8 des meilleures écoles de cinéma pour faire ses études d’audiovisuel

Table des matières

Tu es passionné de cinéma ? Le grand et le petit écran n’ont aucun secret pour toi (ou tu voudrais que ce soit le cas) ? En plus de ça, tu as envie de faire des études dans ce domaine ? Parfait ! Dans cet article, on te présente le top 10 des meilleures écoles de cinéma et d’audiovisuel ! Avec ça, tu pourras concrétiser ton projet professionnel et avoir une idée plus claire de ce qui existe actuellement dans le secteur.

Une école de cinéma, qu’est-ce que c’est ?

Une école de cinéma ou d’audiovisuel est un organisme qui va former ses étudiants aux métiers du cinéma et de la création / réalisation audiovisuelle. Pendant plusieurs années, les étudiants de ces écoles développent leurs connaissances dans diverses disciplines :

  • la réalisation ;
  • la prise de son ;
  • la captation vidéo ;
  • la production audiovisuelle ;
  • les effets spéciaux et la 3D ;
  • l’image ;
  • la postproduction, etc.

Comment entrer dans une école de cinéma ?

Pour intégrer ces écoles, tu auras à fournir un dossier d’admission et dans de nombreux cas avoir un portfolio ou des exemples de réalisations à présenter. Certaines écoles font passer des concours à leurs candidats, tandis que d’autres soumettent des entretiens. Dans tous les cas, tu devras présenter ton projet professionnel et démontrer ta motivation devant un jury d’admission.

Les conditions d’admission dépendent aussi de ton niveau d’études. Si tu commences tes études supérieures, tu devras avoir le baccalauréat, pour intégrer la plupart de ces écoles.

L’organisation des cours en école de cinéma

La plupart du temps, les organismes de formation en cinéma et audiovisuel répartissent leurs cours selon des cycles. Les premiers cycles de 2 ans permettent d’avoir un niveau bac +2 avec l’obtention d’un BTS, par exemple.

Les premiers cycles de 3 ans permettent d’avoir un niveau bac +3 avec l’obtention d’un bachelor ou d’un diplôme de grade licence. Enfin, les deuxièmes cycles de 3 ans permettent d’avoir un niveau bac +5 avec un diplôme de type master ou mastère.

Il existe des écoles avec une classe préparatoire ou “année préparatoire” avant d’intégrer la branche du cinéma ou de l’audiovisuel qui te plaît le plus. Si tu n’es pas encore sûr de toi, cette option est à considérer.

#1 L’ENS Louis-Lumière

On sait que l’école s’appelle Louis Lumière, mais Léon Gaumont, ça te dit quelque chose ? C’est l’un des pionniers de l’industrie du cinéma et le fondateur de la société du même nom. Ben, lui aussi, il a impulsé la création de cette école.

L’école nationale supérieure Louis-Lumière est l’une des plus réputées dans le domaine audiovisuel, car elle propose des formations de grande qualité reconnues par l’État. C’est l’une des plus grandes écoles de cinéma, reconnues en France, mais aussi à l’étranger. Les cursus de formation initiale permettent aux étudiants d’allier théorie et pratique, mais aussi de développer leurs compétences artistiques.

Pour intégrer cette école, il faut passer par un concours dès l’obtention d’un diplôme de niveau bac +2. Ensuite, les étudiants intègrent l’un des trois masters (cinéma, son, photographie) de l’école.

Si tu as envie de faire des études de cinéma ou d’audiovisuel dans une école de grande renommée, celle-ci te plaira beaucoup. D’ailleurs, c’est la deuxième école de cinéma créée sur le plan mondial, après la VGIK de Russie.

#2 La Fémis (l’IDEHC)

La Fémis ou l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son est l’une des meilleures écoles pour former les professionnels du cinéma français et internationaux. C’est une des meilleures institutions pour devenir :

  • réalisateur ;
  • chef opérateur ;
  • producteur, scénariste ;
  • monteur ;
  • ingénieur du son ;
  • décorateur ;
  • scripte ;
  • distributeur et exploitant de salles.

Depuis 2013, l’école propose deux nouvelles formations : une dédiée aux séries « Écriture et création de séries » et un doctorat, réalisé dans le cadre de l’école doctorale SACRe de l’université Paris Sciences et Lettre (PSL).

Cette école est aussi accessible dès l’obtention d’un diplôme de niveau bac +2. Elle propose 3 cursus principaux de 4 ans, avec possibilité de choisir une spécialité parmi 7. La Fémis est l’une des seules écoles de cinéma dont les frais de scolarité sont plutôt bas. Comme elle appartient au Ministère de la Culture, les frais sont fixés par arrêté du ministère et s’élèvent à 438 € par an.

Pour être admis à la Fémis, il faut réussir le concours d’entrée (divisé en 3 tours ou épreuves), et tu peux te présenter maximum trois fois. C’est un concours très sélectif, auxquels seulement 3% des inscrits sont effectivement admis à l’école.

#3 L’ENSAV

L’école nationale supérieure d’audiovisuel est un pôle d’excellence qui se trouve au sein de l’université Toulouse-Le-Mirail et qui forme les étudiants aux pratiques et à la recherche en audiovisuel. C’est une école interne, située au sein de l’université et elle fait partie des 4 écoles de l’enseignement public français à enseigner les métiers du cinéma.

À l’ENSAV, les étudiants choisissent un cursus post-bac allant de la licence au doctorat. Pour candidater, tu dois avoir un diplôme de niveau bac +2. Un concours est soumis aux étudiants et le niveau est plutôt élevé !

Pendant leur formation, les étudiants sont évalués toute l’année sur la réalisation de films, ce qui permet de s’acculturer avec le matériel et les techniques, mais aussi de se professionnaliser ! En fin de cursus, ils peuvent choisir une spécialisation, ce qui leur permet de développer leur polyvalence.

Pour développer la collaboration avec des écoles de cinéma à l’étranger, l’ENSAV propose à ses étudiants d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger. Ainsi, les étudiants peuvent partir dans différentes écoles de cinéma en Allemagne, Belgique, aux États-Unis, au Maroc ou encore au Canada. (La liste n’est pas exhaustive, si tu veux plus de renseignements, rapproche-toi de l’école).

#4 3IS : l’institut international du son et de l’image

Plateau 3iS

C’est une des écoles de cinéma et d’audiovisuel les plus connues. L’école a été créée par des anciens diplômés de l’IDHEC, de l’ENS Louis Lumière et d’autres professionnels du cinéma. L’école dispose de 4 campus : Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes.

Tous les diplômes de 3IS sont reconnus par l’État et les parcours de formation facilitent la professionnalisation des étudiants. Enfin, pendant leurs années d’études, les futurs diplômés ont l’occasion de réaliser divers projets en équipes pluridisciplinaires : c’est l’occasion de s’essayer à la réalité qui les attend et mettre leur créativité propre en scène !

Les formations proposées par cette école vont du niveau bac au bac +5. Certaines formations sont dispensées totalement en anglais pour permettre aux étudiants d’exercer à l’international. Chez 3IS tu retrouveras des formations :

  • en son ;
  • animation, jeux vidéo & motion design ;
  • effets spéciaux ;
  • spectacle vivant ;
  • écriture et production.

#5 Les Gobelins, école de l’image

L’école de l’image est une école spécialisée dans les domaines suivants :

  • cinéma d’animation ;
  • photographie/vidéo ;
  • design graphique/motion design ;
  • design interactif web et mobile ;
  • jeu vidéo ;
  • communication imprimée et plurimédia ;
  • vidéo et son.

En d’autres mots, c’est une école faite pour ceux qui veulent travailler dans les arts visuels. Cette école existe depuis plus de 50 ans et se différencie par sa pédagogie et le fait qu’elle forme à tous les métiers de la création visuelle. Comme l’école est engagée en faveur de l’égalité des chances, elle dispose de partenariats avec de grandes entreprises (Netflix, Universal Music, Sisley ou encore Hammerson).

Les titulaires du bac peuvent directement candidater à l’école, en s’inscrivant à l’un des nombreux bachelors proposés ou au DN MADE mention graphisme. Enfin, si tu souhaites effectuer tes études en alternance, c’est possible. L’école propose certains cursus en contrat d’apprentissage.

#6 L’ESIS l’école supérieure de l’image et du son

L’ESIS est une école d’audiovisuel qui dispense des formations professionnalisantes, créatives et techniques à ses étudiants. Les cursus proposés vont du niveau bac +2 à bac +5 (BTS, bachelor et mastère). Les diplômés de l’ESIS peuvent exercer des métiers dans le cinéma, la VFX ou encore le son.

Tous les diplômes de l’école sont reconnus : les étudiants obtiennent un diplôme d’État, un diplôme Européen ou un titre reconnu par l’État.

Dans cette école, les étudiants sont formés au septième art grâce à une pédagogie innovante par projets : chaque année, une quarantaine d’œuvres audiovisuelles et sonores sont réalisées par les étudiants. Certains réalisent des courts-métrages, des fans films, des reportages, des clips, web-séries, livres audio ou podcasts

Durant leurs années d’études à l’ESIS, les étudiants ont l’occasion de faire des stages ou même de réaliser leur cursus en alternance, ce qui leur permet de développer leurs compétences en situation opérationnelle et facilite leur insertion par la suite.

Comme beaucoup d’écoles, l’ESIS soumet un concours aux étudiants qui souhaitent l’intégrer. Il est composé de trois épreuves, auxquelles tu seras soumis si ton dossier est accepté.

#7 L’ESRA, l’école supérieure de réalisation audiovisuelle

L’ESRA est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’État. Elle forme aux métiers de la télévision, du cinéma, de l’animation et du son. Les diplômes délivrés par l’ESRA vont du niveau bac +3 au niveau bac +5.

Les programmes de l’ESRA allient théorie et pratique : les disciplines comprennent des matières techniques, d’écriture, mais aussi l’utilisation de matériels. Dès la première année, les étudiants réalisent des productions dont les exigences techniques et artistiques augmentent au fur et à mesure.

En troisième année, ils choisissent une spécialité selon l’orientation de leur projet professionnel :

  • réalisation cinéma ;
  • réalisation télévision ;
  • réalisation série ;
  • image ;
  • montage et effets spéciaux ;
  • production.

Pour intégrer l’école, il faut être titulaire du baccalauréat. L’école est présente dans plusieurs villes: Paris, Nice, Rennes et Bruxelles. Depuis 2007, les étudiant peuvent même réaliser leur quatrième année à New York.

Si tu souhaites intégrer l’école, sur les campus de Paris et Nice, il faudra passer par la plateforme Parcoursup. Si tu veux intégrer les campus de Rennes et Bruxelles, tu devras passer un concours et t’inscrire sur le site de l’ESRA.

#8 INA Sup, l’école de l’institut national de l’audiovisuel

L’INA ou l’école supérieure de l’audiovisuel, est une école supérieure d’audiovisuelle privée, qui délivre des diplômes reconnus par l’État (ministères de l’Éducation nationale, de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Les 15 cursus de formation proposés vont du bac +2 au bac +5 (voire plus).

Avant d’intégrer un cursus de spécialisation, tu pourras intégrer la “classe alpha”, qui est une sorte d’année préparatoire permettant de s’orienter et d’obtenir une pré-qualification aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques.

Cette école est faite pour toi si tu souhaites être préparé aux métiers technico-artistiques, de gestion de contenus sur tous supports ou de production. Toutes les formations sont professionnalisantes et prennent en compte les réalités du secteur audiovisuel. D’ailleurs, l’INA intègre à ses programmes les évolutions technologiques et innovations du secteur.

Le plateau de l’école est unique en Europe et dispose de matériels et équipements dernier cri et de ressources de formation en ligne.

Comment choisir son école de cinéma ou d’audiovisuel ?

Si tu veux faire des études de cinéma ou d’audiovisuel, alors tu tomberas certainement sur les écoles de ce classement ! Quel que soit ton choix, rappelle-toi de considérer les paramètres suivants :

  • coûts des études ;
  • diplôme obtenu ;
  • débouchés potentiels ;
  • rythme et contenu des cours ;
  • modalités d’admission et dates d’inscription.

Tu pourrais ainsi mieux te préparer aux concours ou entretiens d’admission, mais aussi te renseigner sur les informations qui te manqueraient. N’hésite pas non plus à te rendre aux portes ouvertes ou rencontrer les écoles et leurs étudiants lors de salon. Tu auras une idée plus précise de ce qui t’attend après l’obtention de ton bac.

Si tu choisis une école privée, sache que les frais de formation varient de 6 000€ à + 8 000€ par année d’études. Pour t’aider à concrétiser ton projet, on a écrit un article sur les nombreuses solutions pour financer tes études, consulte-le !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !