La différence entre une faculté et une université est parfois très floue. Et c’est normal, les deux se situent la plupart du temps au même endroit. Eh oui, l’université et la faculté ont une petite différence : une faculté est une entité, une section présente au sein d’une université.
Si tu veux faire des études supérieures dans l’enseignement supérieur public, alors tu pourras être confronté à cette question.
Qu’est-ce qu’une université ?
Une université est un ensemble d’établissements scolaires dédiés à l’enseignement supérieur, correspond à une ou plusieurs villes. Il y a des universités publiques, mais il existe aussi des universités privées. Lorsqu’elles sont privées, il s’agit plutôt d’écoles spécialisées ou d’instituts privés.
Ce sont dans les universités qu’on retrouve les UFR et les facultés, ainsi que les départements qui y sont associés. Il y a bien une différence entre l’université et la faculté. La confusion a lieu, car les deux sont liées.
Par exemple, au sein de l’université de Nantes, on retrouve une faculté de langues et de cultures étrangères, mais aussi une faculté de médecine.
Qu’est-ce qu’une faculté ?
Une fac est une section de l’université. Au sein d’une même université, tu vas retrouver plusieurs facultés. Les facs sont des corps au sein d’université, où les professeurs enseignent les matières fondamentales correspondent aux branches suivantes :
- droit et des sciences économiques ;
- science politique ;
- médecine et pharmacie ;
- sciences ;
- sport ;
- lettres et sciences humaines.
Une faculté est généralement articulée autour d’un domaine d’expertise prédéfini. Il n’y a pas de faculté de langue et de médecine, par exemple. Chacune des disciplines dispose de sa propre faculté.
À l’issue de l’enseignement dispensé en fac (et la réussite aux examens) les étudiants reçoivent des diplômes tels que la licence, le master ou encore le doctorat.
Au niveau inférieur, au-dessous des facultés, tu pourras retrouver différents départements. Par exemple, dans une faculté de sciences, tu pourras retrouver :
- le département de physique ;
- le département mathématique ;
- le département chimie ;
- le département biologie.
Les facultés deviennent les UFR
Certaines universités disposent de facs nommées UFR : unité de formation et de recherche. La plupart du temps, les UFR correspondent en tout point aux anciennes facultés. Ça dépend entièrement de l’université. Comme il s’agit du même type d’entité que les facultés, on retrouve des UFR de médecine, des UFR de psychologie, des UFR de mathématique.
Si tu te questionnes sur la différence entre la faculté et l’université, peut-être que tu souhaites en faire ton projet professionnel. On te donne donc 3 bonnes raisons de choisir de faire ses études à l’université.
#1 Il existe de nombreuses mentions universitaires
On en dénombre plus de 40 ! Ça signifie que si tu veux étudier à l’université, tu auras le choix parmi énormément de facultés. Les mentions universitaires sont réparties dans quatre domaines :
- sciences humaines et sociales ;
- droit, économie, gestion ;
- sciences, technologie et santé ;
- arts, lettres et langues.
Au sein d’un même campus, tu retrouveras ainsi des étudiants qui ont pour projet de devenir médecin, sage-femme, mais aussi des futurs informaticiens, des avocats, des architectes ou encore des scénaristes ou fans d’audiovisuel ! Tous les projets (ou presque) sont réalisables en passant par un cursus universitaire. D’ailleurs, tu peux commencer tes études à l’université puis les terminer dans une école spécialisée, par exemple.
#2 Les facultés permettent de réfléchir à son projet professionnel
En choisissant de faire tes études à l’université, tu auras le temps de définir et peaufiner ton projet professionnel. Contrairement à certaines écoles qui te préparent à un métier précis ou un groupe de métiers, les universités dispensent des enseignements plus généraux. C’est le cas notamment pendant les premières années d’études.
Par exemple, si tu ne sais pas encore quel métier tu veux faire, mais que tu aimes les langues et que tu sais que c’est ce que tu voudrais étudier, alors tu pourras pencher pour une licence en langues étrangères appliquées (LEA). C’est le début de tes études supérieures et il est tout à fait possible de te réorienter en cours d’année ou l’année suivante.
#3 Certains métiers ne sont accessibles qu’après des études universitaires
Tu pourras toujours trouver des formations, des remises à niveau ou des cours du soir, mais certains métiers sont plus facilement accessibles après une formation universitaire. Pour certaines disciplines, il faut passer par une faculté. C’est notamment le cas de la médecine avec la PASS (ou LAS) et les études de droit (même s’il existe des écoles privées).
Enfin, les études à l’université permettent (dans de nombreux cas) d’étudier dans la ville où on a grandi. C’est un avantage non négligeable puisqu’il permet d’économiser du temps et de l’argent. Contrairement aux écoles privées ou spécialisées, les étudiants en faculté ont peu de frais de scolarité à régler. Ils ont également moins besoin de chercher un job étudiant pour financer leurs études.
Dans tous les cas, si tu choisis d’étudier à l’université, alors tu seras rattaché à une faculté. Il y a de nombreux avantages à choisir ce type d’études. Si c’est ton projet professionnel, prends le temps de comparer les différents choix qui s’offrent à toi (en et hors université), notamment sur Parcoursup ou via nos fiches écoles.