La MANAA ou mise à niveau en arts appliqués est une année de préparation dispensée pour les étudiants n’ayant pas choisi un bac STD2A ou un BMA (brevet des métiers d’art) ou un BT (brevet technicien). Cette année de mise à niveau te correspondra si tu es en bac général, bac pro ou bac professionnel sans mention artistique.
C’est une option intéressante si tu as décidé de faire un parcours “non artistique” pendant le lycée. Dans cet article, on te dit tout sur la MANAA, afin que tu puisses la considérer comme une porte d’entrée sur les études d’art et de design.
Pourquoi faire une MANAA ?
La MANAA est une première année d’études post-bac qui permet aux bacheliers d’accéder à une première année d’études artistiques. Cette année de mise à niveau sert surtout à accéder aux diplômes suivants :
- BTS avec une mention en art appliqués, art et design ;
- DMA (diplôme des métiers d’art) ;
- DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués), etc.
En gros, tous les diplômes et cursus qui permettent de développer sa créativité et ses compétences artistiques. Si tu as choisi un bac général, la mise à niveau te permettra de t’orienter plus facilement vers des formations artistiques.
D’ailleurs, c’est l’une des années de préparation choisie par de nombreux étudiants des grandes écoles d’art : ENSAD, ENSCI, Beaux-arts… Même si la MANAA ne prépare pas directement aux concours de ces écoles, elle permet d’acquérir des bases et de consolider tes connaissances en art.
La MANAA n’est pas une classe prépa : c’est une année de préparation qui permet de faire le pont entre le manque de pratique dans l’étude des arts plastiques et arts appliqués au collège et au lycée. Grâce à cette année, les étudiants comblent le fossé de savoir-faire pour avoir le niveau de compétences requis par les plus grandes écoles d’arts.
Quel est le programme d’études en MANAA ?
Il s’agit d’une année, avec environ 33 heures de cours par semaine. Parmi les cours dispensés, on retrouve les disciplines suivantes :
- expression plastique (couleur, graphisme, volume) ;
- histoire de l’art ;
- arts, techniques et civilisations, etc.
Pour compléter, les étudiants assistent aussi à des cours qui permettent d’aborder l’art sous l’angle de diverses problématiques :
- l’aménagement de l’espace ;
- le stylisme de mode ;
- le design d’objet ;
- la communication visuelle, etc.
Enfin, certains enseignements généraux que tu avais au lycée se retrouvent au programme :
- maths ;
- sciences appliquées ;
- anglais, etc.
Ce ne sont pas les plus importants, mais ils sont quand même présents !
Que faire après une MANAA ?
Poursuivre ses études 📚
Après une MANAA, la plupart des étudiants poursuivent leurs études dans un cursus à dominante artistique. Ils peuvent notamment candidater pour les formations suivantes :
- un BTS en arts appliqués ;
- un BTS en design ;
- un bachelor puis un master d’écoles d’art, de design ou des beaux-arts ;
- un DMA ;
- un DSAA ;
- une formation certifiante en art.
Entrer en école supérieure d’art 🏫
Après une MANAA, les étudiants peuvent choisir d’intégrer :
- une école d’arts appliqués ;
- une école d’architecture ;
- une école de mode ;
- une école de graphisme ;
- une école de cinéma ou d’audiovisuel, etc.
Se présenter aux concours 📝
Les étudiants de cette formation peuvent également se présenter aux concours des écoles d’arts décoratifs : l’ENSAD de Paris ou celui de Strasbourg. Les concours d’entrée en ENSA (écoles nationales supérieures d’architecture) leur sont aussi accessibles.
Cette liste n’est pas exhaustive, elle reprend seulement les formations qui nécessitent d’être passé par un bac STD2A, ou une mise à niveau en arts appliqués.
Comment et où faire sa MANAA ?
L’accès à la MANAA est plutôt sélectif et pour y entrer, il faut avoir un très bon dossier. Il existe deux types d’établissements qui dispensent ce cursus de mise à niveau en arts appliqués.
- les lycées publics, il en existe une quarantaine comme le lycée des arènes de Toulouse ;
- les écoles privées sous contrat, il en existe une vingtaine dont Autograf ou Lima.
Certaines écoles proposent des mises à niveau en art. Ce ne sont pas nécessairement des MANAA. Pour être sûr que c’en est une, il faut que l’établissement soit privé sous contrat. D’ailleurs, si tu fais ton année de mise à niveau dans une école privée hors contrat, tu ne pourras pas accéder aux BTS nationaux. Tu auras seulement accès aux BTS proposés par l’école en question. C’est un peu comme si la mise à niveau n’avait de valeur que dans cette école.
Tu pourras choisir ta mise à niveau selon la localisation de l’établissement, le type de MANAA (privée, publique ou à distance), selon les poursuites d’études ou encore selon le classement.
Comment reconnaître une bonne école ?
Les bons établissements sont ceux qui dispensent un diplôme reconnu par l’État (certifié par le CNCP) ou des diplômes européens disposant du label IDEL (international degrees labels, anciennement IDEART). En plus de cela, tu peux t’aider de la réputation, de l’ancienneté et de la notoriété des enseignants de l’école.
On te met ici les 10 meilleurs établissements qui proposent des MANAA (source) :
Enfin, pour plus d’informations, n’hésite pas à te rendre aux journées portes ouvertes de ces établissements et leur poser toutes tes questions. Nos écoles te proposent de prendre rendez-vous avec elles, afin de te donner toutes les informations dont tu as besoin, n’hésite pas ! Surtout si faire des études ou un métier artistique est l’un de tes rêves !