3 licences d’art à l’université

Table des matières

Étudier l’art à l’université, c’est totalement possible ! Il existe plusieurs licences d’art vers lesquelles tu pourras te tourner pour commencer tes études dans ce domaine. Toutefois, tu dois savoir que les universités ne sont pas des écoles d’arts : elles forment à la théorie plus qu’à la pratique.

Si tu es sûr de vouloir devenir artiste ou que tu as envie de pratiquer, il vaudra mieux te tourner vers une école supérieure d’art ou une grande école, comme les beaux-arts. Là, tu auras plus de temps de pratique (mais aussi de la théorie) et une formation professionnalisante.

Les études d’art à l’université conviennent aux étudiants qui ont envie de développer leurs connaissances artistiques fondamentales. Les licences mentionnées dans cet article mènent essentiellement aux métiers d’enseignement et de recherche. Si cela correspond à ton projet professionnel, alors c’est parti !

Note également qu’il est tout à fait possible de faire le début de tes études d’art à l’université, puis d’intégrer une école supérieure d’art. Les deux types de formation ne sont pas incompatibles. D’ailleurs, commencer par un cursus universitaire te permettra de mûrir ton projet professionnel, si tu n’en es pas encore sûr à 100%.

Les filières artistiques à l’université

Tu l’as compris, les universités permettent bien de se former en art. Il existe d’ailleurs 3 grandes filières universitaires dédiées à l’art :

  • l’histoire de l’art ;
  • les arts du spectacle ;
  • les arts plastiques.

Si tu as envie de devenir enseignant, former d’autres étudiants ou élèves à ton tour et transmettre ta passion pour l’art : les licences d’art te plairont énormément ! Le programme d’études en licence d’art est pluridisciplinaire, tu obtiendras des connaissances en esthétique, design, photographie, médias, etc.

Selon l’université dans laquelle tu étudieras, tu pourras te spécialiser en deuxième ou troisième année de licence. Les spécialités dépendent de la mention d’études que tu auras choisies et de ton projet professionnel.

Le programme de tes études dépendra essentiellement de la mention de licence que tu choisiras. Pour t’éclairer, on te présente ces trois cursus d’arts à l’université.

À la fin de ta deuxième année de licence, tu pourras terminer par une licence professionnelle. Elle dure un an et permet de te spécialiser dans un domaine bien précis.

#1 La licence d’arts

La licence d’art s’articule principalement autour de notions théoriques. Même si les disciplines enseignées dépendent de l’établissement, la licence d’arts est basée sur une approche plutôt théorique et esthétique du domaine artistique et culturel.

En intégrant cette formation, tu auras l’occasion d’approfondir tes compétences en :

  • philosophie de l’art ;
  • histoire de la création contemporaine ;
  • iconographie ;
  • matériaux de fabrication ;
  • culture et histoire du design ;
  • supports de communication, etc.

Comme il s’agit d’art, tu seras accompagné sur les techniques de réalisation, qu’il s’agisse de dessin, de graphisme, ou encore de logiciels de création numérique.

La totalité de tes cours te permettront d’étayer ta réflexion sur la manière dont l’art est conçu ou créé. Les professeurs t’accompagneront dans cette démarche qui pousse à la réflexion, notamment à travers des projets ou des études de cas.

Il est également possible que tu assistes à des cours sur différentes formes d’art : design, cinéma, théâtre, etc. afin d’améliorer ta culture générale et d’élargir ta vision de la création artistique.

Enfin, pour ne pas s’ancrer uniquement dans la théorie, les universités proposent aussi des enseignements pratiques. Ceux-ci te permettront de maîtriser différentes techniques : plastiques, audiovisuelles, graphiques, etc.

#2 Les arts du spectacle

Les arts du spectacle regroupent toutes les créations artistiques qui ont pour finalité la représentation devant un public. On les appelle aussi les arts vivants. Parmi eux, on retrouve :

  • la musique vocale instrumentale ;
  • la danse ;
  • le théâtre ;
  • la pantomime ;
  • la poésie chantée, etc.

La licence arts du spectacle prépare surtout aux métiers de la production, de la diffusion et de l’administration du spectacle vivant. Elle se base sur l’acquisition d’une culture générale solide autour des arts du spectacle. Selon l’université que tu choisiras, tu seras formé sur un art en particulier ou sur l’ensemble des arts du spectacle.

Comme la licence d’arts, celle-ci est également très théorique et comprend des cours en dramaturgie, esthétique, histoire des œuvres, histoire de la mise en scène, courants artistiques, analyse de films ou de spectacles, etc.

Pour compléter tes apprentissages théoriques, tu auras aussi des cours de pratique, sous forme d’ateliers (généralement). Là, tu auras l’occasion d’écrire des scénarios, faire de la mise en scène, programmer une action culturelle, etc. Comme il s’agit de représentations, des cours dédiés à la gestion de projet, de budget, la médiation artistique, droits des arts du spectacle, etc. sont aussi compris dans la formation.

Pour compléter tes connaissances et ta pratique, notamment si tu veux devenir artiste ou interprète, tu peux tout à fait suivre une formation au conservatoire ou en école spécialisée (musique, art dramatique…), en parallèle de la licence.

#3 Les arts plastiques

La licence d’arts plastiques comprend des cours sur la peinture, l’installation, la photographie ou encore la sculpture. Cette licence s’articule autour de l’expression artistique via des réalisations plastiques. Elle permet aux étudiants d’avoir des notions fondamentales en histoire de l’art, courants artistiques, analyse des œuvres, etc.

Elle est un peu similaire à la licence en art, notamment sur le contenu des cours. La pratique se fait grâce aux TD (travaux dirigés) répartis sur l’année scolaire. Selon les établissements, les sujets de TD diffèrent, mais tu pourras retrouver :

  • des TD sur les pratiques graphiques ;
  • des TD sur les arts visuels ;
  • des TD sur les arts numériques, etc.

Des ateliers sont également organisés pour favoriser la montée en compétences des étudiants. Ces temps sont dédiés à l’engagement des étudiants, ils ont pour objectif de les rendre actifs. L’un des buts est de leur permettre de mettre en œuvre leurs savoir-faire et les améliorer.

Il existe d’autres mentions de licence d’art universitaires qui pourraient te plaire : licence d’histoire de l’art, licence de musicologie, licence d’histoire de l’art et d’archéologie, licence pro techniques de l’image et du son, etc. Si tu as envie de passer par une université, alors tu trouveras certainement un cursus correspondant à tes centres d’intérêt et ton projet professionnel.

Enfin, faire une licence à l’université, c’est aussi avoir l’occasion d’étudier à l’étranger, notamment via le programme d’échange Erasmus. Si tu as envie de découvrir l’art et les cultures européennes et internationales, c’est un très bon choix d’orientation.

Les qualités à avoir pour faire des études d’art

Pour faire des études d’art, il faut avoir une bonne pratique de l’art en général. Tu n’es pas obligé de savoir dessiner, même si c’est une compétence qui pourra t’aider durant tes études. Toute pratique artistique pourra t’être d’une grande aide dans l’intégration d’une formation artistique. Il peut s’agir du dessin, comme de la sculpture, de la création numérique ou encore de la pratique de la musique.

Il faut aussi que tu sois prêt à t’impliquer dans ton travail personnel et être assidu pendant les cours. À la différence du lycée ou du collège, l’université demande beaucoup d’autonomie et de capacités d’organisation.

Ta curiosité sera également un atout, puisqu’elle te permettra d’enrichir tes connaissances, mais aussi de chercher d’autres sources d’information (livres, expositions, etc.)

Comment rentrer en licence d’arts ?

Pour t’inscrire en licence d’arts, il faudra passer par la procédure Parcoursup. C’est sur cette plateforme que tu pourras formuler tes différents vœux. Attention, ce n’est pas parce que c’est une procédure nationale que tu seras forcément accepté.

La sélectivité est plutôt forte dans les formations artistiques. Ton dossier scolaire sera scruté par les jurys d’admission, tant au niveau des notes que sur ta motivation à intégrer un parcours artistique.

Certains étudiants d’art, notamment ceux qui candidatent pour la deuxième année, ont effectué une classe prépa littéraire. Si tu as envie de commencer par ce type d’études, tu pourras donc tout à fait poursuivre en licence d’arts.

Que faire après une licence d’art ?

Après la licence d’art et selon sa mention, tu pourras entrer dans la vie active, en préparant les concours de la fonction publique. Parmi les postes visés, on retrouve :

  • bibliothécaire ;
  • assistant de conservation du patrimoine ;
  • assistant territorial d’enseignement artistique ;
  • chargé d’études documentaires, etc.

Les emplois qui te seront accessibles à l’obtention de ton diplôme dépendent essentiellement de la licence d’art que tu auras choisie et de ta spécialisation.

Sinon, tu pourras aussi poursuivre tes études en faisant un master. Certains étudiants choisissent de faire un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), afin de préparer le CAPES ou le CAPET arts appliqués. D’autres choisissent plutôt des masters en création artistique, médiation culturelle, etc.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !