Quelles études faire pour travailler dans la banque assurance ?

Le secteur de la banque et des assurances t’attire mais tu ne sais pas vraiment comment y entrer ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article on te présente plusieurs cursus universitaires et post-bac pour que tu puisses réaliser tes projets dans ce secteur. Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un petit point sur le secteur de la banque et des assurances.

C’est quoi le secteur de la banque et des assurances ?

C’est un secteur économique qui rassemble toutes les activités liées à la finance : les métiers bancaires et ceux des assurances. D’ailleurs, les débouchés de ce domaine sont plutôt nombreux, il en y a plus de 300 :

  • les métiers de la relation client ;
  • les métiers de la vente ;
  • les métiers de la finance ;
  • les métiers du traitement des opérations ;
  • les métiers de l’IT (information technology ou technologie de l’information) ;
  • les fonctions support.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur la composition de ce secteur, passons aux études nécessaires pour y travailler.

Le BTS : porte d’entrée en banque et assurance

C’est le premier niveau de qualification nécessaire pour avoir un métier dans ce secteur. Le BTS ou brevet technicien supérieur est un diplôme préparé en deux ans après le bac, au sein de lycées. Il donne un niveau d’études bac +2, si tu valides l’examen final national.

C’est une bonne option pour démarrer tes études supérieures, car ce diplôme te fournira les connaissances fondamentales pour exercer dans la banque assurance. En plus de ça, les BTS comprennent des périodes d’insertion professionnelle. Pendant ces deux ans, tu auras l’occasion d’effectuer un stage, de rencontrer des professionnels et experts ou encore de faire tes années d’études en formation en alternance.

L’alternance est un bon moyen d’obtenir de l’expérience professionnelle et d’avoir des compétences terrain sur une ou deux années. C’est une occasion de s’immerger quasi-complètement dans la vie en entreprise.

Pour travailler dans la banque et/ou les assurances, tu pourras choisir un BTS parmi les suivants :

  • BTS assurance ;
  • BTS banque conseiller de clientèle ;
  • BTS management commercial opérationnel (MCO) ;
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client (NRDC) ;
  • BTS comptabilité gestion ;
  • BTS gestion de PME ;
  • BTS commerce international à référentiel européen ;
  • BTS management de projets d’action commerciale.

Ces BTS sont disponibles sur Parcoursup, si tu es en Terminale, pense à les ajouter à tes voeux. Retiens aussi que les BTS MCO et NRDC font partie des 10 formations les plus demandées sur Parcoursup en 2021 !

Avec ces BTS tu pourras entrer rapidement sur le marché du travail et débuter rapidement ta carrière.

Si tu as envie de faire des études un peu plus longues ou d’avoir un niveau bac +3, c’est tout à fait possible. Tu as déjà entendu parler du DUT, le diplôme universitaire technologique ? Il a été renommé, c’est devenu le BUT !

(En 2019 les DUT ont été réformés : leur durée a été prolongée d’un an, passant de deux à trois ans d’études et et ils ont tous été renommés BUT.)

Le BUT ou bachelor universitaire de technologie

Ce diplôme est en fait une licence professionnelle, préparée en université (au sein d’un IUT, institut universitaire de technologie). Il existe plusieurs BUT qui permettent de travailler dans la banque assurance, dont :

  • le BUT carrières juridiques qui permet d’avoir des connaissances juridiques mais aussi en gestion, en communication et en économie.
  • le BUT techniques de commercialisation ou TC est un peu plus généraliste et permet d’avoir une vision globale du monde de l’entreprise, de la gestion, de la négociation, etc.

Avec un BUT, tu auras un niveau licence, c’est à dire bac +3. Si tu souhaites poursuivre tes études, on te recommande de choisir le BUT TC, car il est plus généraliste. Si tu veux avoir plus de choix, sache qu’il existe aussi une centaine de licences professionnelles universitaires et d’autres bachelors en :

  • gestion de patrimoine immobilier ;
  • finance ;
  • assurance ;
  • banque

La différence avec le BTS c’est que ces diplômes de niveau bac +3 permettent d’avoir des débouchés professionnels avec plus de responsabilités et de compétences.

Les masters universitaires en banque assurance

Les universités proposent aussi des cursus spécialisés en banque et assurance, et notamment des masters. Il y en a plus d’une centaine qui te permettront d’intégrer le domaine de la banque et assurance. Avec ces diplômes, tu auras un niveau bac +5 et des perspectives d’emploi différentes qu’avec les cursus précédents.

Ce niveau d’études couplé à de l’expérience permet d’avoir encore plus de responsabilités et d’occuper des postes de cadres ou de direction notamment.

Si tu souhaites faire des études longues en campus universitaire, tu pourras te tourner vers les masters proposés par les facultés d’économie, par exemple. Les études de droit permettent aussi d’accéder aux débouchés de la banque et assurance : il y a des spécialités du droit axées autour du monde de l’entreprise.

C’est notamment le cas du master en droit des affaires, en droit fiscal ou encore en droit des assurances. D’ailleurs, les avocats fiscalistes et les avocats en droit des affaires font partie des métiers du droit les mieux payés et ils peuvent tout à fait travailler pour des instituts financiers.

En université tu pourras aussi opter pour un master en sciences économiques, en administration économique et sociale, ou encore le master en assurance. Les offres de masters sont très nombreuses, d’ailleurs pour avoir un niveau bac +5 tu peux tout à fait effectuer ton cursus post-bac au sein d’une école spécialisée.

Les écoles supérieures de commerce et établissements spécialisés

Pour travailler dans la banque assurance, tu pourras tout à fait opter pour une école de commerce. Nombreuses d’entre elles proposent des MS (mastères spécialisés), il existe par exemple :

D’autres écoles de commerce proposent également des formations en assurance, en gestion de patrimoine ou des doubles diplômes axés autour des finances. Certaines de ces écoles proposent à leurs étudiants de réaliser une partie de leurs études à l’étranger : c’est un plus, si tu veux travailler dans des contextes internationaux.

Les métiers de la banque assurance sont également accessibles à l’issues d’études en instituts d’études politiques (IEP). Ils dispensent des formations polyvalentes qui permettent aux jeunes diplômés de s’adapter aux besoin du secteur financier.

Les postes accessibles à l’issue de ces études sont plus complexes et permettent d’avoir des compétences techniques poussées. Certains métiers nécessitent d’ailleurs de faire des études en mathématiques et d’avoir des compétences analytiques, c’est le cas des ingénieurs en intelligence artificielle qui ont fait des études d’ingénieurs. Pour te donner un aperçu, voici des exemples de métiers accessibles avec un niveau bac +5 :

  • conseiller en gestion de patrimoine ;
  • spécialiste big data ;
  • responsable d’agence ;
  • actuaire, etc.

Pour travailler dans la banque et assurance, tu as une large variété d’options qui s’offrent à toi : BTS, bachelor, licence ou master ! Tous ces diplômes permettent de se spécialiser dans une catégorie de métier financier ou d’avoir des compétences transverses à plusieurs métiers. N’hésite pas à te renseigner sur les études qui te plaisent le plus, notamment en prenant contact avec les écoles ou en te rendant aux journées portes ouvertes. Ça te permettra de construire ton projet professionnel avec des informations concrètes. 😉

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉