Sommaire de l'article
Le diplôme de master donne un niveau académique équivalant à 5 années d’études supérieures. C’est un diplôme souvent décisif dans le parcours des étudiants, après l’obtention du bac. Certains masters sont demandés que d’autres ! Et pour cause, c’est un diplôme qui permet d’avoir accès à plus d’opportunités sur le marché du travail et des responsabilités plus importantes une fois en poste.
Si tu es en terminale (et même si tu n’es pas en terminale) et que tu te questionnes sur la formation post bac que tu voudrais faire, on te présente 5 masters très demandés par les étudiants.
Les pré-requis pour entrer en master
Avant de t’inscrire en master, il faut avoir validé un cursus de niveau bac +3 minimum. Il peut s’agir d’un bachelor, d’une licence ou d’un autre type de diplôme qui confère le grade de licence ou qui te donne 180 crédits ECTS.
#1 Le master en MIAGE
Les masters en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) sont de plus en plus demandés par les étudiants. Ils sont proposés dans une vingtaine d’universités françaises et permettent d’accéder à différents métiers :
- chef de projet ;
- développeur ;
- auditeur informatique ;
- directeur des systèmes d’information ;
- gestionnaire d’application, etc.
Ce diplôme permet aux étudiants de devenir des cadres spécialisés dans l’ingénierie des systèmes d’information et de prendre part à la prise de décision en entreprise. Ce master professionnalisant leur donne les clés pour qu’ils aient une double compétence :
- informatique et management des systèmes d’information ;
- gestion des entreprises et économie.
Durant leur cursus, les étudiants se spécialisent en systèmes d’information et bases de données, mais aussi en business management et en communication.
Le programme du master MIAGE
Ce master dispense des enseignements plutôt transversaux, qui s’articulent autour des notions suivantes :
- la programmation informatique (développement logiciel, gestion de base de données);
- les réseaux ;
- le management ;
- la gestion de projet ;
- la gestion comptable et financière ;
- la communication.
Chaque université et école dispose de son propre programme, mais généralement, on y retrouve les disciplines suivantes :
- informatique, systèmes d’information, nouvelles technologies ;
- mathématique informatique ;
- organisation de l’entreprise ;
- gestion et management.
Pourquoi le master MIAGE est-il très demandé ?
Le master MIAGE est l’un des plus demandés en raison de la digitalisation qui prend de plus en plus de place dans notre monde. Durant la formation, les étudiants peuvent réaliser des périodes de stage ou suivre la formation en alternance (certaines universités et écoles).
#2 Le master en actuariat
L’actuariat n’est pas un domaine très connu des jeunes étudiants ni des lycéens. Pourtant le master en actuariat attire chaque année de nombreux étudiants. C’est en fait la formation pour exercer le métier d’actuaire : c’est le professionnel spécialiste de la prédiction et de la gestion des risques dans le secteur des assurances notamment.
Le master en actuariat fait partie de ceux les plus demandés par les étudiants une fois découvert, mais il offre peu de places chaque année. Il n’y a que 5 universités qui proposent ce cursus, dans toute la France.
Le programme du master en actuariat
Le master en actuariat permet aux étudiants d’acquérir toutes les compétences demandées sur le marché du travail international. L’actuariat est réglementé au niveau national et international : les étudiants doivent donc y être préparés. Les formations en actuariat s’actualisent également avec les transformations numériques : de nouveaux risques sont à prendre en compte et de nouvelles techniques quantitatives sont développées.
Si tu as pour projet de t’inscrire en master mention actuariat, dans ton programme tu pourras retrouver les matières et disciplines suivantes :
- modélisation statistique ;
- probabilités avancées ;
- logiciels pour la statistique ;
- finance des entreprises ;
- anglais professionnel ;
- droit et comptabilité ;
- assurance vie, etc.
Les débouchés après un master en actuariat
Une fois leur master en actuariat obtenu, les étudiants pourront se diriger vers le métier d’actuaire au sein de mutuelles, banques, caisses de retraite et de prévoyance, cabinets d’audit, etc.
#3 Le master e-commerce / marketing digital
C’est l’un des secteurs les plus impactés par les nouvelles technologies : le marketing et le commerce ! À tel point qu’on parle aujourd’hui de marketing digital et de e-commerce. Le master en marketing digital plaît de plus en plus aux étudiants, notamment car c’est un secteur qui est en forte croissance.
D’ailleurs, les universités ne sont pas les seules à dispenser des formations en marketing digital. Les grandes écoles de commerce, IEP (instituts d’études politiques) et les écoles privées spécialisées proposent aussi des cursus dans ce domaine.
Les débouchés après un master en e-commerce ou marketing digital sont plutôt nombreux et variés. Les diplômés peuvent travailler dans tous types de structure (grande groupes, PME, start ups, sites e-commerce…) car leur métier est souvent transverse à plusieurs domaines.
Les débouchés après un master e-commerce / marketing digital
À l’issue de leurs études, ils peuvent occuper des postes de chargé d’études marketing, chef de projet digital, data scientist, SEO manager, traffic manager, responsable affiliation, chef de produit, acheteur, digital manager, responsable du marketing opérationnel, etc.
Le débouché dépend de la spécialisation choisie : marketing des services, e-commerce, management des études marketing, distribution, vente, marketing chef de produit, de la santé, etc.
Le programme des masters en e-commerce / marketing digital
Comme pour les autres masters, les matières et disciplines enseignées dépendent de l’établissement dans lequel tu étudieras. Généralement, on pourra retrouver les matières suivantes :
- marketing stratégique ;
- e-commerce (sociologie web et RDPG) ;
- droit appliqué au digital ;
- management de l’innovation ;
- gestion de projet web ;
- communication digitale ;
- stratégie digitale ;
- web marketing ;
- référencement, etc.
À l’issue de la formation et selon leur spécialité, les diplômés de master e-commerce / marketing digital doivent être capables de bâtir des stratégies efficaces, piloter des plans d’action, évaluer leur performance et rester en veille sur les pratiques de leur secteur.
#4 Le master en comptabilité, contrôle et audit (CCA)
Le master CCA est un diplôme plutôt convoité également. Il est dispensé en université, au sein d’IAE (institut d’administration des entreprises) et d’écoles privées spécialisées en management. Ces master plaisent aux étudiants qui veulent travailler avec des chiffres et avoir accès à un grand nombre de métiers de la comptabilité, de la finance, de la gestion et de l’audit.
Les débouchés après un master CCA
Dès l’obtention de leur diplôme, ils ont la possibilité de travailler au sein de services financiers des entreprises, des cabinets de comptabilité, de conseil etc. Ils peuvent occuper des postes en en audit comptable et financier, expertise comptable (avec un diplôme supplémentaire), en direction financière, en contrôle de gestion, en administration fiscale.
Le programme en master CCA
Les étudiants du master comptabilité, contrôle et audit doivent obtenir des compétences et connaissances afin d’accompagner l’entreprise dans la maîtrise de ses enjeux comptables et financiers.
Les disciplines enseignées pendant les deux ans du master comprennent :
- la comptabilité et audit ;
- le contrôle de gestion ;
- la fiscalité ;
- la gestion de projet ;
- le droit ;
- le management ;
- la finance ;
- le droit des sociétés et le droit du travail ;
- l’étude de l’actif et du passif, etc.
#5 Les masters en droit des affaires
Le droit est l’une des filières de l’enseignement supérieur les plus plébiscitées et prisées par les étudiants. S’ils sont peu à passer le cap de la licence, lorsqu’ils réussissent, beaucoup d’étudiants de droit font le choix de poursuivre leurs études dans le droit.
Pourquoi le master en droit des affaires est-il très demandé ?
Le droit est très demandé en raison des débouchés nombreux et du prestige associé à la filière. Les diplômés de droit peuvent travailler dans diverses structures : cabinet juridique, banque, étude notariale, les sociétés de conseil et de consulting, les grandes entreprises, etc.
Le master en droit des affaires se décline en plusieurs spécialisations, auxquelles on peut associer : la finance, l’économie, ou encore le management. Le but c’est que les étudiants puissent avoir une vue complète et des compétences sur l’environnement des affaires en entreprise.
Les débouchés après un master en droit des affaires
Une fois le diplôme obtenu, les jeunes professionnels du droit des affaire pourront occuper des postes de juristes en entreprise, juriste en institut financier (assurance, établissement de crédit…), par exemple. Ils pourront également devenir avocat en passant par le concours du CRFPA. Il est aussi possible pour ces diplômés de devenir magistrat (juge, par exemple) ou enseignant-chercheur en effectuant un doctorat.
Le programme du master en droit des affaires
Pendant les deux années de master en droit des affaires, les étudiants auront des cours dans les matières suivantes (elles peuvent varier selon les universités et écoles) :
- droit pénal de l’entreprise et droit pénal des affaires ;
- droit des entreprises de croissance et d’innovation ;
- contrat d’affaires et du crédit ;
- droit des assurances ;
- droit international privé ;
- propriété industrielle ;
- comptabilité de l’entreprise privée ;
- droit de la concurrence et de la distribution ;
- droit des affaires internationales et droit européen ;
- fusions et acquisitions ;
- économie gestion des entreprises ;
- management des ressources humaines ;
- droit des marques, des obligation, du travail ;
- droit civil, fiscal des affaires, bancaire, etc.
Et voilà, tu as une idée un peu plus précise des masters les plus demandés par les étudiants. Sache que les masters mentionnés dans cet article ne sont pas les seuls très demandés. Avec les évolutions du monde du travail et la transformation numérique, de nombreux étudiants souhaitent faire des études supérieures en entrepreneuriat. Ce master tire aussi sa popularité de l’apparition grandissante des start ups. D’autres masters très demandés pourraient aussi t’intéresser : master international, master en droit (avec une spécialité différente du droit des affaires), etc.