Que faire après le baccalauréat ?

Après avoir obtenu ton baccalauréat, il y a énormément de possibilités parmi lesquelles choisir. Faire de longues études, faire des études courtes, aller étudier à l’étranger ou encore travailler. Chaque bachelier choisit la voie qui correspond le plus à son projet professionnel, ses capacités et envies.

Si tu n’as pas encore obtenu ton baccalauréat, que tu le repasses en candidat libre ou que tu es simplement en train de réfléchir à ton avenir post-bac : on te donne quelques pistes dans cet article.

Les formations courtes après le bac

Après l’obtention de ton bac, tu peux opter pour une formation courte. Il s’agit de formations qui durent deux années en général et qui te permettront d’avoir un diplôme professionnalisant. À l’issue de ces études, tu pourras être employable et candidater directement en entreprise.

Tu peux trouver une formation dans une large gamme de domaines et secteurs d’activité : industrie, affaires, santé, social, commerce, gestion, assurance, banque, informatique, etc.

Les diplômes de niveau bac +2

Parmi les diplômes à ta disposition, tu pourras choisir le BTS : le brevet technicien supérieur. C’est un diplôme dispensé au sein de lycées et centre de formation des apprentis (surtout, mais pas que). Il s’articule entre cours théoriques, pratiques et des périodes d’application en entreprise, par le biais de stage ou de l’alternance.

Tu peux aussi faire le choix d’entrer en DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) qui se prépare en 2 ans après l’obtention du baccalauréat. C’est une formation universitaire courte, divisée en 4 semestres à l’université

Les étudiants de DEUST assistent à des cours magistraux ou des cours pratiques et réalisent des TD, comme les autres étudiants de campus.

Similaire au BTS, le DEUST est professionnalisant et comprend des périodes en entreprises, sous forme de stages de 8 à 10 semaines. L’avantage du DEUST est qu’il permet d’étudier dans des petites classes : une trentaine d’étudiants, contrairement aux autres promos universitaires (de licence et de master, notamment).

Après l’obtention du DEUST, les étudiants privilégient l’insertion dans le monde du travail. Selon leur domaine d’études, ils trouvent des emplois dans le sport, le social, le commerce, la comptabilité, etc.

Hors université et lycées, tu peux également choisir une formation de niveau bac +2 reconnue par l’État. Soit le diplôme est visé par l’État, soit il est enregistré au RNCP et te donnera le même niveau (bac +2) qu’un BTS.

étudiants assis à une table

Les formations “intermédiaires” après le bac

Si tu n’as pas envie de faire des études longues, de niveau master ou doctorat. Par exemple, tu peux opter pour une licence ou un bachelor.

Les diplômes de niveau bac +3

La licence se prépare en trois ans après l’obtention du baccalauréat. L’obtention de ce diplôme permet de poursuivre les études ou d’intégrer le monde professionnel. La licence est le plus souvent proposée en université, au sein d’UFR (unités de formation et de recherche, anciennement nommées facultés). 

Les étudiants qui veulent entamer un parcours académique long choisissent souvent ce parcours, car il permet de faire de la recherche et d’avoir des compétences fondamentales dans un domaine d’études. Si tu veux faire une licence professionnalisante, alors tu devras opter pour une licence pro.

Le bachelor est généralement dispensé en écoles spécialisées (sauf s’il s’agit d’un BUT, bachelor universitaire de technologie) et dure entre 2 à 4 années. Contrairement à la licence, le bachelor est un diplôme professionnalisant qui prépare les étudiants aux réalités professionnelles de leur secteur. 

Pour en savoir plus sur la différence entre une licence et un bachelor, n’hésite pas à consulter notre article dédié.

Depuis 2021, le DUT (diplôme universitaire de technologie) est devenu le BUT. Il est dispensé en au sein d’IUT (institut universitaire technologique) et délivre aussi un niveau bac +3. Le BUT est plus professionnalisant que la licence.
Il permet de réaliser ses études en alternance dès la deuxième année. D’ailleurs, l’admission dans certains BUT est plus sélective que pour les licences.

L’avantage du BUT est qu’il propose une vingtaine de mentions et des spécialisations qui te permettront soit d’être employé à l’obtention du diplôme, soit de poursuivre tes études en université ou dans l’enseignement supérieur.

Les formations longues après le bac

Entrer en classe préparatoire

La classe préparatoire aux grandes écoles correspond à deux ans d’études, qui préparent à l’entrée dans des écoles d’ingénieurs, écoles de commerce ou encore certaines écoles supérieures d’art, etc. C’est la voie privilégiée pour intégrer des écoles de grande renommée et très prestigieuses.

La classe prépa est faite pour les très bons étudiants et ceux qui souhaitent approfondir certaines disciplines avant de poursuivre leurs études supérieures. On regroupe ces classes en 3 catégories :

👉 études littéraires ;
👉 études scientifiques ;
👉 études économiques et commerciales.

Si tu souhaites faire une classe préparatoire, sache que certaines écoles proposent des cycles préparatoires intégrés à leur cursus de formation. Tu pourras donc effectuer toutes tes études au sein de la même école.

étudiants qui rigolent autour d'une table

Les formations de niveau bac +5

Que tu souhaites intégrer une classe préparatoire ou non, tu pourras toujours choisir de faire des études longues, jusqu’à bac +5, par exemple.

Les diplômes qui délivrent ce niveau d’études sont le master, le mastère et les masters spécialisés.

Le master universitaire classique est un diplôme préparé en deux ans qui permet de faire des études académiques approfondies dans un domaine et de s’initier à la recherche. Le master permet de se spécialiser dans un domaine et d’avoir un diplôme reconnu à l’échelle nationale et européenne. 

Le master permet notamment de poursuivre ses études en doctorat. Comme la licence professionnelle, le master pro permet également de se professionnaliser et prépare directement au monde du travail.

Les mastères et mastères spécialisés sont dispensés dans des écoles privées de l’enseignement supérieur. Ce sont des équivalents du master, en termes de niveau. La plupart sont reconnus par l’État et délivrent un diplôme attestant du niveau bac +5. 

Le programme de ces parcours de formation sont plus professionnalisants et préparent souvent au côté opérationnel des métiers visés par les étudiants.

Les doctorats

Le doctorat est l’un des diplômes les plus prestigieux en France et à l’échelle internationale. Il permet de devenir un expert d’un domaine en particulier et d’avoir le grade de docteur. Le doctorat est un passage obligatoire pour les étudiants qui souhaitent faire médecine. D’ailleurs, c’est ce diplôme qui consacre leur spécialisation.

Le doctorat convient aussi aux étudiants qui sont passionnés d’un domaine ou de certaines disciplines qui nécessitent de faire de la recherche : physique des matériaux, aérospatial, mathématiques, langues, neurosciences, etc.

étudiants qui discutent à l'extérieur

Faire une école spécialisée après le bac

Il existe en France deux grands types d’établissements permettant de suivre des études supérieures longues : les universités et les écoles spécialisées. Elles dispensent des diplômes allant du bac +2 au bac +5, voire plus dans certains cas.

La plupart des écoles spécialisées sont des établissements plutôt sélectifs et privés. Les frais de formation sont plus élevés qu’en université et les classes ont un effectif réduit. Il existe des écoles de spécialisés dans divers domaines :

  • architecture ;
  • paramédical ;
  • traduction ;
  • journalisme ;
  • commerce ;
  • ingénierie, etc. ;

La plupart du temps, ces écoles ont beaucoup de liens et partenariats avec les entreprises. Cela permet de faire correspondre leurs programmes aux attentes du monde du travail, mais aussi de proposer des terrains de stage, d’alternance ou de séjours à l’étranger à leurs étudiants.

Choisir une grande école après son bac

Parmi les écoles hors éducation nationale, tu pourras également intégrer une grande école. Ce sont des établissements supérieurs qui forment notamment des managers, spécialistes de l’art (ou des lettres), ingénieurs de haut niveau.

Les formations dispensées durent généralement cinq années. Le diplôme délivré correspond au grade de master (bac +5). Très souvent, ces écoles sont accessibles sur concoursaprès une classe prépa (intégrée à l’école ou non).

deux étudiants studieux qui travaillent dans une salle

Travailler après l’obtention de son bac

Si tu as envie d’entrer sur le marché du travail après l’obtention du baccalauréat, plusieurs options sont à ta disposition :

  • te présenter à un concours de la fonction publique, en tant que catégorie C ;
  • obtenir un contrat PACTE (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) qui permet d’être recruté sur des emplois de catégorie C dans la fonction publique de l’Etat, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière. D’ailleurs, la formation comprend de l’alternance et une qualification à l’issue ;
  • travailler dans le secteur social ou paramédical : la petite enfance, l’aide aux personnes âgées, la vente, etc. en postulant directement à des offres d’emploi.

Après avoir obtenu ton baccalauréat, des opportunités d’emplois existent. On te recommande quand même d’envisager des études : ça permet d’avoir plus d’opportunités et d’expérience professionnelles. 

Si tu ne vas pas jusqu’au bout de tes études du premier coup, avoir au moins un diplôme d’études supérieures te permettra de les reprendre plus tard, en formation continue.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉