humaines. Les types de diplômes diffèrent selon les étudiants, certains vont en université et choisissent un master en psychologie du travail, tandis que d’autres optent pour des mastères spécialisés en ressources humaines au sein d’écoles privées.
Il est également possible d’obtenir un diplôme de niveau bac +5 en ressources humaines, dans les établissements suivants :
Si tu souhaites devenir chargé de recrutement, sache que ce poste n’est pas toujours accessible dès la sortie des études. Quelques années d’expérience pourront être requises pour candidater à ces postes. Pour augmenter tes chances d’obtenir un poste de chargé de recrutement, profite de tes années d’études pour réaliser des stages ou faire de l’alternance. à des postes d’assistant de recrutement ou assistant RH., par exemple.
Après plusieurs années d’expérience en tant que chargé de recrutement, il est courant d’occuper des postes de responsable des ressources humaines. Mais il est tout à fait possible de s’orienter vers des postes de DRH (directeur des ressources humaines) ou de responsable développement RH.
Certains chargés de recrutement décident de devenir « chasseur de têtes ». Il est également possible pour les chargés de recrutement de se spécialiser dans un domaine ou secteur d’activité. Certains chargés de recrutement tournent leur carrière vers la partie gestion du personnel ou psychologie du travail, tandis que d’autres préfèrent la variante commerciale.