5 outils pour maîtriser son orientation avec Parcoursup

Table des matières

Le début d’année peut être assez stressant : c’est la reprise des cours au lycée, après une coupure hivernale qui fait du bien ! Tellement, que tu aurais pu en oublier Parcoursup : la plateforme dédiée aux études supérieures. Si tu es en terminale, c’est le moment de te décider sur l’orientation ! Et comme tu le sais, tu devras utiliser Parcoursup pour formuler tes voeux. Pour que tu arrives à t’y retrouver, on t’a listé 5 éléments incontournables pour utiliser la plateforme de manière sereine !

👨‍💻 S’identifier sur la plateforme 

Avant tout, tu devras te connecter sur Parcoursup et pour ça il te faut un identifiant et un mot de passe.
Ton identifiant de connexion est ton numéro de dossier. Il t’a été attribué automatiquement lors de la création de ton dossier et contient 7 chiffres (clique ici pour en savoir plus).
Si tu l’as perdu ou que tu ne t’en souviens plus : pas de panique ! Pour le retrouver, tu as deux solutions :

  • rends-toi sur ton adresse mail, tu devrais retrouver le numéro dans les mails que Parcoursup t’a envoyés. (Trie tes mails par date, ou utilise la barre de recherche) ;
  • utilise l’option “N° de dossier ou mot de passe perdu” lors de la connexion. Tu pourras alors choisir de recevoir ton identifiant uniquement, ou identifiant et mot de passe.

Si tu ne te souviens plus de ton mot de passe, utilise l’option “N° de dossier ou mot de passe perdu” pour le récupérer.

parcoursup mot de passe oublié

🧐 Comment choisir ses voeux Parcoursup ?

C’est là tout l’intérêt de Parcoursup : pouvoir formuler des vœux d’orientation. Ce n’est pas toujours évident, mais pour cela, on te propose deux manières d’aborder les vœux.

1️⃣ Première option  : partir de ce que tu veux faire, le(s) métier(s) de tes rêves

  1. Pour cela, liste le ou les métiers que tu souhaiterais exercer plus tard. Tu peux le faire sur une feuille de brouillon 😉.
  2. Une fois que tu auras listé ces métiers, tu pourras comparer les différents métiers entre eux.
  3. Ensuite, classe les métiers par ordre de préférence.
  4. Au sein de cette fiche, choisis 1 à 3 critères qui t’ont poussé à lui donner la première place.
    Il peut s’agir d’une des missions, mais aussi de la formation ou de l’école qui permet d’y accéder (voie dite prestigieuse, ou école qui propose des cursus internationaux et donc de pouvoir travailler partout dans le monde), ou encore du salaire.
    Songe aussi aux qualités que tu as et celles que tu dois obtenir pour réussir dans ce métier.

Tu peux t’aider en réalisant une fiche métier. Cette fiche métier te permettra de regrouper les écoles et formations grâce auxquelles tu pourras faire le métier de ton choix. Pour cela, tu peux utiliser le site SchoolMouv Orientation ou le moteur de recherche de Parcoursup, avant de sélectionner tes vœux.

2️⃣ La seconde manière c’est de partir de ce que tu aimes et de la personne que tu es.
Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire, peut-être que tu sais ce que tu ne veux pas faire.
Formuler tes voeux sur Parcoursup c’est aussi faire le point sur toi-même. Spécialement pour ça, on te propose de réfléchir aux points suivants :

  • tes hobbies et activités extra scolaires ;
  • tes centres d’intérêt ;
  • tes matières favorites et celles dans lesquelles tu es à l’aise ;
  • (pense aussi aux matières que tu voudrais retrouver l’année prochaine) ;
  • les stages et expériences éventuelles que tu as eues.

En fait, tu n’es pas obligé de choisir un métier dès maintenant, mais tu peux choisir un domaine de métiers, un secteur d’activités dans lequel tu pourras t’épanouir.
Après avoir exploré les domaines et secteurs, tu pourras trouver les métiers qui les composent.
Enfin, tu verras les filières, cursus post-bac et écoles qui y mènent. 

Parmi les filières et formation, tu pourras choisir celles qui te correspondent le mieux et les intégrer à tes vœux. Certaines sont plus généralistes que d’autres et te permettent de faire un choix, sans pour autant avoir l’impression de trop réduire le champ des possibles.
Ces deux manières d’aborder les vœux te faciliteront la rédaction de ton projet motivé de formation.

✍️ Rédiger son projet de formation motivé Parcoursup

Le projet motivé de formation c’est la rédaction (une lettre de motivation adaptée à Parcoursup) qui fait un peu peur et qui doit être réalisée pour chacun de tes vœux
Même s’il est un peu redouté, le projet motivé de formation est l’occasion pour toi d’expliquer ce que tu veux faire, pourquoi et en quoi tu es un candidat idéal. D’ailleurs, c’est aussi l’occasion de vérifier que le vœu colle avec ton projet professionnel !

Et si tu t’inquiètes de la longueur, rappelle-toi qu’il y a un compteur de caractères sur le site : le projet de formation ne doit pas dépasser 1500 caractères.

Pour rédiger ce projet, on te conseille de le découper en 4 parties ou de faire un plan articulé entre ces points :

  • Le cursus : informe toi sur le contenu du cursus et ce qui est requis pour y accéder et les éventuels débouchés. La première année d’études est souvent fondamentale, renseigne-toi donc sur celle-là, en priorité.
  • Tes qualités et compétences : ici valorise tes atouts, parle de tes bonnes notes dans les matières principales de la formation, de tes expériences en lien avec la formation. Mentionne aussi ce que tu aimerais apprendre ou ce qui te passionne pour montrer que la formation te correspond vraiment.
  • Tes expériences (scolaires, ou extrascolaires : stages, job d’été, bénévolat, hobbies etc.) : cite-les pour faire le lien avec la formation et montrer que tu as déjà certaines compétences et qualités requises pour réussir.
  • Tes démarches pour t’informer : montre que tu connais l’établissement, par exemple que tu partages leurs valeurs, ou encore que tu es allé à une journée portes ouvertes pour en savoir plus. Tu pourras ainsi montrer que tu es convaincu par le campus et que tu pourras t’y épanouir après l’obtention de ton bac et recevoir l’apprentissage nécessaire à ton projet.
  • Si tu es intéressé par les études à l’étranger, les voyages et le travail dans des équipes composées de plusieurs nationalités : parles-en et n’oublie pas de préciser les langues que tu parles ou que tu apprends, par exemple. Certains étudiants choisissent leur master ou leur licence selon ce critère.

Une fois que tu auras recueilli ces informations, organise-les dans ton projet motivé. Prends le temps d’adapter le contenu et le ton à ton interlocuteur : tu t’adresses à un établissement, n’oublie pas les formules de politesse (mais n’en abuse pas non plus ! ⚖️ ).
Enfin, n’oublie pas de relire ton projet ou de le faire relire pour éviter les fautes.

🗓 Le calendrier Parcoursup et les différents types de voeux : 

Ton allié pendant l’orientation c’est le calendrier : utilise-le pour te souvenir des différentes phases mais aussi pour organiser tes recherches et le travail à fournir pour renseigner ton dossier et confirmer tes vœux. Pour rappel, on te le remet ici :

  • Première phase : découverte des formations, du 21 décembre au 20 janvier

C’est la toute première étape du calendrier : elle concerne l’information et la prise de renseignements. On te recommande quand même de continuer à t’informer sur les différentes formations et écoles même après cette date. Tout au long de ta réflexion, pense à poser des questions, et te rapprocher des écoles pour avoir un maximum d’informations.

  • Deuxième phase : inscription et formulation des voeux, du 20 janvier au 29 mars (jusqu’à 23h59, heure de Paris)

La deuxième phase c’est l’inscription sur la Parcoursup et la formulation de tes vœux. Pour formuler des voeux pertinents, pense à lire l’article sur les différents voeux et celui sur la manière de les organiser.

Durant cette deuxième phase, il y a aussi le deuxième conseil de classe : tes profs auront l’occasion de consulter tes vœux et de les apprécier dans la fiche avenir. C’est l’un des éléments qui constituent ton dossier.

  • Troisième phase : finalise ton dossier et confirme tes voeux du 30 mars au 7 avril inclus

C’est la phase de finalisation de ton dossier :

  • renseigne toutes les informations manquantes et demande celles qu’il te manque à ton établissement (notamment les bulletins, la fiche avenir…) ;
  • finis de rédiger tes projets motivés de formation (sans ça, le voeu ne sera pas pris en compte) ;
  • prends contact avec les écoles si tu ne l’as pas déjà fait ;
  • confirme tes vœux : garde ceux qui te conviennent et supprime les autres (attention, c’est irréversible : une fois supprimé tu ne pourras pas récupérer le vœu).
  • Quatrième phase : c’est la phase d’admission principale, du 2 juin au 15 juillet

À partir du 2 juin tu pourras consulter les propositions d’admission : elles sont publiées au fur et à mesure chaque jour. Pour chaque proposition tu as diverses possibilité de réponses : on t’en parle dans l’article sur le calendrier de Parcoursup.
N’hésite pas à te mettre des rappels dans ton téléphone si besoin, quelques jours avant les dates butoires ou à plusieurs reprises durant les phases pour bien penser à travailler sur ton projet.

SchoolMouv Orientation et Indy : des alliés supplémentaires

N’oublie pas que durant toute l’année tu peux compter sur SchoolMouv Orientation ! Le site te permet de t’informer sur des écoles et des cursus dans l’enseignement supérieur ! Tu peux même filtrer selon plusieurs critères : ville, niveau de formation, et filière. 
En plus de cela, on te propose même d’être rappelé par les écoles. Toi qui doit faire preuve de motivation, c’est l’occasion de leur poser toutes tes questions, d’apprendre à les connaître et de prendre des notes pour argumenter ton projet 😏.
Pour compléter, sur chaque fiche école, tu trouveras un onglet avec leurs prochains évènements : journées portes ouvertes, sessions d’admission etc.

Et ce n’est pas fini ! Comme on a vraiment pensé à tout, Indy, notre coach est là pour toi toute l’année aussi ! Avec son test de personnalité, tu pourras en savoir un peu plus sur toi, et formuler des vœux encore plus pertinents.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !