Quels sont les métiers du paramédical ?

Le paramédical est un secteur d’emploi dont les métiers sont nombreux : infirmier, ergothérapeute, psychomotricien, aide-soignant. Pour exercer ces métiers, il existe une variété de formations post-bac dont les niveaux diffèrent.

Si ce secteur t’intéresse, tu trouveras dans cet article la liste des métiers du paramédical, afin de faire ton choix !

Quelle est la différence médical et paramédical ?

Avant de te parler des métiers du paramédical, précisons la différence entre les métiers du paramédical et les métiers de la santé. Les métiers du paramédical sont composés de tous les professionnels de santé qui n’ont pas fait d’études de médecine, pharmaciens et sages-femmes.

Les études pour devenir médecin sont différentes : il faut passer par le PASS ou la LAS. C’est la même chose pour devenir sage-femme et pharmacien. Ces professionnels ont suivi un parcours de santé, ils ont fait un minimum d’études de médecine. Ce n’est pas le cas des professionnels du paramédical.

Toutefois, il y a une exception : c’est le métier de kinésithérapeute. Pour devenir kinésithérapeute, il faut passer par une année d’études de médecine. Mais le métier est généralement classé avec ceux du paramédical.

Toutefois, les
métiers du paramédical et du médical font partie du domaine de la santé et collaborent ensemble pour le bien-être des patients (en participant aux traitements, aux soins et à l’accompagnement).

Quel métier du paramédical est fait pour moi ?

Si tu souhaites travailler dans le paramédical, alors tu auras l’embarras du choix en termes de débouchés et de formations. La liste des métiers du paramédical est assez longue, on t’a remis les principaux juste en dessous. Fais déroulé chaque catégorie de métier pour tout voir.

• les ambulanciers ;
• les techniciens d’analyses biomédicales ;
• les secrétaires médicales ;
• les manipulateurs radio.

• les ostéopathes ;
• les masseurs-kinésithérapeutes ;
• les psychomotriciens  ;
• les orthophonistes ;
• les orthoptistes ;
• les ergothérapeutes.

• les aides soignants ;
• les infirmiers ;
• les pédicures-podologues ;
• les auxiliaires de puériculture.

• les pédicure-podologues ;
• les diététiciens ;
• les chiropracteurs.

• les audioprothésistes ;
• les prothésistes dentaires ;
• les orthopédistes-orthésistes ;
• les auxiliaires de puériculture ;
• les podo-orthésistes ;
• les monteurs en optique-lunetterie.

Maintenant que tu as une idée plus précise des différents métiers que tu pourras exercer dans le paramédical, entrons dans le détail. Chaque métier appartient à une des 5 catégories du paramédical.

Si tu veux savoir si le paramédical est fait pour toi, alors tu peux te questionner selon les affirmations suivantes :

 

  • tu aimes le contact des personnes ;
  • tu as envie d’aider les gens ;
  • on te décrit souvent comme une personne altruiste, tournée vers les autres ;
  • tu es capable de prendre du recul par rapport aux situations difficiles ;
  • tu gardes facilement ton sang-froid ;
  • tu as à coeur la santé des personnes qui t’entourent ;
  • tu es à l’aise avec les sciences ;
  • tu es rigoureux ;
  • tu aimes travailler en équipe.

Les métiers du soin 🩺

Cette famille de métiers du paramédical regroupe toutes les professions qui pratiquent des soins et traitement sur les patients. Ces professionnels de santé prodiguent des actes de soins tels que :

👉 les soins sur les blessures et plaies ;
👉 la prise de médicaments ;
👉 l’aide à hygiène et au confort des patients ; 👉 l’accompagnement au rétablissement des patients ; 👉 l’accompagnement des malades dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, après une opération chirurgicale importante par exemple…

Parmi les métiers du soin on retrouve aussi les auxiliaires de puériculture dont le quotidien est d’accompagner et d’encadrer les enfants dans leurs premières années de vie (jusqu’à 3 ans).
Les formations qui mènent aux métiers du soin vont du niveau bac au niveau bac +3. Chaque formation est réglementée et donne l’accès à un diplôme d’état.

Les métiers de l’appareillage 🦾

Les métiers de l’appareillage regroupent les professionnels qui fabriquent les matériels et appareils de rééducation. Ce sont eux qui font les prothèses et orthèses (attelles) dont on a besoin quand on se blesse, par exemple. Les métiers de l’appareillage concernent aussi les personnes qui ont une déficience physique définitive : surdité, handicap lourd, etc. Ils peuvent créer des prothèses pour différentes parties du corps :

👉 les dents ;
👉 les oreilles ;
👉 les pieds ;
👉 les bras ;
👉 les yeux

Ces professionnels doivent avoir d’importantes compétences techniques et aimer la précision dans leur travail. Ils doivent fabriquer les équipements et appareils adaptés, mais aussi être en mesure de suivre les patients et leurs évolutions.

Les métiers de la rééducation 🦵

Les professionnels de la rééducation aident les patients à recouvrer leur autonomie. Quand on parle de rééducation, on pense en premier lieu aux masseurs-kinésithérapeutes, mais il n’y a pas qu’eux. La rééducation concerne de nombreuses parties du corps :

👉 la bouche et la mâchoire : le langage, la parole et l’élocution en général peuvent aussi faire l’affaire d’une rééducation ;
👉 les yeux : la vision peut aussi être prise en charge par un professionnel de la rééducation ;
👉 les gestes faits par les mains et les jambes : tout ce qui est mouvement mais aussi gestion de l’espace de vie sont prises en charge par des professionnels tels que les psychomotriciens ou les ergothérapeutes.

Les professionnels de la rééducation accompagnent les patients et malades à recouvrer leurs fonctions ou bien à les améliorer, après détection d’une anomalie.

Dans cette famille de métiers du paramédical, les niveaux de
formation vont du bac +3 au bac +5. Les diplômes obtenus sont aussi des diplômes d’état, sauf pour les orthoptistes qui ont un certificat de capacité d’orthoptiste.

Les métiers du bien-être 😎

Ce dernier groupe de métiers du paramédical comprend toutes les professions qui ont pour quotidien l’épanouissement mental des patients. Ces professionnels passent par le bien-être mental, la stabilité psychologique, pour impacter positivement la santé physique. Ils accompagnent les personnes qui rencontrent des déséquilibres dans leur vie personnelle et les accompagnent en agissant sur :

👉 l’alimentation et la nutrition ;
👉 la respiration (méditation, détente) ;
👉 les douleurs physiques (traitement par le massage notamment)…

Dans cette famille de métiers, on retrouve les diététiciens, les chiropracteurs, les sophrologues… Leurs diplômes vont du niveau bac +2 à bac +5.

Les métiers de l’assistance médicale et technique 👥

La dernière famille de métiers du paramédical concerne la fonction qui lie les patients et les professionnels de santé. Parmi ces métiers on retrouve les personnels chargés de :

👉 la prise en charge administrative des patients ;
👉 la prise en charge des patients sur les plans logistiques : déplacements ;
👉 la réalisation d’examens biologiques

Ces professionnels ont des diplômes qui vont du
niveau bac au bac +3. Parmi eux on retrouve les ambulanciers, les secrétaires médicales, les techniciens d’analyses biomédicales, etc.

Comment travailler dans le paramédical ?

jeune étudiante assise à son bureau qui réfléchit avec un stylo à la bouche

Si tu penses que le paramédical est fait pour toi, alors tu te demandes certainement comment on y entre ? Comme pour la plupart des secteurs, le paramédical est soumis à des diplômes et niveaux académiques. Certains métiers du paramédical sont accessibles uniquement sur concours. D’autres métiers du paramédical sont accessibles sans concours.

Concernant les formations, elles sont professionnalisantes et forment directement au métier visé. Ce ne sont pas des formations généralistes, mais bien spécifiques au domaine d’activité et parfois techniques.

Comme les métiers du paramédical sont soumis à une certaines rigueur et à la déontologie, les formations aussi sont réglementées. Les diplômes sont donc propres au métier visé.

Pour accéder une grande partie de ces formations, tu peux passer par la plateforme Parcoursup et y formuler tes voeux. Pour celles qui n’y sont pas, il faudra te rapprocher des écoles qui t’intéressent : ce sont elles qui fixent leurs conditions d’admission.

Enfin, les formations du paramédical sont accessibles dès le niveau 3ème. Celles-là sont accessibles sans bac, mais c’est toujours mieux de l’avoir. D’autres formations, comme celles de kiné nécessitent le bac et/ou une première année d’études dans l’enseignement supérieur.

 

Dans tous les cas, tu pourras exercer un métier du paramédical parmi les 5 catégories qu’on t’a présentées.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉